Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Agenda Salons Parisiens

Bijorhca Paris

Du 20 au 23 janvier 2017

Salon international de la bijouterie Fantaisie et Précieuse, des montres et des fournitures

Pavillon 5, parc des expositions, porte de Versailles, Paris.

400 exposants répartis entre 220 bijoux Fantaisie & Créateurs, 120 parures Précieux (argent, vermeil, or, joaillerie) & montres et 60 fournisseurs (matières premières, assurances et sécurité) ; deux espaces  tendances (la ¨Precious Gallery et le Fashion Trends)  ; un programme de conférences ; deux concours… Le salon professionnel Bijorhca n’a pas à faire la preuve de sa légitimité sur le terrain de la bijouterie. Reste qu’Aude Leperre, la nouvelle directrice générale, a la volonté d’affirmer l’identité mode du salon. Pour cela, elle a confié la direction artistique à Stella Cadente, qui travaille avec le photographe Florian Claudel.

stella-cadente-florian-claudel

Depuis 2007, Stella Cadente Studio décline la fantaisie  de la créatrice, à travers de nombreux supports d’expression : la mode, la photo, l’illustration, le mobilier et  la décoration d’intérieur. « Je souhaite enchanter le salon avec ma créativité, explique Stella Cadente. J’y insufflerai plus de mode ». A l’heure où nous rédigeons cet article, nous savons que la scénographie imaginée s’attellera principalement à reformuler l’espace Lounge, voulu comme une véritable expérience sensorielle, l’espace Premium, orienté mode avec un écran géant, ou encore le Club VIP/Presse, qui jouera avec les plantes et la lumière pour une ambiance cosy.

La surprise de l’embellissement général est bien gardée (et c’est tant mieux pour l’effet de surprise). Peut-être retrouverons-nous sa prédilection pour les coloris bleus sombres, mauves ou rose chocking ? Ou son goût pour les motifs étoiles ou cœurs… ? En tout cas, ses inspirations actuelles en matière de bijou nous sont livrés grâce au « Shopping de Stella Cadente », un mood board qui aura sa place dans le salon puisque les 8 marques choisies sont réunies sur les supports de communication du salon.

Jamais sans toi 

New in Paris 

Sara Whittle 

Uia Inspirational Jewellery 

Valter 

Wolbeek 

Claudia Florentina 

Lara Mats 

La deuxième restructuration opérée par Reed Expositions est le secteur Elements (rez-de-chaussée) où sont installés les fournisseurs. L’idée principale est de segmenter les différents corps de métier (doreurs, mouleurs…), l’offre Cash & Carry, pour le salon de septembre 2017En attendant, Elements s’ouvre à la 3D avec un village dédié regroupant les fabricants/distributeurs d’imprimantes et éditeurs de logiciels. Une technologie qui a assurément de l’avenir dans le domaine du bijou !

Tendances Bijoux Printemps Eté 2017 par  Élizabeth Leriche

Intention scénographique : Avant d’aborder les partis pris du bureau de style dirigé par la spécialiste de la bijouterie, signalons la Trend Box – boîtes à bijoux, chaussures, chapeaux, souvenirs, emballage, outils, cadeaux, idées…, qui sont autant de suggestions adressées aux détaillants pour réussir leur vitrine ou leur merchandising.

Energetic summer
Thème solaire qui exacerbe la montée en puissance du jaune, des coloris chauds comme le chocolat, épicés (orange, ocre, roux, cuivre…) ou végétaux avec un vert dynamique. Matières naturelles (corde, rotin, bois…). Esprit savane contemporanéïsé.

Night fever
Résurgence des eighties (les années disco) avec un esprit festif propre à la vie nocturne (exprimé par les lampes néon, les boules à facettes)… Matériaux glossy, brillants, lamés (or, argent…)… Coloris deep purple, fushia, bleu électrique… Motifs : étoiles et cercles (dans une mouvance odyssée de l’espace, NDLR). Franges métalliques.

Seventies mix
Référence aux années 70 qui se traduit par une esthétique vintage (aujourd’hui, plus qu’une tendance de mode mais un style à part entière !, NDLR). Une nostalgie twistée avec des patchworks de matières (céramique, résine, maillons…), motifs (floraux, graphiques, cinétiques, psychédéliques…), couleurs fanées (rose, caramel, olive, orangé…) et imprimés façon papier peint.

Street Power
Génération skateur. Le monde de la rue et du sport incarné par des matériaux innovants et des bijoux réalisés à partir de la technologie 3D. Codes urbains, street wear. Volume XXL. Coloris tranchants : violet, rose, rouge, bleu claquant, jaune, noir & blanc… Fermetures éclair, cordons élastiques, mailles forçats, câbles électriques, chaînes métallisées… Plastique transparent ou coloré. Mixité de styles « qui ne sont pas forcément assortis » dans une approche moderne.

Conférences

La journaliste Carine Loeillet conçoit le programme dans le souci d’équilibrer des thématiques incontournables : les tendances, le web et les réseaux sociaux, la gemmologie et l’histoire du bijou…

conf-bijorhca-sept16

Vendredi 20 janvier 2017
11h30-12h  : Visual Merchandising, l’art de mettre en scène les produits, par Elodie Yvars.
13h-14h : Les outils numériques au service du design de bijoux, par Jérôme Bareille, expert Adobe et Wacom. Espace Elements.
14h-14h30 : Le bijou sous le Second Empire, par Capucine Juncker, gemmologue et fondatrice du site Property of a Lady.
15h-15h30 : Illuminations : de la Terre au Bijou, l’exposition du musée de minéralogie par Eloïse Gaillou, conservateur adjoint au musée.

Samedi 21 janvier 2017
10h30-11h  : Transmettre pour préserver le savoir-faire et notre patrimoine, par Frédérique Hagège-Ubaldi, fondatrice et présidente de l’Académie des Métiers d’Art.
11h30-12h30 : Tendances de mode printemps-été 2017 par Élizabeth Leriche.
13h-14h : Apprendre à fabriquer un bijou avec l’outil 3D, par Clément Boutet, ingénieur commercial prototypage rapide chez Multistation et Max Mazlo.
14h-14h30 : Les bijoux chez Stella Cadente, de la mode à la décoration, par Stella Cadente et Florian Claudel.
15h-15h30 : Comment atteindre votre cible via les réseaux sociaux ?, par Jauhar Dramsy, consultant et créateur de la marque de bijoux Jawery

Dimanche 22 janvier 2017
11h-11h30 : La bijouterie en ligne est-elle complémentaire ou concurrente de la bijouterie de quartier, par Françoise Callin, fondatrice du site Marmottine.fr.
12h-12h30 : Risques de vols à main armée : bonnes pratiques préventives et conduites à tenir, par Doron Levy, criminologue et expert.
13h-14h : Les outils numériques au service du design de bijoux, par Jérôme Bareille, expert Adobe et Wacom. Espace Elements.
14h30-15h30 : Sauvegarder et optimiser vos notes, du papier au numérique, par Jérôme Bareille, expert Adobe et Wacom.

Lundi 23 janvier 2017
11h30-12h  : Marketplaces, comment vous faire repérer sur les ventes en ligne, par Jean-Philippe Guillet et Sarah Cambot de la plateforme Panajee.com.
12h30-13h : Expérience shopping personnalisée, adapter son argumentaire de vente à son client, par Elodie Yvars.
13h-14h : Apprendre à fabriquer un bijou avec l’outil 3D, par Clément Boutet.
14h-14h30 : Qu’est que le luxe intermédiaire, par Johnny Walter, directeur de l’Académie des Métiers d’Art.

Exposition Fashion Village

Tableaux textiles, luminaires et bijoux, les créations arachnéennes de Françoise Delaire sont réalisées en résille synthétique, un matériau qui réunit l’univers des accessoires textiles et de la bijouterie.

Concours

Concours Chall’angel

Chall’angel est une plateforme de collaboration participative qui met en relation des jeunes talents et des marques, via des challenges qui s’adressent aux créatifs. C’est un outil « clé en main » pour les marques qui cherchent à développer l’open innovation, fonctionnement « basé sur le partage, la coopération entre entreprises, dans un climat d’échanges, d’ouverture et de confiance ».

Bijorhca Paris et Chall’angel s’associent pour challenger et faire émerger trois jeunes créateurs de bijoux fantaisie, qui auront ainsi l’occasion de se faire connaître auprès d’un public ciblé.

Le jury, composé de Stella Cadente, Aude Leperre et Jean Louis Niedermaier, vice-président de la Chambre Syndicale Nationale BOCI, a déjà choisi ses 3 lauréats qui présentent leurs collections du 20 au 23 janvier 2017, dans le cadre d’une exposition.

Du 16 au 30 novembre, les internautes ont pu voter pour leur créateur préféré. Le gagnant du public sera annoncé le premier jour du salon sur le site de Chall’angel et gagnera 10 invitations pour le salon. 

Louise Kopij

« Nous sommes une  marque artisanale de bijoux fantaisie haut de gamme spécialisée dans les boucles d’oreilles asymétriques en métal précieux argent et Gold filled (or 14 carats plaqué sur cuivre). Tous les composants de nos bijoux sont créés à la main, à l’atelier, en exclusivité pour la marque (crochets de boucles d’oreilles, motif métal ou plumes). Nous travaillons principalement avec des plumes d’oiseaux bien traités et proposons des bijoux au design travaillé, bien fini et durable ».

Lady Amherst

Association de métal, cuir, plume et fourrure. « Chaque pièce est réalisée à partir de matériaux naturels, ils ont tous leur identité propre, par le dessin de la plume qui n’est jamais deux fois le même ou par le grain du cuir, le dessin du galuchat… »

Martine Brun

Créatrice de bijoux uniques réalisés avec de matériaux recyclés (lustre, enjoliveur, aluminium, bijoux cassés, serrure, chandelier etc… )

Concours LISAA X KISD

Bijorhca Paris s’associe au projet pédagogique de LISAA Mode – école d’enseignement supérieur technique privée parisienne formant des créateurs en graphisme, architecture d’intérieur & design, mode, animation et jeu vidéo – et de Köln International School of design – établissement d’enseignement supérieur Technologie, Arts & Sciences à Cologne, Allemagne – pour lequel les élèves des sections stylisme modélisme et design textile sont invités à travailler pour concevoir et réaliser des prototypes de bijoux en acier.

Les étudiants se sont rencontrés en octobre 2016 à Paris, pour former 7 groupes et ont commencé, en novembre 2016, la réalisation de leurs œuvres dans le FabLab de KISD à Cologne. Les projets développés ont utilisé des matériaux inattendus tels que le latex, le plastique ou le bois travaillés au moyen de découpes laser ou imprimantes. Les projets ont été publiés sur les pages Facebook du salon et de Lisaa et seront exposés devant le Club VIP/Presse. Les internautes pourront voter sur la page FB de Bijorhca leur préféré à partir de début janvier. Le vainqueur sera celui qui cumulera le plus de voix entre Facebook et les votes sur le salon.Le lauréat  sera annoncé sur Bijorhca et se verra remettre un trophée, à l’occasion de la soirée du dimanche 22 janvier, à 18h30.

Pour voir toutes les photos cliquer ici

Soirée

Dimanche 22 janvier 2017, à partir de 18h30, un after work est organisé pour réunir exposants, acheteurs, presse et bloggeurs.

La direction de Bijorhca Paris compte développer d’autres projets qui seront plus aboutis pour la session de septembre 2017.

Notez que notre article est amené à s’enrichir au fur et à mesure que l’édition janvier 2017 approche. N’hésitez pas y revenir !