Le magazine de l’accessoire de mode

Agenda Salons Internationaux

Micam

Du 16 au 19 février 2020

Salon international de l’industrie de la chaussure

Foire de Milan, Strada Statale del Sempione, 28 – 20017 Rho – Italie

Organisateur : ASSOCALZATURIFICI (Italian Footwear Manufacturers’ Association)

themicam.com

@micam.milano.int

@micam.milano

Nouveau !

Micam « X » Innovation chaussures
Micam « X » est un podium inédit, installé au cœur du Micam (dans la zone du pavillon 1 où se déroulent les défilés de mode et les séminaires), destiné à fournir des réponses aux questions posées par la transformation de l’industrie, le développement durable, l’évolution de la consommation ou les nouvelles tendances retail… Comment les tendances de consommation évoluent-elles ? Qu’est-ce qui motive les choix des consommateurs ? Présentations, ateliers, installations spéciales et autres initiatives seront développés autour de 3 thèmes : les matières, la durabilité et la vente au détail. Des conférenciers et des entreprises innovantes internationales exploreront les inconnues de l’avenir (le « X ») et chercheront la clé pour appréhender les changements qui bouleversent les règles du jeu. Micam « X » se veut une expérience immersive grâce à des présentations, des travaux de recherche et la présentation de matériaux qui pourront être vus et touchés.

Tendances de mode automne hiver 2020-2021
(avec WGSN)

Considered comfort– Priorité au confort
Cette tendance exprime la relation entre la mode et la maison. Les accessoires polyvalents deviennent de plus en plus populaires (comme les pantoufles, qui sont maintenant considérées comme suffisamment « cool » pour être portées à l’extérieur). De fait, il y a beaucoup de matériaux doux, naturels et tactiles ; des formes cocooning ; des concepts hybrides, comme le mélange de formes de pantoufles avec des modèles plus premium, inspirés des ballerines.

Pour les hommes, le confort reflète un changement dans les attentes. Avec le costume de plus en plus décontracté et un streetwear plus élégant, les critères d’élégance informelle sont redéfinis. Les chaussures hybrides, désormais omniprésentes, sont mises à jour avec des garnitures futuristes, des accents pop ou des couleurs plus traditionnelles combinées à des styles modernes.


Tech-tility Entre réel et virtuel
Cette tendance explore la façon dont l’industrie du vêtement aborde les clivages de plus en plus flous entre réel et virtuel, authentique et faux, vérité et fantaisie. « Plus nous passons de temps devant l’écran, plus il est difficile de distinguer ce qui est réel et ce qui est numérique. Plus important encore, nous ne voulons pas comprendre la différence ».

Les couleurs seront celles du monde numérique, les styles sont non sexistes, l’innovation et les matériaux de haute technologie sont au centre de l’attention avec des accessoires futuristes – comme de sneakers parées pour marcher sur la lune – et des tissus intelligents, qui répondent aux mouvements et régulent la température corporelle.


Reconstructed LegacyReconstruire l’héritage
En période d’instabilité, le passé prend une allure irrésistible sur fond de responsabilité environnementale et de développement durable. En 2021, les traditions seront mises à jour. Floraison de styles preppy, streetwear, voire punky avec des matériaux et des détails empruntés au passé et réinterprétés avec des tissus techniques et des formes plus modernes.

Les consommateurs masculins aiment acheter des produits avec une histoire. Reconstructed Legacy répond à cette préférence : des modèles classiques, retravaillés pour s’adapter à un mode de vie contemporain. Une grande attention est portée aux accessoires bien conçus, familiers, voire artisanaux et respectueux de l’environnement.


Micam, ambassadeur international de la chaussure exporte le savoir-faire italien en Chine
Cette édition sera l’occasion de présenter des marques italiennes et un aperçu complet de l’industrie internationale de la chaussure aux acheteurs chinois. « Nous entretenons une relation rentable avec le marché chinois, déclare Siro Badon, président d’Assocalzaturifici et de Micam Milano. La Chine reconnaît l’excellence des chaussures de fabrication italienne et a toujours envoyé de nombreux acheteurs sur nos salons en Italie. Et ce n’est pas tout. Assocalzaturifici est également actif en Chine, avec une série d’événements exclusifs qui renforcent le dialogue entre les entreprises italiennes de chaussures et les acheteurs chinois ».

Fashion Shows
Découvrez un aperçu des principales tendances printemps été 2020 découvertes à l’occasion de la dernière édition Micam.

Arena Events
La liste des évènements sera prochainement updatée.