Le magazine des accessoires de mode

Actualités Salons

Interview salons

Les 10 bonnes raisons de se rendre sur les salons Who’s Next et Bijorhca janvier 2022

En dépit du nouveau virus Omicron, de la morosité et de la complexité ambiante, du développement des nouveaux moyens de communication… Pourquoi venir sur les salons professionnels de l’accessoire de mode et du bijou du 21 au 24 janvier 2022, Porte de Versailles ? Les organisateurs, Frédéric Maus, directeur général, et son équipe, argumentent en 10 points.

Propos recueillis par Lydia Christidis et Florence Julienne

Raison N° 1 : Les salons Who’s Next et Bijorhca respectent les consignes sanitaires

« Le protocole sanitaire pour entrer aux salons Who’s Next et Bijhorca est tel qu’appliqué actuellement en France. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des halls. Nous avons augmenté le nombre de points de contrôle à l’entrée et les exposants sont équipés de bracelets pour désengorger les files d’attente et fluidifier le trafic. ».

Raison N° 2 : Il est capital que marques et acheteurs puissent se retrouver

« Depuis le début de la pandémie, nous avons maintenu coûte que coûte nos salons : porte de Versailles, au jardin des Tuileries et même dans nos bureaux ! De nombreux exposants et visiteurs en ont besoin et témoignent : « Si vous ne le faites pas, je mets la clef sous la porte ». Tout d’abord, les gens ont craint une annulation, mais plus le salon approche, plus ils s’inscrivent. D’autre part, nos exposants jouent le jeu et invitent leurs clients à venir. C’est une réussite collective. Ainsi nous recevons environ 700 marques et sommes assurés de la présence des acheteurs grâce à notre billetterie qui est, à l’heure où je vous parle*, au même niveau qu’en septembre 2021. Nous attendons 76 % de Français et 24 % d’Européens (Belgique, Italie, Espagnol, UK) et internationaux (Moyen-Orient, États-Unis) »

.

Raison N° 3 : C’est l’occasion de découvrir une offre accessoires de mode riche et plurielle (hall 5.2)

« Nous présentons un peu moins de 350 marques d’accessoires tous secteurs confondus, dont 50 collections d’accessoires textiles et 70 de sacs et de chaussures sur Who’s Next. »

IMANNOOR (stand K18)

TAPIS NOIR (stand K09)

PAUL BERTIN PARIS (stand P38)

NEUVILLE (stand M42)

Raison N° 4 : Une offre bijoux et montres renforcée grâce à deux salons complémentaires : Who’s Next (hall 5.2) et Bijorhca (hall 5.1)

« Avec 80 marques, Who’s Next accueille des créateurs qui ciblent les boutiques de prêt-à-porter ou concept stores. Les 120 exposants de Bijorhca bénéficient quant à eux de techniques spécifiques et d’un savoir-faire qui s’adressent plus particulièrement aux bijouteries Fantaisie et au réseau HBJO. Bijorhca vise à regrouper la filière bijou grâce au sourcing matières (secteur Elements, 25 % des stands occupés) et rend possible la rencontre avec des fabricants. Il occupe, à nouveau et à lui seul, tout un hall et conserve ses nomenclatures de sectorisation. Les acheteurs de bijoux Fantaisie retrouveront Ayala Bar (stand F27), Rosa Mendez (stand F29), Daniel Espinosa (stand G31), Philippe Ferrandis (stand E32), Satellite Paris (stand E28), Taratata (stand F32), Guiot de Bourg (stand F36/G39), Sophie Goetsch (stand F16/G15). Côté montres et précieux, signalons Bijoux CN (stand F35) et bien d’autres. »

FEEKA (Who’s Next, stand L06)

NATHALIE PENDERS CERAMICS (Who’s Next stand N68)

CHRISTINA BRAMPTI (Bijorhca, stand F39)

ROSA MENDEZ (Bijorhca stand F29)

Raison N° 5 : Le nouvel espace, 360° RIDE, surfe sur la tendance outdoor (hall 6)

« 360° RIDE mixte l’univers urbain, la glisse et l’outdoor. Aujourd’hui, 30 à 40 % de l’offre des boutiques de montagne sont dédiés à la mode et à ses accessoires. Le choix d’exposer dans un secteur généraliste ou spécialisé revient à la marque. De plus, nous avons toujours à cœur de faire évoluer le parcours pour susciter la curiosité des acheteurs et les inviter à découvrir de nouveaux lieux. »

DIADORA (stand S03)

EVOLG (stand R22)

Raison N° 6 : Le secteur Traffic permet de booster les chiffres d’affaires (hall 5.2)

« Sur Traffic, des agences ou start-up accompagnent les détaillants dans le développement de leur(s) boutique(s), e shop ou réseau grâce à une multitude de solutions retail, digitales ou écoresponsables. Ainsi, Freepry propose d’augmenter le trafic en boutique et la fidélité client grâce à la seconde main. Ou Teazit, qui offre une solution de livestreaming, pour faciliter les nouveaux modes de vente à distance, comme le live shopping. Ou encore, Nona Source, une plateforme digitale incubée par le groupe LVMH, qui revend les tissus des grandes maisons dans un processus de circularité. »

Raison N° 7 : L’espace Impact (hall 6) réunit les accessoires de mode écoresponsables

« Nous accueillons 80 exposants, soit 32 % d’accessoires sur l’offre globale, qui doivent avoir une communication engagée et posséder des labels de certification. Mais Impact ne se cantonne pas au prêt-à-porter ou aux accessoires de mode. L’amont est très important car le challenge, pour assurer la transparence absolue, est de maîtriser le sourcing. Ainsi, exposent les baskets O.T.A (T03), les bottines Meduse (U27) mais aussi Ethiopan Leather (U60) un collectif autour de l’industrie du cuir d’Ethiopie. »

MEDUSE (stand U27)

NOYOCO (stand T05)

Raison N° 8 : Les conférences apportent un précieux relais d’informations

« Nous choisissons des thématiques actuelles en collaboration avec la Fédération du Prêt-à-Porter Féminin, sous l’égide de Traffic. À l’intention des acheteurs, je citerai « L’omnicanalité dans le B2B : comment combiner le meilleur du physique et du digital ? » (vendredi 21 janvier, 11 h 30/12 h 30 ; hall 6) et « Marques no gender et unisexes : 3 exemples à suivre » (dimanche 23 janvier, 14 h 30/15 h 30, hall 6). »

Voir la liste complète des conférences en cliquant ici.

Raison N° 9 : La thématique Race4Fashion exprime l’air du temps

« Race4Fashion est un mélange entre Tokyo by night et l’univers manga. Il fait également écho à la vitesse de notre monde qui ne supporte plus une pause, mais aussi, et surtout, à la nécessité d’avoir son clan, sa team, tous différents, mais tous complémentaires. »

Raison N° 10 : Enfin… ce serait dommage de rater l’inégalable ambiance de Who’s Next et Bijorhca !

« Nous n’organiserons pas de soirée, mais l’ADN de Who’s Next reste intact. Il y a une animation, avec une expérience à vivre, sur chaque espace. Sur 360° Ride, nous installons un circuit de Pump Track. Sur Trendy, nous initions au Hado, une expérience de balle au prisonnier en réalité augmentée, importé du Japon. Sur la fashion scene, il y a le bar VIP. Un autre bar est muni de bornes de jeux vidéo. Enfin, pour fêter le 150e anniversaire de Bijorhca, de nombreuses animations sont prévues… »

POUR BÉNÉFICIER D’UNE ENTRÉE GRATUITE,
RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AVEC LE CODE D’INVITATION : CACCESSJANV22

* Le 14 janvier, il y avait 15 000 pré-inscrits : –22 % par rapport à janvier 2020 et -1 % par rapport à septembre 2021.