Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Agenda Salons Parisiens

Bijorhca Paris

Du 4 au 7 septembre 2015

L’actualité Bijorhca Paris septembre 2015 vue par Richard Martin, directeur adjoint et artistique du salon.

« La période où le minimalisme était en vogue n’est plus d’actualité et nous assistons au retour des belles pièces visuelles et créatives dans un esprit couture. Le bijou se veut voyant et coloré et redevient une pièce maîtresse de la tenue. Après les manchettes grand format et les beaux plastrons, ce sont les boucles d’oreilles oversize, de préférence solo, et les bagues XXL qui ont envahi les défilés de l’automne hiver 2015/2016. On voit revenir l’esprit total look des années 80 avec des parures bracelet bague ou collier boucles d’oreilles que l’on twiste avec des pièces street… Il y a toujours un engouement pour les gros colliers qu’on porte comme LA pièce maîtresse de la silhouette. En outre, les bangles sont devenus un territoire d’expression avec une multitude de motifs colorés. On les cumule dans un esprit mix and match. Du côté précieux, les grandes maisons imitent la fantaisie avec une offre impressionnante de belles manchettes en or, argent et vermeil ornées ou non de pierres ».

Organisation du salon

Tandis que la part belle est faite à la bijouterie fantaisie en janvier, la session de septembre est l’édition de référence pour le précieux. Le secteur occupe toute la première partie du salon, au 1er étage, et s’agrandit pour accueillir davantage de marques. A l’entrée, à droite, l’espace dédié aux montres poursuit sa progression avec de nouveaux acteurs (Ice Watch revient, ZRC arrive). A l’entrée, à gauche, le retour du Gold Village (12 marques) met à l’honneur or et joaillerie. Dans le prolongement de ces deux espaces, se trouve le Precious Village, pour l’argent et le vermeil (environ 40 labels). Pour la première fois, ce dernier s’installe à côté du Fashion Village, ce qui signe, selon nous, le rapprochement de ces deux secteurs. La seconde partie du salon est réservée à la fantaisie (créateur, couture et accessoires) avec le Fashion Village (150 marques) et l’espace Design Contemporain. Cream by Bijorhca conserve son emplacement transversal au fond du salon Enfin, Elements continue à présenter, au rez-de-chaussée, son offre de services et de fournitures pour la bijouterie. Signalons aussi les pavillons étrangers : Brésil, Espagne (Andalousie), Italie (région d’Arezzo) et, inédit, l’Afrique du sud.

Espaces Tendances Automne Hiver 2015/2016

(en collaboration avec Elisabeth Leriche)

Fashion Village

• Rétro Luxury

Bijorhca-Retro-Luxury-01

Couleurs sombres rehaussées d’effets métallisés.

Matières : strass, sequins, cristal, pâtes de verre, ruban de soie, panne de velours, dentelles, broderies, brocarts.

Bijoux : plastrons baroques, passementerie de perles, lien de velours, sautoirs, manchettes en métal, bagues breloques.

• Néo Tribal

Bijorhca-Neo-Tribal-01

 

Couleurs naturelles : beige, marron, touches de rouille.

Matières : cuivre, peau lainée, nacre, os, ambre, corne, bois blond, céramique, corde tressée, franges de cuir, daim, fourrure, python, métal martelé.

Bijoux : collier de corde et pendentif talisman, sautoir en perles/corne/os/bois/lien/franges, manchettes en cuir tressé, bracelet métal martelé.

• Dark Rebel

Bijorhca-Dark-Rebel-01

 

Couleurs : noir, argent, pointes de rouge et orange

Matières : clou, zip, rivet, œillet, pression, sangle, métal noirci, cuir, vinyle, dentelles, épingles à nourrice, tête de mort.

Bijoux : chaînes métalliques aux maillons géants, plastron en cuir clouté, collier de chien, boucles d’oreilles dépareillées, bracelet de force, bague poing américain, chevalière multi-doigts.

• Graphic Eighties

Bijorhca-Graphic-Eighties-01

 

Couleurs énergiques, powerpop

Matières : émail, résine, acier, plexiglas, cuir laqué ou verni, vinyle, lurex, pâte de verre en couleurs, perle iridescente.

Bijoux : torque, plastron, pendentif géométrique, manchette XXL, créoles géantes.

Precious Gallery

Sélection des nouveautés les plus marquantes de la bijouterie précieuse.

Expositions

« Autour du cou » par Elie Hirsch (allée centrale).

« Les grotesques sont en ville » par Alain Added (espace Lounge).

Conférences

Animées par Carine Loeillet.

– Comment susciter le bien-être dans votre point de vente : les cinq sens dans l’architecture commerciale, Meltem Etcheberry

– Communication digitale et commerce physique, Nicolas Jambin

– Bijoux et montres connectés : l’entrée dans une relation d’intimité ?, Carole Grouésy

– Les codes du luxe, comment les utiliser ?, Francis Lambert

– Faut-il ouvrir une boutique en ligne de bijoux ?, Françoise Callin

– La communication éthique, Claire Varga

– Le point sur le diamant et les diamants de synthèse, Aurelien Delaunay

– Les origines géographiques des rubis, saphirs et émeraudes, Olivier Segura

Pavillon 5, parc des expositions, porte de Versailles, Paris