Le magazine des accessoires de mode

Bijoux

Formation Bijoux de Mode

Création d’une formation Bijou Fantaisie reconnue par l’État

La mention complémentaire Bijoux de Mode pour avoir un diplôme professionnel est enfin créée ! Obtenue notamment grâce à la BOCI, elle signe la reconnaissance des bijoux Fantaisie dans un parcours éducatif jusqu’alors dominé par la fabrication des bijoux précieux.

Par Florence Julienne

La BOCI* et un collectif d’entreprises membres de cette organisation professionnelle (Desrues, Valérie Valentine, YAY Paris et Stuk) ont porté, depuis cinq ans, le projet de création de cette mention complémentaire Bijoux de Mode auprès du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
Durant une année, des cours spécifiques, liés au savoir-faire et à la culture du bijou Fantaisie, seront enseignés aux élèves. D’une part, le travail des matières qui ne sont pas présentes en joaillerie : le cuir, le verre, la résine, les métaux non précieux (comme le laiton, largement utilisé), les perles… D’autre part, l’histoire de la mode et de l’accessoire de mode, car il ne saurait y avoir de Fantaisie, sans cette évolution permanente des tendances qui obligent les créateurs à emprunter, chaque saison, la passerelle qui mène de la mode au bijou.

Bijoux de Mode, une formation diplômante aux multiples débouchés

Bien que spécifique à la bijouterie fantaisie, la mention complémentaire — de niveau 3 — sera un atout pour exercer dans des secteurs autres que la bijouterie/joaillerie : bijouterie fantaisie/haute fantaisie, haute couture, prêt-à-porter, maroquinerie, ganterie, chaussures… Du reste, l’enseignement, qui débutera en septembre 2023, est réservé aux candidats titulaires de Certificats d’Aptitude Professionnelle (CAP, niveau 3) parmi lesquels : Arts de la broderie, Arts du verre et du cristal, Arts et techniques de la bijouterie, Décoration en céramique, Maroquinerie, Métiers de la mode — chapelier modiste, vêtement flou, vêtement tailleur… Des dérogations seront accordées, sur dossier, à d’autres postulants possédants, a minima, un CAP.
« Avec une augmentation de 6 % du nombre de salariés depuis 2015, le bijou de mode est un domaine en pleine croissance », signale la BOCI dans un communiqué qui précise quelques chiffres liés au secteur : 1 500 élèves en cours de formation Bijouterie-Joaillerie-Orfèvrerie chaque année ; 90% de taux d’employabilité ; 2 250 salariés en 2020.
La liste des lycées professionnels, publics et privés, et des écoles qui enseigneront cette spécificité n’est pas encore communiquée à l’heure où nous rédigeons.

*La BOCI est une organisation professionnelle qui accompagne 150 entreprises de bijouterie fantaisie et précieuse, des créateurs, fabricants aux sous-traitants.