Le magazine des accessoires de mode

Lien vers le facebook Lien vers le instagram Lien versle linkedin Nous contacter par mail

Maroquinerie

Faites-vous plaisir, offrez des sacs !

My Purse Box, première box de maroquinerie en France

mypursebox.fr propose une visibilité et un nouveau circuit de distribution aux marques qui font des sacs à main et de la petite maroquinerie.

©EN Agency – Salomé Leclerc

Enfin une nouvelle plateforme commerciale pour les marques de maroquinerie ! Deux jeunes femmes, Alexandra Pereira (à gauche) et Julie Moreau (à droite), se lancent sur ce secteur, vendu via le segment d’e-commerce qu’est la Box. Ce réseau de distribution, pour ceux qui l’ignorent, consiste à vous abonner pour une somme forfaitaire (mensuelle, trimestrielle, annuelle) et à recevoir, tous les mois, un cadeau, LE cadeau à offrir et à s’offrir.

D’un point de vue stimulation psychologique, c’est intéressant car chaque box est une surprise. Personne n’en connaît le contenu !

« Tu as un beau sac, tu sais… »

Pour ces jeunes entrepreneuses, tout commence, il y a 6 ans, autour d’une passion commune pour la maroquinerie, alors que toutes deux travaillent encore dans la restauration. Julie flashe sur le sac d’Alexandra. De collègues, elles deviennent copines, s’organisant, chaque année, un voyage durant lequel elles chinent sacs, pochettes… Alexandra nourrit l’envie de créer une box, une façon d’acheter qu’elle affectionne pour elle-même. Elles décident de joindre l’utile à l’agréable en imaginant un abonnement dédié aux sacs à main*, à la petite maroquinerie** mais aussi aux foulards, bracelets ou goodies à accrocher. Des petits accessoires très sympathiques qui permettent de se faire plaisir. En novembre 2020, mypursebox.fr naît.

Univers de référence mypursebox.fr

Purse Box, la première box dédiée à la maroquinerie en France

Une histoire d’amitié et de partage donc, mais aussi une promesse faite aux abonné(e) s ou à celles qui offrent la box : les inscrire dans un univers tendance, coloré, empli de découvertes pour des besoins saisonniers comme aller à la plage, assister à une cérémonie de mariage, sortir le soir… L’idée est de surprendre, raviver l’envie à travers des conseils, astuces, bons plans : comment porter son sac ? Avec quoi l’associer ? Bref, d’ajouter à la dimension achat celle du service, celui-là même qui manque cruellement au e-commerce et dont les détaillants s’enorgueillissent. La différence (outre le présentiel) ? L’offre produits. En effet, les maroquiniers sont soumis aux minimums de quantités imposées par les marques qui tiennent le marché. De fait, il leur reste environ 15 % d’espace libre pour offrir une place aux griffes moins demandées et encore, lorsqu’ils ne privilégient pas la diversification vers la bijouterie Fantaisie ou les chaussures. De fait, My Purse Box propose une visibilité et un nouveau circuit de distribution à toutes les signatures connues du grand public ou plus confidentielles. Qu’elles s’inscrivent dans une logique de made in Europe, de création, de maîtrise de l’outil de fabrication, qu’elles revendiquent une façon d’excellence dans le travail du cuir ou dans l’utilisation du lin, une alternative au coton, qui pousse et est tissé en France. Des arguments qui sont dans l’air du temps et répondent à une demande du marché.

Univers de référence mypursebox.fr

Une marque à découvrir par mois et la garantie du « satisfait ou échangé »

Pour des labels qui peinent à se frayer un chemin jusqu’au consommateur final, My Purse Box constitue une aubaine sachant que la dynamique commerciale correspond à une logique éprouvée : la vente du même modèle en plusieurs quantités. Le ticket d’entrée baptisé « l’essentiel » est à 39,90 € par mois. Il comprend un sac à main ou grand accessoire + 1 petit accessoire, en access price. Puis vient « l’excellence », à 69,90 € par mois soit un sac à main ou grand accessoire + 1 ou plusieurs accessoires. Cette box est conçue spécialement pour les collaborations et correspond à une offre plus premium. D’autres formules sont à découvrir via ce lien. L’abonné(e) remplit, au préalable, un petit questionnaire sur ses préférences mais, pour pallier les éventuelles déceptions, les deux fondatrices ont prévu de permettre l’échange pour un autre modèle, de valeur équivalente et juste majoré des frais de livraison (effectué par DPD).

Un all process qui fait écho à la montée du digital et au besoin de solidarité

Cette forme de commerce, née du digital, nécessite une communication via les réseaux sociaux, Instagram et Facebook en tête. C’est pourquoi des influenceuses viendront bientôt soutenir le projet. Cette entreprise a également besoin de faire sens avec la réalité et c’est pourquoi My Purse Box s’engage auprès de l’association « Solidarité femmes », qui accompagne et aide les victimes de violences conjugales ou familiales, en reversant une partie de chaque abonnement et en invitant sa communauté à y participer grâce à une cagnotte en ligne. Voici donc une idée de business utile, rafraîchissante, qui fait plaisir, ne rentre en concurrence directe avec personne, crée son propre marché, peut être inspirante pour les fabricants qui veulent se joindre à cette dynamique innovante.

 

 

*sacs à main portés main ou épaules, cabas, minaudière, sacs de plage, de sport, à dos, de voyage, de travail…

**pochettes, trousses, porte-monnaie, portefeuilles, porte-clefs, porte-cartes, carnets, protèges passeport…