Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Agenda Salons Internationaux

Mipel 115 the bag show

Du 10 au 13 février 2019

Salon italien de la maroquinerie

Fiera Milano – Pad 10 Strada Statale del Sempione 28 – Rho 20017 Milan

www.mipel.com

Collections automne-hiver 2019/2020

350 marques et 12 000 visiteurs venus du monde entier.

 

 

Une conférence pour assurer la promotion de l’événement en France
Rassemblant une petite centaine de participants dans le cadre majestueux de l’hôtel Castille place Vendôme, ce jeudi 15 novembre 2018, la présentation du Mipel, et plus largement du secteur de la maroquinerie, était confiée à de hauts dignitaires, rappelant ainsi l’importance de la filière pour l’Italie et de son indispensable concurrent-allié : la France. On compte une présence importante d’Italiens dans l’Hexagone et vice et versa ; les opportunités de collaboration sont nombreuses, relève Pietro Vacanti Perco, premier conseiller économique de l’ambassade d’Italie à Paris. « Dans un contexte macroéconomique délicat, les exportations nationales d’articles en cuir ont enregistré, pour le premier semestre 2018, une nouvelle augmentation en valeur à deux chiffres (11,4  %) après une année 2017 excellente (+ 13,2  %). L’heure est venue d’augmenter le potentiel made in Italy », poursuit-il. « La prochaine édition du Mipel bénéficiera d’un accompagnement par l’ICE (agence italienne pour le commerce extérieur) », précise Giovanni Sacchi, directeur du bureau parisien.

Partant des postulats que la France est le 2e client de la maroquinerie italienne et que des griffes italiennes de renom sont dans les mains de grandes entreprises françaises, qui produisent… en Italie, le Mipel se doit d’être la vitrine de cette compétence manufacturière et d’être reconnu, avant tout, en France. « Depuis mon arrivée, le salon connaît un grand renouvellement, avec une touche plus mode. Il propose des produits différenciants à un moment où toute la mode italienne est réunie à Milan »,certifie Danny d’Alessandro, directeur général d’Assopellettieri (Association des fabricants italiens de maroquinerie) et du Mipel. A la question « la manifestation maintient-elle son positionnement monoproduit ? » il répond serein : « Sur un marché globalisé, il faut savoir se démarquer des autres. Acheteurs et exposants, qui se polarisent sur le sac, trouvent au Mipel une expertise internationale et une offre très variée ».

Mipel 115 : principales thématiques

Outre la patte artistique et créative toujours prioritaire, l’édition de février prévoit différentes thématiques :

L’innovation, « un facteur contribuant fortement au développement des entreprises ».

Ainsi l’espace Scenario, accueille des start-up et des fabricants à haut contenu innovant.

La Durabilité, une qualité abordée « sur tous les plans » : tant dans le domaine social (pour soutenir le travail des salariés par exemple), que sur la partie écologique (pour traiter les déchets…)…

Fulvia Bacchi (UNIC, association de tanneries italiennes)

Bav Tailor (créatrice)

Enrica Borghi (artiste)

Aldo Tempesti (Tex Club Tec, association italienne de textiles techniques innovants)

Co-Lab, 4 collections capsules soit « 4 traits d’union entre industriels et créateurs », l’opportunité de montrer la capacité italienne à produire, mais aussi à travailler ensemble avec de jeunes designers :
Annalisa CaricatoClaudia Firenze
– Michele Chiocciolini Cromia
– Irma CipollettaArcadia
– LaurafedTucano

Témoignage de Claudia Sequi (Maroquinerie Claudia)

Témoignage de Michele Chiocciolini (créateur)

 Témognage d’Irma Cipolletta (créatrice)

Mipel Streetstyl Area, un village, dédié aux 3 tendances automne hiver 2019-2020, met les matières premières à l’honneur :
Performer
Master
Swifter

Ces focus dans l’air du temps s’inscrivent dans une stratégie globale et plus internationale, qui révèle 2 priorités, destinées à assurer des débouchés aux entreprises italiennes : développer les contacts vers le consommateur final et vers l’international :

• Un événement BtoB devenu BtoC. « Le producteur doit aujourd’hui être en lien avec le consommateur, indique M. D’Alessandro. C’est pourquoi nous organisons une soirée d’ouverture ainsi qu’une présentation de ces collaborations pendant une semaine dans l’un des concept stores les plus connus de Milan : Excelsior Milano ».

• Mipel, une marque reconnue par les acheteurs à l’international. Grâce aux manifestations sœurs, organisées sur le même modèle que celui de Milan, les marchés japonais et coréen sont largement sollicités :
– La 5e édition de Mipel in Korea s’est tenue du 16 au 18 octobre 2018 à Séoul avec des pop-up stores au sein des grands magasins Hyundai Coex et Hyundai Pangyo. La prochaine est prévue en mars 2019.
– Une première session a été lancée le 2 juillet 2018 : Mipel tailor made à Tokyo, avec une présentation au sein de Concento Paris HP France.
Des évènements internationaux qui sont l’occasion pour les exposants de « mieux connaître les acheteurs », grâce à des rendez-vous de networking : table ronde, conférence sur les tendances, exposition de créateurs et fabricants…