Le magazine des accessoires de mode

Non classé

Déconfinement
Le monde d’après

Ramseyer
Horlogerie Bijouterie Joaillerie

Barometre Detaillant Ramseyer Roanne

CONFINEMENT

A propos des aides

Stéphane Ramseyer : « Tous nos salariés ont été mis au chômage partiel, non sans mal car le site gouvernemental buggait. Nous avons bénéficié du Prêt Garanti État (PGE) qui n’est pas gratuit puisque la Banque Publique d’Investissement (BPI) prend déjà 0,25 %. Quant à déplacer les charges, c’est déplacer le problème. Ce n’est pas une solution. En revanche, j’ai été soutenu par notre syndicat, le Mouvement des Horlogers Bijoutiers (MHB), qui nous a tout de suite envoyé des informations fiables et des liens pour estimer le nombre de masques et gels nécessaires. A l’inverse, je n’ai reçu aucune aide de la région. On peut le déplorer, mais pas leur jeter la pierre. Le commerce n’est pas un secteur d’avenir : en 1998, nous étions 15 000 bijoutiers indépendants français, aujourd’hui, nous sommes à peine 5 000. »

Relation clientèle

« J’ai essayé de travailler via les bons d’achats des petits commerces, mais cela n’a pas fonctionné. J’ai communiqué avec mes clients par mail et par téléphone. Certains souhaitaient acheter ou récupérer leurs articles, mais la poste fonctionnait très mal. Nos colis ne partaient pas. Nous ne voulions pas risquer d’envoyer des bijoux dans ces conditions. »

Baromètre Détaillant Ramseyer Roanne 2020-05

Baromètre Détaillant Ramseyer Roanne 2020-05

DÉCONFINEMENT

Partenariat fournisseurs

« Jusqu’alors j’ai honoré mes commandes, mais tous mes achats sont bloqués jusqu’à ce que j’aie une visibilité sur l’avenir. Les agents commerciaux s’en inquiètent. Des fournisseurs — Pandora, Les Georgettes, Charles Jourdan, Guess… — décalent de 3 semaines la sortie de leurs nouveautés pour nous laisser le temps de rouvrir. Pour redémarrer, il faut une amorce. Un dépôt-vente avec mise à disposition de stocks serait une bonne solution. »

Réouverture et consignes de sécurité

« L’estimation de la reprise s’annonce à 50 % de notre chiffre d’affaires habituel, ce qui signifie que je ne pourrais pas remettre tout le personnel en activité, ne serait-ce que pour des raisons de distanciation physique. Par exemple, nos ateliers font 16 m2. Au lieu de 2 personnes, il n’y en aura qu’1. Comme j’ai deux portes d’entrée, je vais mettre en place un sens de circulation. Nous avons des masques chirurgicaux jetables réservés via C Discount au prix négocié de 0,75 HT. Ils sont supportables pour ceux qui travaillent à la loupe 8 heures par jour. Je ne prévois pas de masque pour les clients. J’imagine qu’ils vont venir avec mais je n’envisage pas de les refuser s’ils n’en portent pas. Nous allons désinfecter les bijoux et les tables de vente avec de l’alcool à 90 ° et laisser du gel hydroalcoolique à disposition. »

Baromètre Détaillant Ramseyer Roanne 2020-05

Promotions & Soldes

« Nous ne ferons pas d’offres promotionnelles. Avec un lingot qui s’est enflammé (+ de 50 000 € à l’heure nous écrivons, N.D.L.R.), nous allons, au contraire, devoir réajuster nos prix. Quant aux soldes, nous y sommes moins sensibles en bijouterie, même s’il y en a toujours un peu sur les fins de collections. »

LE MONDE D’APRÈS

« Tout va dépendre de l’évolution de la pandémie. Si la deuxième vague est limitée, nos clients vont reprendre confiance et le retour à la normale sera plus rapide. Pour les collections printemps été 2021, je suis d’accord pour me déplacer. J’ai l’habitude de fréquenter les salons. J’imagine que les fournisseurs vont présenter via des showrooms régionaux… On sera présents ! »

Baromètre Détaillant Ramseyer Roanne 2020-05

Boutiques situées à Roanne (Loire)
1 boutique bijoux Précieux en centre-ville et dans le centre commercial Saint-Louis
1 boutique bijoux Fantaisie (enseigne Léa) dans le centre commercial Saint-Louis
10 employés

Marques vendues : Casio, Clozeau, Festina, Lip, Michel Herbelin, Swatch, Tissot, Tournaire… + celles citées dans le texte et produits no name

bijouterie-ramseyer.com

https://www.facebook.com/bijouterie.ramseyer/