Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Accessoires textiles, Maroquinerie

Baromètre Première Vision

Conjoncture 2017

Comment se portent les secteurs du cuir et du textile ? Eléments de réponses grâce à un index inédit mis en place par la chaire IFM – Première Vision.

Voici les informations recueillies auprès des exposants de Première Vision Fabrics et Première Vision Leather en 2017 :

– L’activité, depuis janvier, semble mieux orientée qu’en 2016. Les volumes de fabrication semblent s’être arrêtés de baisser. Certains évoquent même un véritable retournement de situation, avec des reprises de commandes sensiblement à la hausse.

– L’Europe s’affiche avec une meilleure dynamique. Le marché européen est marqué par une recherche de re-segmentation produit vers le haut et vers la créativité, dans une volonté des marques de différenciation.

– 3 tendances se renforcent : La relocalisation des achats matières et fabrications produits en Euromed ; le raccourcissement du time-to-market qui se traduit par des processus de collection plus tardifs, mais plus nombreux avec la multiplication des collections ; la recherche d’exclusivités pour soutenir la création.

– Le marché américain reste très affecté par la transformation du retail notamment vers le digital. Les entreprises américaines s’adaptent à une consommation intérieure qui évolue et à une concurrence européenne qui maîtrise un renouvellement produit rapide ou une créativité forte.

Première Vision Textile Index 2016 : +1.7 %

Première Vision Leather Index 2016 : -0.8 %

Ces indices sont exprimés en % d’évolution des volumes de production, et sont comparés aux indices mondiaux de performances des marchés du textile et du cuir enregistrées tous les trimestres par l’Unido (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel).