Le magazine des accessoires de mode

Tranoï x Be to See

Universe

Tranoï x Be to See

Création d’une communauté mode digitale

Tranoï dote ses exposants d’un nouvel outil visant à relier les créateurs mode aux acheteurs, mais aussi aux consommateurs. Michaël Hadida est le maître d’œuvre de ce social network. Interview.

SITE_4

C+ Fashion Week Paris : Quels principes défendez-vous à travers Be to See ?
Michaël Hadida : L’idée maîtresse est d’offrir plus de visibilité aux créateurs, un combat que j’ai toujours mené. Les créateurs, qui exposent sur les salons, ne parviennent pas toujours à embrasser le marché comme ils le souhaitent. Notre volonté est de les sortir de cette niche « happy few » qu’est la famille de la mode professionnelle et de les faire connaître auprès d’un public avisé, le consommateur final.

Pourquoi avoir choisi les moyens du monde virtuel ?
L’appellation virtuelle ne nous correspond pas, car nous sommes encore plus réels que la réalité puisque nous n’avons pas de limite physique. Dans le digital, nous sommes capables d’entretenir une communication toute l’année, n’importe où, avec autant de personnes souhaitées. Lorsqu’on se rencontre deux fois par an, sur les salons pour les Fashion Weeks, on dispose seulement de 4 jours et on doit voir 2 500 créateurs ! L’extension de cette réalité physique, c’est notre stratégie digitale, elle nous permet d’aller encore plus de l’avant.

SITE_5

Quels sont les outils de cette plate-forme ?
Nous sommes tels un réseau social, tout comme Tranoï pour lequel j’ai travaillé pendant dix ans. Il comprend les créateurs, les acheteurs, la presse et tous les gens qui nous entourent et sur lesquels nous comptons pour mettre ce noyau de communication en action… La plate-forme Be to See a la spécificité d’être divisée en deux parties : le Be pour les acheteurs, les distributeurs et les agents et le See, pour les consommateurs. Cette dernière sera en accès libre. Elle comportera un magazine, un blog et les informations pourront être partagées sur les réseaux sociaux.

Comment entrer dans cette communauté ?
La sélection des créateurs se fait à travers le « feed » (contenu, ndlr) de Be to See, c’est-à-dire des shootings mode et des fashion films, qui mettent en scène les marques. Cette direction artistique exprime notre vision des choses, elle facilite le travail de l’acheteur. Le site sera inauguré le 28 février, pour l’ouverture des salons Tranoï. Il faudra alors demander un login pour être membre. Mais, à terme, le site sera ouvert en See au grand public.

Grâce à Be to See, quels services supplémentaires Tranoï apporte-t-il à ses exposants ?
Ce partenariat exclusif va leur permettre de continuer à échanger, en dehors des dates de présentation, et ainsi optimiser leur visibilité online.

Florence Julienne