Le magazine des accessoires de mode

Actualités Salons, Chaussures

Bilan

Succès d’Expo Riva Schuh & Gardabags juin 2023 grâce à son internationalisation

Le salon italien de la chaussure et de la maroquinerie ferment ses portes sur un bilan positif. Les organisateurs se félicitent d’avoir ciblé d’autres zones géographiques et multiplié les initiatives de collaborations entre acheteurs et fournisseurs lors de la manifestation.

Bilan-Expo-Riva-Schuh-Gardabags-juin-2023_1

Expo Riva Schuh & Gardabags a réuni 1 300 exposants (issus de 42 pays, avec la présence inédite de la Suisse, du Japon, Népal, Mexique et République tchèque) et compté près de 9 000 visiteurs (+12,5% par rapport à juin 2022), 80% venus d’Europe, 20% hors UE. Il convient de noter l’augmentation significative du nombre d’acheteurs espagnols (+35%) et allemands (+9%). En revanche, le nombre d’Italiens a diminué (-7%), un fait semble-t-il compensé par la forte participation d’autres marchés (103 pays au total).

Les organisateurs de la manifestation saluent le grand retour de l’Asie, avec plus de 250 entreprises exposantes sur la seule Chine occidentale.

« Ce sont des chiffres qui nous paraissent très positifs, estime Alessandra Albarelli, directrice de Riva del Garda Fierecongressi. Alors que le marché européen connaît une stagnation de certains pays importants, la croissance du nombre de visiteurs est un excellent signe qui récompense le choix d’Expo Riva Schuh & Gardabags de se concentrer également sur d’autres destinations, comme l’Amérique latine, l’Afrique, les États-Unis et l’Asie du Sud-Est ».

Des raisons économiques expliquent les bons résultats d’Expo Riva Schuh & Gardabags juin 2023

L’événement s’est avéré être l’occasion de prendre le pouls du marché. L’arrêt de la production dans certains pays, à la suite de la pandémie, et la crise logistique de ces dernières années, ont convaincu de nombreux dirigeants de repenser leurs stratégies d’approvisionnement, en recherchant des partenaires plus proches et plus fiables (lire notre enquête à ce sujet).

La forte hausse de l’inflation, d’autre part, les a contraints à maîtriser leurs coûts et donc à rechercher des interlocuteurs capables de proposer des collections intéressantes à des prix bas.

De nombreuses initiatives ont favorisé la collaboration entre acheteurs et fournisseurs

Organisé pour la première fois en Europe en collaboration avec la CIFA — Confederation of International Footwear Association, le sommet La demande rencontre l’offre avait pour objectif d’échanger sur les défis et opportunités du marché post-pandémique. Quelles nouvelles tendances de consommations ? Quid de la réorganisation des chaînes d’approvisionnement ? L’évènement a réuni les représentants leaders de l’industrie de la chaussure, les associations de fabricants asiatiques et celles des détaillants internationaux.

Bilan-Expo-Riva-Schuh-Gardabags-juin-2023_conference

Le rapport d’Enrico Cietta, président du comité scientifique d’Expo Riva Schuh & Gardabags, analyse l’évolution des marchés et les mouvements qui modifient les caractéristiques d’une mondialisation de moins en moins globale et de plus en plus régionale, influencée par des considérations géopolitiques.

Bilan-Expo-Riva-Schuh-Gardabags-juin-2023_market-focus

Les Market Focus, consacrés à différentes parties du monde (Amérique latine, Extrême-Orient, Kenya, Europe, pays DACH — Allemagne, Suisse, Autriche, et États-Unis) et au secteur boursier, ont permis aux acheteurs et aux exposants de se rencontrer et de nouer de nouvelles relations.

Bilan-Expo-Riva-Schuh-Gardabags-juin-2023_Village-Innovation-Retail

L’accent mis sur l’innovation a été renouvelé avec le prix du Village de l’Innovation Retail, qui a impliqué le monde de la distribution (et pas seulement) dans l’exploration de nouvelles technologies à même de rendre l’expérience d’achat plus durable et innovante. Un fait démontré par le gagnant du concours de start-up, Cents, une solution éthique, engageante et durable, qui permet de reverser un pourcentage à des causes caritatives, sur chaque achat en ligne.

Expo Riva Schuh & Gardabags fêtera sa centième édition en 2024

Il ne pouvait y avoir de meilleurs contextes pour célébrer l’édition numéro 100, au cours de laquelle le salon actera plus de 50 ans de longévité, entouré des opérateurs les plus importants du secteur.« Nous nous réjouissons d’accueillir les exposants et les acheteurs en 2024 et de fêter ensemble notre 100e salon, annonce GianPaola Pedretti, Exhibition Manager d’Expo Riva Schuh & Gardabags. Les célébrations seront réparties sur tout le territoire de Riva del Garda et s’étaleront dans le temps puisqu’elles concerneront aussi bien la session d’hiver que celle d’été ».

Rendez-vous pris donc, du 13 au16 janvier 2024 pour les collections automne-hiver 2023/2024
et du 15 au18 juin 2024 pour le printemps/été 25.