
Fashion Weeks • Prêt à Porter • Mars 2022
New York, Londres, Milan et Paris
Les lunettes et les chapeaux de l’automne hiver 2022/2023 sous l’emprise de l’univers sportif
Seuls accessoires à résister à la vague d’ultra-féminisation qui touche l’univers de la mode l’hiver prochain, les lunettes et les chapeaux prennent des allures résolument sportives.
Par Lydia Christidis
Ultra tendance, la casquette de baseball
Quasiment pas de gants ni d’écharpes et peu de chapeaux : les créateurs les ont boudés dans leurs défilés de l’hiver 2022/2023. La cause serait-elle climatique ou plutôt économique ? Ces segments ne sont peut-être pas assez générateurs de business, comparés aux sacs et aux bijoux ? On se pose la question…
Vous verrez bien quelques capelines pour les tenues habillées, des bérets tricotés coordonnés aux looks bohème et des cagoules destinées aux froides contrées… Cependant, même si le couvre-chef se fait rare, la tête est bien couverte… mais par le prolongement du vêtement.
Donc si l’on parle vraiment chapeau, c’est plutôt la casquette qui défile. Idéale pour toucher un jeune public, elle arbore facilement de nom de la marque à l’instar des équipes américaines de baseball.

Nahmias

Courrèges

Victoria Tomas
Des lunettes pour athlètes
Quant aux lunettes, elles étaient quasiment absentes des fashion shows d’hiver il y a encore quelques années ! Aujourd’hui l’offre ne cesse de s’étoffer. A croire que les licences profitent aux maisons mères…
Grands verres foncés et carrés, rectangles allongés à la limite du masque, notre parti pris est cependant de mettre en exergue les modèles directement inspirés de l’équipement sportif des univers de la natation, du ski ou du cyclisme.

Dolce Gabbana

Dior

Courrèges