Pol Fox : des cartables avec rabats réversibles
Désireux de proposer un bon rapport qualité/prix, Benjamin Prades et Fabrice Raffo ont lancé la marque Pol Fox et rencontrent un franc succès dans les maroquineries et papeteries avec des cartables reversibles.
Par Florence Julienne
Les écoliers de maternelle et primaire apprécient le côté ludique du rabat réversible de l’offre Pol Fox. Grâce à un velcro, ils peuvent retourner le rabat de leur cartable, à dos ou à roulettes, et ainsi profiter d’un nouveau style en quelques secondes. Personne ne résiste à la tendance de la personnalisation/customisation… Si l’idée de commercialiser des rabats en rab n’est pas dans l’esprit des fondateurs de la marque, Benjamin Prades et Fabrice Raffo, ce dernier cite volontiers le cas « d’écoliers qui s’échangent leurs rabats ». À cela, il faut ajouter le côté fun des imprimés, des couleurs et même, pour la nouvelle collection automne hiver 2023, la phosphorescence de la collection Cosmo avec une planète qui brille dans le noir.
Le cartable, une spécificité française
À part pour les enfants belges et japonais — qui portent le randoresru, un produit haut de gamme qui se transmet de génération en génération —, le cartable est une particularité des écoliers français. L’arrivée au collège marque sa fin de parcours, le marché s’atomisant avec des modèles proposés par les marques de mode ou de sport.
Et pourtant ! L’ergonomie d’un bon cartable est essentielle pour protéger les dos de celles et ceux qui sont encore en période de croissance. À noter que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le modèle sac à dos est moins lourd et donc plus adapté que celui à roulettes. Benjamin Prades et Fabrice Raffo ont eu l’idée, en 2018, de se lancer sur ce marché avec la création de la marque Pol Fox, un mono produit commercialisé moins de 60€, mais possédant des qualités techniques indispensables :
- le confort : le dos est doté d’une mousse dense et respirante
- la sécurité : grâce à des bandes réfléchissantes sur les côtés
- la légèreté : 600gr pour le best-seller, un cartable de 38cm
- la solidité : les coutures sont renforcées, les matières adaptées à un usage intensif, le fond est imperméable et très robuste grâce à un polyester déperlant, dérivé des ballons de basket-ball, et les 4 renforts rigides dans les angles préviennent des chocs et autres glissades.
20 000 cartables reversibles commercialisés en 2022
Pour répondre à la demande des élèves et de leurs parents, les dirigeants ont implanté Pol Fox sur un réseau de distribution majoritairement constitué de maroquineries, mais aussi de papeteries et de concept stores. Grâce à une dizaine d’agents commerciaux, qui pratiquent une politique de terrain, ils sont passés de 140 revendeurs en 2021 à 280 en 2022, soit 20 000 cartables vendus. Et ce malgré les problèmes d’approvisionnement auxquels tous les fabricants sont confrontés. Pol Fox a su y faire face en livrant ses revendeurs dès la fin juin 2022.
Il faut préciser que les deux co-gérants n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’avant Pol Fox, ils avaient, à travers leur société nommée Kaïla, lancé les cartables Tann’s, géré la licence bagagerie IKKS et créée la marque de sac à dos Kut’s. Le futur ? Ils l’envisagent autour de la relocalisation. Mais, avec 86 étapes et 8 heures de travail, encore faudrait-il que le cartable ne soit plus un produit consommable et que les clients français soient prêts à en mettre le prix.