Après le rachat de Céline Robert, il vient, en novembre, de reprendre l’Atelier Mamet. Quelles sont les intentions de ce groupe ? Réponses par son responsable.
La marque a signé un contrat de licence avec Jullia.D pour la fabrication/distribution de sacs à main aux petits volumes tendance et aux accents pastel.
Soruka, sacs à main recyclés, uniques, à prix accessibles
Comment transformer des milliers de tonnes de chutes de cuirs dormants en accessoires de mode faits main ? En les mariant dans un ludique mix and match.
1951 – Maison Française, petite maroquinerie bankable ?
Grâce à son atelier de fabrication en maroquinerie et une logique de diffusion réfléchie, la marque de Pierre Yang-Chung s’adapte pour résister à la crise.
La crise sanitaire consolide la progression du e-commerce
Si la progression du canal on line se confirme, elle révèle aussi l’attente de nouveaux clients, très attachés à leurs magasins physiques, en quête de phygital.
Vivienne Westwood, le parcours d’une fashion activist
Art, mode et subversion. Du Punk aux revendications écologiques puis politiques, le musée des tissus de Lyon expose les collections et accessoires d’une passionaria de la mode.
La vente de chaussures : une aubaine pour les non spécialistes
Ils ont intégré les chaussures dans leur offre de maroquinerie ou de prêt-à-porter. Un pas très calculé dans un nouveau modèle de commerce. Témoignages.
Le numérique vole au secours du point de vente physique
E-shop, click & collect, livraison à domicile, réseaux sociaux, prestations privées… Petit tour des solutions connectées adaptées aux commerces de proximité.
Rencontre inédite entre jeunes stylistes et commerçants
Le parcours Like a permis à 12 boutiques de présenter le travail des créateurs sélectionnés pour concourir à la 4e édition d’un festival de mode aux accents populaires.
Charlotte Chesnais, D’Estrëe, Solovière et De Rigueur sont les heureux gagnants d’un appel à projets, initié en 2018, par la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA).
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé les 222 villes retenues qui pourront bénéficier du plan national pour dynamiser les centres-villes.
La marque de maroquinerie Chabrand a lancé un concours, afin de permettre à des jeunes, intéressés par l’univers de la mode, d’exprimer leur créativité.
C’est au numéro 63 de l’avenue des Champs-Elysées que la marque d’accessoires lifestyle, business et essentiels de voyage a choisi d’installer une nouvelle enseigne.
Deux expositions, l’une au Palais Galliera, l’autre au MAD, consacrent celui qui incarne et résume la quintessence de la création de ces 30 dernières années.
Un jury de professionnels, réuni autour de Pierre-François Le Louët, président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, décernera deux prix.
Rencontre avec celui qui, après avoir travaillé pendant 10 ans pour la maison Braccialini, est aujourd’hui le nouveau directeur du Mipel et de Aimpes Servizi.
Du 14 octobre 2017 au 11 mars 2018, l’exposition révèle le savoir-faire des costumiers, modistes, perruquiers, coiffeurs, bijoutiers de spectacle, plumassiers ou carcassiers…
Face aux géants de la vente en ligne, les spécialistes, actifs sur le web, cultivent leur stratégie de niche en lien ou non avec un réseau de boutiques physiques.
Frank Boehly, président du Conseil National du Cuir, et Yves Jégo, président-fondateur de Pro France, l’association qui promeut le label Origine France Garantie, ont signé une convention de partenariat, le mercredi 6 septembre 2017.
L’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l’Institut Français de la Mode (IFM) ont lancé une formation doctorale dédiée à l’univers de la mode et du luxe.
Garant d’un savoir-faire maroquinier et d’une identité de marque typiquement française, Jean Cassegrain entend poursuivre le développement de Longchamp sur la voie du luxe et de l’internationalisation.
A l’occasion de notre édition dédiée à la maroquinerie, les marques nous ont fait parvenir leurs premières collections finalisées pour la saison automne-hiver 2017-18.
Quel accueil pour les collections made in France ?
Les maroquiniers multimarques, que nous avons interviewés, traduisent l’intérêt des consommateurs pour les articles fabriqués en France. Mais le capital sympathie/solidarité de leur clientèle fond comme un billet de 50…
Du 8 avril au 17 septembre 2017, l’exposition présente les relations croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène, du XVIIIe siècle à nos jours.
A l’occasion de sa réouverture et jusqu’au 17 juin 2017, la bibliothèque des arts graphiques et des métiers d’art de la ville de Paris explore la garde robe féminine durant la première guerre mondiale.
Aménagée dans les espaces souterrains du Palais, sur une surface de 670 m2, la galerie des collections permanentes offrira au public un espace dédié à l’histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours.
L’une possède l’outil de fabrication, l’autre les connaissances maroquinières. Sophie Grégoire, à la tête de la ganterie Agnelle et Marie-Laurence Stévigny, styliste, plongent ensemble dans une nouvelle aventure.
Créé par le Village des Créateurs à Lyon en 2007, ce concours fut, dès son origine, conçu comme un véritable tremplin pour les créateurs. Lancement de sa 11e édition.
Avec 4,5 millions de sacs vendus en 2015, Jamie et Lyndon Cormack, dirigeants de la marque d’accessoires, reviennent sur l’esprit et les ambitions de leur griffe.
Pour assurer la continuité des bagages haut de gamme Rimowa, Dieter Morszeck cherchait une solution de transmission en termes de management et d’investissement de capital.
Volet disputé des relations commerciales, les exclusivités de diffusion, consenties par la marque à son revendeur, n’obéissent pas à des règles univoques.
Nouveau concept de magasin, rajeunissement du style et croissance à l’international : un an après son acquisition par le groupe Renaissance Industries, les ambitions de la marque se précisent.
A la tête du groupe TWC, Alain Chaumet nous expose en exclusivité les nouvelles ambitions de cet acteur historique actif dans l’horlogerie, la bijouterie et la maroquinerie.
Hausse des taxes sur le loyer des petites surfaces : l’impôt foncier, la CFE (cotisation foncière des entreprises) et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères vont subir une augmentation de 50 %.
A la tête de la société Cemalac maroquinerie Lacoste depuis 2009, Eric Dailey lève le voile sur le rôle et les performances attendues de cette division, au sein du groupe Lacoste.
Trois ans après son rachat par Verotrade, la marque française de maroquinerie, autrefois symbolisée par une licorne, se relance avec un nouvel acquéreur.
Isabelle Ginestet-Naudin, responsable des fonds sectoriels, et Dominique Jacomet, directeur de l’IFM, unis pour une meilleure expertise en matière de financement des jeunes marques créatives.
Pour sa 22e revue académique semestrielle, le département Recherche & Edition s’interroge sur l’influence qu’exerce encore la France sur la planète mode.
Si les valeurs sûres ont la cote chez les tanneurs pour l’AH 2016-17, les qualités écologiques, l’introduction de coloris et de fantaisies dans les décors renouvellent les collections de tous les acteurs de l’amont. Aperçu en quelques Bests.
Le négociant en cuirs et peaux transforme son showroom parisien en espace de savoir faire collectif dédié aux nouveautés du cuir et à ses savoir-faire.
A desire, A hunt, A treasure. Un désir, une quête, un trésor. Bienvenue dans l’univers du poète de la chaussure et maintenant de la minaudière du soir.
L’ex-président de la Fédération Française de la Couture et de la Confédération Française des Métiers d’Art de l’Excellence et du Luxe s’est éteint le 21 juin 2015.
« Simplicité vraie, qualité et montée en gamme, la nouvelle identité de Skagen commence aujourd’hui ! » déclare Mariza Scotch, directrice artistique depuis un an.
Après avoir lancé la marque de maroquinerie Florence Faugier, cette fabricante-sous traitante inaugure une collection de petite maroquinerie 100 % cuir et made in France.
France Héritage a dessiné une collection de maroquinerie–sellerie, de fabrication française, signée et illustrée par les symboles et couleurs du Premier Empire.
Marier esthétique, intemporalité et savoir-faire, dans la pure tradition de la maroquinerie italienne, est l’objectif de cette griffe de luxe originaire de Londres.
Cette Libanaise, initialement propulsée grâce au crowd-investing, ne saurait restée longtemps une challenger tant ses créations ont une forte identité.
Cet investisseur entrepreneurial, tel qu’il se définit, spécialisé dans le sauvetage d’entreprises françaises en difficulté, vient d’acquérir le maroquinier français et nomme Stéphane Collaert à la direction générale.
Les 19 et 20 mars 2015, l’association « Empreintes » organise un forum qui réunit dirigeants et experts pour esquisser « la grande mutation » des marques.
« Faire du luxe à prix accessible » : cette stratégie commerciale est la lame de fond « tendance » des jeunes marques françaises qui souhaitent se développer dans le contexte économique actuel.
Cette édition actualisée ne vous apprendra pas le métier de commercer, par contre elle donne de nombreuses informations techniques sur les outils de gestion.
Rien ne semble arrêter Samsonite International. Outre la reprise en 2012 des marques d’outdoor High Sierra et de luxe Hartmann, le groupe spécialiste du bagage ne cesse de s’étoffer…