Fashion Weeks • Prêt à Porter • Mars 2022
New York, Londres, Milan et Paris
Une ultra-féminité déclarée pour la femme de l’automne hiver 2022/2023
Dans le prolongement de leurs créations estivales, les maisons, qui ont défilé à Paris, New York, Milan et Londres, conservent le profil d’une femme libérée et sexy, de jour comme de nuit, inspirée des années 60 et revisitée en l’an 2000.
Par Lydia Christidis
Emmitouflée dans de très larges manteaux, de flanelle de laine ou de fausse fourrure, la femme de l’hiver prochain cache son jeu. Une fois ceux-ci entre-ouverts, elle arbore minijupe et pantalon taille basse, combinaison moulante et décolletés à tout vent… Que ce soit le haut ou le bas, les corps se dévoilent ou se laissent en partie deviner par un jeu de transparences.
Femme de jour, active et de nuit : retrouvez ci-dessous les silhouettes tendances de l’automne-hiver 2022/2023
Femmes de jour
Minijupe et pantalon taille basse
Le nombril ne se cache plus même en hiver. La jupe est le plus souvent mini quand elle n’est pas nano ou micro ; quant au pantalon, il est ample et seulement retenu par les hanches, genre baggy. Le haut sera forcément court (crop top, soutien-gorge, bandeau…) ou, pour les plus pudiques, le débardeur blanc fera très bien l’affaire. Dans cet univers, le denim est souvent roi !
Combinaison moulante ou catsuit
Plébiscitée pour son confort, cette tenue seconde peau est omniprésente dans les défilés. Plus ou moins près du corps, plus ou moins découpé pour laisser apparaître la chair, plus ou moins sexy selon l’étoffe utilisée… il y en a pour tous les goûts et occasions.
Femmes de nuit
La robe noire
Après deux ans d’enfermement, quoi de plus normal que de renouer avec les cocktails de fin de journée ou les sorties du soir ! Les créateurs sont unanimes : la robe noire est le dress code de rigueur. Courte et moulante, à froufrou style année 20 ou longue et transparente, cette proposition est déclinée quasiment à l’infini pour l’hiver prochain. Le minimum imposé ? Les épaules dénudées.
Tenues ultra-sexy
La fête continue, sans doute tard dans la nuit, pour ces looks qui convoquent les formes et matières sex-symbols du vestiaire érotique. Corset, bustier, porte-jarretelles, nuisettes… toutes les pièces de lingerie sont bienvenues. Les tissus sont fidèles à cet univers : dentelles, satin, boa pour les femmes romantiques ou vinyle et latex pour les plus dominatrices.
Femme active
Ces nouvelles tenues signent le retour du travail en présentiel. Fini le pyjama délavé ou le jogging troué que l’on porte toute la journée, place aux élégants tailleurs jupe ou pantalon à pince, aux costumes. Les références sont classiques — flanelle, tartan, tweed — et la garde-robe masculine souvent sollicitée — chemise à col blanc, cravate.
Les couleurs de l’automne hiver 2022/2023
Les imprimés sont peu présents et le total look uni, la règle. Aux côtés de coloris scintillants qui persistent, la vedette incontestée de la saison prochaine est le rouge, même si elle laisse place à ses déclinaisons de rose (toujours) et de violet (plus nouveau). Les tonalités neutres — blanc, crème, glacier — revendiquent une silhouette plus discrète et sage et s’immiscent dans le secteur des accessoires.