Le magazine des accessoires de mode

Lien vers le facebook Lien vers le instagram Lien versle linkedin Nous contacter par mail

Agenda Salons Internationaux

Ambiente

Du 7 au 11 février 2020

Salon des biens de consommation

Foire de Francfort, Ludwig-Erhard-Anlage 1, 60327 Frankfurt am Main, Allemagne

Préparez votre arrivée

Horaires : 9h-18h (17h le 11/02)

Organisateur : Messe Frankfurt

Salon Ambiente

Entrée : pour 1 jour : 28 € ; 52 € pour toute la durée du salon

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

La foire allemande des biens de consommation prépare la venue en février 2020 de quelque 4 460 exposants et 137 000 visiteurs (chiffres de l’édition 2019). Ce rendez-vous international s’affirme comme une réelle source d’inspirations pour les détaillants, compte tenu de la diversité de son offre, répartie sur 3 secteurs : Dining (la table), Living (la décoration) et Giving (les cadeaux).

L’esprit d’Ambiente 2020

La foire allemande des biens de consommation prépare la venue en février 2020 de quelque 4 460 exposants et 137 000 visiteurs (chiffres de l’édition 2019). Ce rendez-vous international s’affirme comme une réelle source d’inspirations pour les détaillants, compte tenu de la diversité de son offre, répartie sur 3 secteurs : Dining (la table), Living (la décoration) et Giving (les cadeaux).

Concernant nos secteurs d’activité, nous avions évoqué lors d’un reportage l’an dernier la restructuration des propositions Bijoux & Accessoires de mode, destinée à « rafraîchir le regard des acheteurs et susciter de nouveaux désirs ». Dorénavant, environ 250 exposants sont dispatchés en fonction de leur style :
Hall 8 : les accessoires haut de gamme, la haute fantaisie et la fine joaillerie
Hall 11 sur 2 niveaux : les articles tendance et design, les produits cadeaux ainsi que les matières premières.

« Notre mission est de proposer des produits coups de cœur pour les multimarques, quels qu’ils soient. Aujourd’hui, on peut trouver des bijoux dans un concept store, mais aussi dans une boutique de porcelaine. Nous sommes et restons un salon généraliste », précise Yvonne Engelmann, responsable des espaces Living et Giving, lors de la conférence de presse organisée par Messe Frankfurt France en octobre dernier.

Aussi, à titre d’exemples, vous pourrez retrouver en février 2020, dans les Halls 8 et surtout 11 :
Les parapluies Pasotti ; la maroquinerie Ebarrito, Jost, Harold’s, Secrid ; les bijoux Biba, Konplott, Culture Mix, Shlomit Ofir, les accessoires Reisenthel

Ci-dessous quelques visuels de stands accessoires de la session 2019 © T. Fedra :

Comme tous les organisateurs de salons, Messe Frankfurt planche pour anticiper les besoins et proposer un maximum de services à ses clients, acheteurs et exposants. Outre un programme chargé en conférences, la mise en avant de la jeune création, l’ouverture d’un bâtiment (6) dédié à l’hôtellerie, la restauration et aux collectivités, HoReCa (HRC), événementiels, guides et dispositifs on line se multiplient pour faciliter et dynamiser l’expérience d’achats des visiteurs d’Ambiente, pendant et surtout après la manifestation.

Focus sur les nouvelles initiatives :

Des outils mis à la disposition des acheteurs

• Consommer, oui, mais de manière équitable et raisonnée
 « La consommation classique fait place au plaisir croissant de consommer bien. Cela signifie que les clients souhaitent avoir un sentiment positif avec les objets dont ils s’entourent. Ils font plus attention et sont plus critiques lors de leurs achats, étant en général bien informés, posant des questions sur l’origine, la fabrication, les matières et le respect d’aspects sociaux des produits. Le commerce réagit à ces nouvelles attentes. Entre les solutions recyclables et les projets de commerce équitable, entre la communication et le greenwashing : quels fournisseurs et quels produits sont effectivement durables et sous quels aspects ? Nous répondons à ces questions avec le guide Ethical Style », dit Nicolette Naumann, commissaire à Ambiente.

Le guide Ethical Style énumère tous les fournisseurs exposant des produits fabriqués selon des normes environnementales durables. Il est disponible sur le salon. Il présente 340 exposants de 49 pays qui produisent selon des critères écologiques et socialement responsables. Soit 66 entreprises de plus que l’année dernière. 250 nouvelles sociétés s’intéressaient au programme, 113 ont réussi à convaincre un jury interdisciplinaire et seront listées dans le guide Ethical Style d’Ambiente les trois prochaines années.

Conzoom Solutions, une plateforme pour les commerçants. Dédiée au point de vente, cette plateforme, mise en place en juin 2019, présente l’offre étendue et diversifiée de tous les salons internationaux sur le marché des biens de consommations organisés par Messe Frankfurt. Elle fournit également les tendances, des conseils, des études et baromètres ainsi que des ateliers pour répondre aux questions des revendeurs.
Nextrade, la place de marché BtoB internationale on line. Pour prolonger le business initié lors du salon annuel, le nouveau système de gestion numérique des données et de commandes, réunit fournisseurs et détaillants. Son accès est gratuit pour les boutiques et permet commandes et réassorts 24/7 et 365 jours par an. Disponible en langue allemande à ce jour et réservée aux domaines de la maison et de la décoration, « elle va s’internationaliser et s’élargir à tous les secteurs du salon Ambiente, nous assure Yvonne Engelmann, directrice des espaces Living et Giving.

Tendances 2020

Partant du constat que les univers de la décoration et de la mode sont inspirés par les mêmes influences majeures, nous vous livrons les informations réalisées par le bureau de style bora.herke.palmisano, mandaté par Messe Frankfurt. Cet expert sélectionne des produits auprès des exposants pour les mettre en scène autour de 3 univers :

Shaped+softened

Mots-clés : sculptural, volumineux, apaisant, naturel, profilé.
Couleurs & matières : neutres, nuances de gris, de blancs, coloris et aspects naturels (fibres, trame). Le verre, la céramique, la porcelaine. Le ton sur ton.

Precise+architectural

Mots-clés : concentré, net, minimaliste, concis, sophistiqué, structuré.
Couleurs & matières : brique et nuances de rouille, ciment, vert. Touche industrielle (verre, acier, bronze, granito…) à associer avec du cuir, des textiles lourds comme le velours, le tweed… Dessins géométriques et motifs mouchetés.

Artistical+diverse

Mots-clés : multifacettes, humoristique, avant-gardiste, surréaliste, créatif, diversifié.
Couleurs & matières : tons fruités (orange, framboise) mariés à des nuances laiteuses ou miel ou encore bleu ciel vif. Esprit « pièces uniques », nées d’interactions entre l’art, l’artisanat et la technologie numérique.

• La présentation des tendances est assurée tous les jours à 11 h 30 et 14 h 30 à l’Ambiente Academy (Hall 9.1- E92 + Hall 11.1) par le bureau de style.

• Un audio guide, téléchargeable avec l’application Ambiente Navigator (Ios ou Android), fournit, en allemand et en anglais, de précieuses informations d’aménagement transposables en boutiques. Il permet de s’immerger dans la riche scénographie orchestrée par le salon.

• Un cahier de tendances illustré par les coloris Pantone et les détails matières est aussi disponible.

• Le site www.ambiente-trends.com relaye on line toutes les informations tendance (styles, couleurs, matières).

 Future Thinkers 

« Le monde change à toute allure, mais dans quelle direction va-t-il ? ». Les penseurs du futur, ou dépisteurs de tendances, étudient le « Trend Research & Concept Creation in Lifestyle » à l’École supérieure néerlandaise Fontys. Ils analysent la valeur derrière les produits, les idées et les services. Depuis 2012, ils présentent à Ambiente le résultat de leurs recherches au cours de visites commentées.

Elles se déroulent chaque jour à 12 h 30, 14 h et 15 h 30. Inscription en cliquant ici et sur le stand des Future Thinkers dans le foyer du hall 9.0.

* Avec quelque 40 000 étudiants, la Fontys University of Applied Sciences est l’un des plus grands établissements d’éducation supérieure aux Pays-Bas. C’est l’une des rares universités dans le monde où les étudiants peuvent aborder le thème du « Trendwatching » dans le cursus « International Lifestyle Studies ».