Le magazine de l’accessoire de mode

Agenda Salons Internationaux

Micam

Du 20 au 23 septembre 2020

Salon international de l’industrie de la chaussure
Foire de Milan, Strada Statale del Sempione, 28 – 20017 Rho – Italie
Organisateur : ASSOCALZATURIFICI (Italian Footwear Manufacturers’ Association)
themicam.com
@micam.milano.int
@micam.milano

Collections printemps/été 2021

Le programme des salons est actualisé au fur et à mesure.

Pour recevoir l’essentiel de notre actualité

Tendances de mode printemps été 2021

WGSN donne une idée générale de l’humeur mode pour le 1er semestre 2021. C’est en septembre que ces tendances seront décryptées, de manière pragmatique, pour faciliter le travail des acheteurs.
# correspondants : #micam #micamtales #strongertogether

HomeSpun

Les créations féminines mettent l’accent sur la lenteur, la durabilité et l’art de faire. Un artisanat méthodique, un minimalisme rustique, des valeurs de tradition, un style bucolique… Mais aussi une réaffectation/réutilisation des accessoires au fur et à mesure que les consommatrices achètent en conscience. Les coloris sont neutres et naturels : les riches bruns fauves de la nature, des verts herbacés, des bleus à l’humeur du ciel – clairs ou gris – et des teintes violettes délavées. Pour les chaussures, l’accent est mis sur les matériaux naturels et un haut niveau de savoir-faire. Les détails en cuir et les guirlandes de chaînes sont caractéristiques.

La tendance HomeSpun réexamine la relation de l’homme avec son look général et observe combien le minimalisme, le vintage et la revente modifient le cycle de vie des produits. La palette couleurs est naturelle et douce, inspirée de l’aspect imparfait des colorants organiques. Il s’ensuit de nombreuses combinaisons qui laissent une place au contraste, avec un mélange de tons chauds, lumineux et froids. Les éléments artisanaux tels que les métaux usinés, les méthodes de tissage complexes, la broderie et les motifs peints à la main sont essentiels et confèrent aux créations un caractère unique. Les chaussures bénéficient d’une finition cirée, en harmonie avec les silhouettes minimalistes.

TransForm

TransForm explore le design, en pleine crise mondiale, à la recherche de lumière au bout du tunnel. Il en résulte une esthétique de survie qui s’appuie sur des thèmes urbains et maritimes. Des récits, tels que la magie et la sorcellerie, ouvrent la voie à un look romantique, teinté d’une pointe d’inquiétude. Du noir, donc, mais aussi des bleus et des verts, inspirés par l’océan, et des nuances argentées, à travers des métaux précieux. Pourtant, contrastant avec cette ambiance sombre et minimaliste, on note un besoin de légèreté à travers des tons naturels, des transparences, des métallisés, des peaux résistantes… Pour les chaussures, les semelles épaisses empilées et le look utilitaire continuent de gagner en pertinence.

TransForm voit la mode masculine évoluer entre les contraires, tout comme notre vision de l’avenir vacille entre les bonnes et les mauvaises actions de l’humanité. Les créations réconcilient la technologie avec la nature. Elles équilibrent le besoin de lumière et la fascination pour le côté sombre de la vie et de l’art. Ce qui donne des articles sophistiqués, performants, à la fois intelligents et décontractés. Ils peuvent être portés tous les jours grâce à des matériaux et des constructions ultralégers. Dans une harmonie complexe, les couleurs passent du clair au foncé et de l’artificiel au naturel, avec beaucoup de transparence. On note l’utilisation de collages photos.

Sur le même sujet :
tendances chaussures automne/hiver 2020-2021

MicamChaussures

GameScape

GameScape remixe des éléments du passé, du présent et du futur à travers une lentille virtuelle. La conception numérique gagne en importance, à mesure que nos vies en ligne et hors ligne s’enchevêtrent (#newfemininity). Cela donne un style numérique, graphique, satirique voire kitsch. Les références aux jeux vidéo et à l’univers du sport des années 80 se combinent. Les tons audacieux de l’impression offset côtoient une palette austère de gris et de neutres. Les verts cliniques, les pastels numériques et les touches de couleurs vives sont essentiels. Côté imprimé, on voit surgir des fleurs hyperréalistes, numériques, et émerger les tirages photographiques. Pour les baskets, des impressions fluorescentes et des projections diverses voient le jour.

Les années 80 sont considérées comme l’aube culturelle et esthétique de la culture numérique, et utilisées pour se connecter avec l’état d’esprit d’un pirate informatique (hacker). Cela ouvre le champs à des collaborations créatives, tirant parti de l’engouement pour les sports et jeux électroniques. Les couleurs ont un bord saturé et artificiel, conçues pour plaire autant à l’écran que dans la réalité physique. Les tons neutres fournissent une base sophistiquée et contrastent avec la mouvance #gamergraphics, qui fait la part belle aux couleurs vives, imprimés numériques, slogans, proportions XXL. C’est particulièrement vrai pour les baskets.

Sur le même thème :
Tendance chaussures automne/hiver 2020

Botte ou bottine  ?

Suivez MICAM X en direct sur le profil Instagram @micammilano !

Tous les jeudis, les invités parlent des changements en cours dans l’industrie de la chaussure, tant en ce qui concerne les processus de production que la philosophie qui les entoure : durabilité, avenir du commerce de détail, inspiration, tradition et tendances de la mode.

Pour accompagner les entreprises et les professionnels dans une période aussi importante, un projet commun aux différents salons organisés par Fiera Milano offre aux entreprises une plateforme de visibilité continue et un hub numérique accessible à tous les acteurs du secteur.

Sur le même sujet :
Fiera Milano déploie des mesures postconfinement

Fiera Milano