Le magazine des accessoires de mode

Actualités Salons, Chaussures, Galeries Photos

Crecendo Expo Paris
Chaussures

Crecendo Expo Paris Septembre 2021

Si les chaussures racontent une époque, alors le salon de la chaussure en est son meilleur narrateur. Reportage en images de l’édition qui s’est tenue en septembre 2021.

Si l’on part du principe que la chaussure est le reflet de notre société, Crecendo a accessoirement mis les tendances sociétales sur pied ! Le salon de la chaussure du Parc Floral est organisé par l’association Arici, qui regroupe les fabricants, agents et représentants de la chaussure. C’est sans doute cet esprit associatif — à la différence des autres manifestations professionnelles qui sont gérées par des organisateurs — qui caractérise sa personnalité. L’atmosphère, autour de l’accessoire de mode qu’est la chaussure, y est sérieuse, professionnelle mais toujours détendue, même si le business peine un petit peu à se remettre d’un an et demi de pantouflage. Une conjoncture de repli sur soi et de besoin de sécurité incarnée par le boom des chaussures de confort, sur lesquelles nous avons eu l’occasion de rédiger de nombreux articles et qui continuent d’être la tendance dominante. Les sneakers, symboles frappants de la course effrénée dans laquelle nous plonge la technologie moderne, sont encore omniprésentes.

Par Florence Julienne © Spaniard Studio

Quelles sont les tendances chaussures émergentes pour l’été ?

Mais les 220 exposants de chaussures (2 marques en moyenne sur chaque stand) du salon Crecendo ouvrent la voie à de nouvelles propositions. L’envie de green, au sens de nature, est caractérisée par le retour des semelles en bois. Première du genre à avoir retenu notre attention : le sabot pour femmes, mais les déclinaisons, pour le printemps été 2022, sont nombreuses (mules, sandales à brides…). Le besoin de sophistication s’exprime dans des chaussures (tous types de modèles confondus) nanties de maillons décoratifs (cf. notre article Chaussures féminines avec chaîne gourmette). Enfin, et là c’est un grand pas, la féminité (re)pointe le bout de son pied avec des ballerines, des talons carrés et autres petits artifices que nous vous dévoilerons prochainement, mais que nous avons eu l’opportunité de découvrir sur le salon. Comme le dit si bien Pierre Paul, le concierge du salon : « Crecendo, toujours un pas d’avance ».

Les ballerines

Alfa

Hirica

Sabrinas

Les talons carrés

A Bientôt Merci

Cor by Andy

Hirica

Medeline

Nemonic

Tosca Blu

Prochaines éditions du salon de la chaussure Crecendo

Du dimanche 27 au lundi 28 mars 2022, collections automne hiver 2022-2023
Du samedi 24 au lundi 26 septembre 2022, collections printemps été 2023.