Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Bijoux

Comité Francéclat

Tendances 2016

Le Comité Francéclat, qui représente les secteurs de l’horlogerie-Bijouterie-Joaillerie et des Arts de la Table, place la terre, l’eau, le feu et l’air au cœur de ses Influences 2016.

Les Pionniers du premier thème prennent le relai des Hipsters… Ces nomades terriens et  altruistes veulent innover durablement avec des produits simples, accessibles. Ils revendiquent le geste artisanal, les matières naturelles. Le minéral est à l’honneur avec ses volumes aléatoires, ses facettes brutes et précieuses. Roches et pierres de synthèse s’inspirent du désert, des roses des sables, des fossiles….

CFE-Pionniers

 

Pour les Atlantes, l’univers s’enfonce dans les profondeurs subaquatiques. L’attrait pour la brillance évolue vers des reflets nacrés, des dégradés métallisés, des bulles de cristal… Une esthétique Seapunk nourrit le nouvel imaginaire techno-organique des inventeurs qui utilisent découpes laser et reliefs 3D pour des carapaces camouflage. Ils revisitent un bestiaire étrange, mystérieux, féérique…

CFE-Atlantes

Avec les Conquistadors, c’est l’énergie solaire du feu et de l’or qui est en lumière. Stimulés par les rituels les plus primitifs, ces rebelles extravagants débordent de surenchère baroque, de détournements surréalistes… Le matériau, métal en tête, est travaillé pour mettre à nu ses irrégularités, ses imperfections, ses reliefs étincelants aux effets mats, veloutés ou froissés.

CFE-Conquistadors

Le monde digital, la réalité augmentée sont le quotidien des Nextplorers, dont les yeux sont tournés vers le ciel… A l’ère de la dématérialisation, la technologie peut aussi émouvoir et devenir plus zen. La galaxie est une source de trésors à explorer. Astres, météores, constellations inspirent des volumes massifs tout en rondeur, des constructions articulées, des tonalités sombres et réfléchissantes.

CFE-Nextplorers

 

Ces quatre thèmes sont développés dans le cahier de tendances 2016 édité par le Comité Francéclat en collaboration avec dix bureaux créatifs sous la direction de Vincent Grégoire (Nelly Rodi).

Planches Mention : Extrait du Cahier Influences 2016 du Comité Francéclat réalisé en collaboration avec A3, BBDC, Easign, Itise, Ixo, Fabienne Jouvin, Florence Lehmann, Mathilde Meneau, François Quentin, Nathalie Sokierka

Nadine Guérin

autopub-fevrier-2015