Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Bijoux

De Calder à Koons

Bijoux d’artistes

Jusqu’au 8 juillet, la collectionneuse Diane Venet expose 230 pièces originales et uniques au MAD (Musée des Arts Décoratifs, Paris).

L’exposition retrace l’histoire de l’art contemporain — l’avant-garde, le surréalisme, le pop art, le nouveau réalisme, l’art cinétique, le minimalisme et le conceptualisme — et fait le lien, à travers des textes explicites et bien rédigés, entre ces démarches artistiques majeures et la création de bijoux. Morceaux choisis :
« Le groupe de surréalistes s’inscrit dans un mouvement de révolte et de liberté… Le rêve et l’inconscient s’expriment dans l’érotisme latent d’André Breton ou les bijoux fantasques de Salvador Dali », avec sa broche cuillère montre peigne (en photo)…
« Radicalité des formes et des couleurs et rejet de tout illusionnisme caractérisent l’art Minimal, initié par Franck Stella (bague en photo). De même, la ligne sous toutes ses variantes mathématiques domine les recherches formelles de Bernar Venet », comme l’atteste la bague, Ligne indéterminée (en photo).

Nous pourrions réciter tous les textes qui montrent la fusion entre art et bijouterie tant ils sont délicieux. Mais là n’est pas notre but… Concluons sur le masque, un thème fort, à la mode, et probablement accessoire phare à venir. « Dans les premières décennies du XXe siècle, la découverte de l’art africain bouleverse les codes de la représentation et opère une déconstruction des traits du visage. Beaucoup d’artistes de l’avant-garde collectionnent les masques et les sculptures primitives… André Derain transpose dans ses têtes en bronze « bijoutées » son admiration pour l’art du Bénin… Les idées provocatrices des Surréalistes sont évoquées sous le titre « Rêve et fantaisie » avec le masque perforé Optic Topic de Man Ray (en photo). Le décloisonnement de l’art, lancé par Marcel Duchamp (mouvement Dada), va s’étendre au domaine de l’objet avec des créateurs d’avant-garde comme Max Ernst et sa broche Tête triangle (en photo)… »

Diane Venet ©Bertille Chéret

 

En savoir plus en cliquant ici

Jusqu’au 18 juillet, MAD (Musée des Arts Décoratifs), 107 rue de Rivoli 75001 Paris.