Le magazine des accessoires de mode

Chaussures, Chaussures

Savoir-faire

Bayona, maison d’espadrilles made in pays basque 

La marque opère une montée en gamme, justifiée par une fabrication de chaussures née d’une histoire familiale, qui fait appel au savoir-faire artisanal local.

Par Florence Julienne

Fondée en 1890, au pays basque, la Maison Bayona s’installe dans les années 20 à Bayonne, dont elle emprunte le nom. En juin 1974, Pierre et Martine Larralde, anciens salariés et passionnés d’espadrilles, ouvrent la première et emblématique boutique à Saint-Jean-de-Luz. En 1999, alors que leur fabricant baisse le rideau, ils rachètent la marque et le magasin puis trouvent un atelier dans un petit village basque, en Guipuscoa. Ils s’attachent, dès lors, à perpétuer l’authenticité et le savoir-faire artisanal des espadrilles. En 2016, ils transmettent la marque à leur fils, Nicolas Larralde, qui désire lui insuffler : « une modernité respectueuse du passé et un esprit de liberté avec des collections qui mêlent tradition et création au pays basque ». Sa stratégie ? Démontrer la qualité, la beauté et la complexité de la réalisation de l’espadrille, un type de chaussures dévalorisé par des importations asiatiques vendues moins de 10€ la paire en supermarché.

Espadrilles basques à lacets et tissu rayé

Collection d'espadrilles basques pour femme et homme

Maison Bayona : dispenser l’amour d’une espadrille de belle manufacture hors de nos frontières

Désireux de « communiquer aux générations futures ce patrimoine basque », Nicolas Larralde murit le projet deréimplanter, dans le sud-ouest de la France, la fabrication d’espadrilles. Outre les deux boutiques luziennes et une nouvelle qui ouvre ses portes à Bayonne, fin avril 2022, il envisage d’inaugurer, en avril 2023 à Saint-Jean-de-Luz, un espace dédié de 1500 m2, comprenant une unité de fabrication, des zones de stockage, un showroom et des bureaux à l’étage. A terme, lorsqu’il saura produire en suffisance, le dirigeant souhaite développer son marché à l’étranger, principalement en Asie et aux Etats-Unis, friands d’espadrilles, de produit qualitatifs et de Made in pays basque. Ceux pour qui « l’authenticité et le savoir-faire n’ont pas de prix ».

Quelle process de fabrication à ce jour ?

Le chanvre, la matière utilisée pour la fabrication de la semelles, provient essentiellement du Bangladesh. La tresse est fabriquée dans la région d’Alicante. Une fois celle-ci rapatriée, les semelles sont confectionnées et les espadrilles capillées (cousues NDLR) localement à Saint-Sébastien. Chaque étape du process est réalisée avec l’obsession de perpétuer un savoir-faire ancestral : enroulage, vulcanisation, découpe, assemblage, cousu main…

Vue de détail sur les semelles en corde tressée pour les espadrilles Bayona

Ces espadrilles basques sont faites à la main de façon artisanale