Le magazine des accessoires de mode

Lien vers le facebook Lien vers le instagram Lien versle linkedin Nous contacter par mail

Bijoux, Marques

Tendances de marché

Live Diamond : des bijoux en pierres de synthèse

Diamants, rubis, saphirs et émeraudes synthétiques… Mister Watch distribue des bijoux fabriqués par le groupe Morellato avec des pierres de laboratoire, en réponse à une demande du marché pour des parures qui ne soient plus issues de mines naturelles.

Aujourd’hui, les préoccupations et réglementations environnementales font office de prescripteurs de tendance tant le sujet est prégnant. Conscient de l’enjeu, le groupe Morellato investit le secteur du bijou avec une nouvelle marque : Live Diamond, des bijoux qui se veulent plus écologiques, car fabriqués avec des pierres de synthèse.

Par Florence Julienne

Bague avec diamant artificiel accru en laboratoire
Rubis synthétique, Émeraude hydrothermale et saphir de synthèse ornent ces bracelets
Mister Watch : Collier et bracelets avec diamants de synthèse

Que signifie des diamants, rubis, saphirs et émeraudes plus « écologiques » ?

En l’état, C+ accessoires ne tient pas à rentrer dans le débat de savoir ce qui est le plus écologique entre les pierres naturelles et celles de synthèse, mais d’entendre les arguments de la marque Live Diamond : ne plus forer les pierres précieuses dans la terre, en extrayant une toute petite graine pour la cultiver en laboratoire et la transformer chimiquement*. Les diamants obtenus et achetés, auprès de fabricants spécialisés, pour la marque Live Diamond, sont authentiques, certifiés IGI (International Gemological Institute). Leur couleur correspond à la qualité GH et leur pureté SI. Le groupe Morellato** les monte ensuite en bijou dans les usines qui travaillent pour lui. Elles sont toutes membres du RJC (Responsible Jewellery Council).

Bagues, colliers, bracelets et boucles d’oreilles en or blanc

Les collections en diamants de synthèse comprennent 10 bracelets, 13 colliers, 8 boucles d’oreilles, 41 bagues auxquels s’ajoutent des pièces montées de rubis, saphirs ou émeraudes de synthèse. Les pierres précieuses sont serties 4 griffes, serties clos ou encore assemblées en charlotte (une pierre et une couronne de diamants tout autour). « Les bijoux ont tout d’abord été proposés en or blanc 9 carats, explique Carlos Garcia Marti, directeur commercial du distributeur Mister Watch***. Mais la demande pour du 18 carats nous a conduits à en proposer. De même, nous les déclinerons vraisemblablement en or jaune ». Lancée sur le marché français début 2021, Live Diamond comprend deux collections annuelles, mises en boutiques en février et en août, et quelques drops pour la Saint Valentin, la fête des Mères et la période de Noël. Pour rester cohérent avec le concept d’un commerce durable, 80 % de la collection est reconduite chaque saison.

Des clients soucieux de l’impact environnemental de leurs achats

Le réseau de distribution visé est les bijoutiers horlogers de centre-ville, plutôt férus d’or 18 carats, et de centre commercial, plus tentés par le 9 carats. Bien que les bijoux en pierres précieuses de synthèse soient vendus entre 20 et 40 % moins cher, l’argument tarifaire n’est pas, selon Carlos Garcia Marti, le plus flagrant : « Au début, nous avons ciblé les Millenials, mais il n’y a pas que les jeunes qui sont sensibles à l’écologie ! » Cette offre « complémentaire » a déjà séduit une vingtaine de détaillants. L’objectif est de passer à 100 d’ici la fin 2022. « Des barrières psychologiques doivent encore tomber », ajoute le responsable commercial de Mister Watch, sûr de son fait.

La marque Live Diamond est lancée par le groupe Morellato
Un choix de mobilier écologique

Groupe Morellato : une entreprise engagée sur les plans éthique et environnemental

La marque Live Diamond s’inscrit en plein dans la démarche RSE (responsabilité sociale et environnementale) du groupe Morellato. En Afrique, la société italienne s’est depuis longtemps investie auprès d’organisations médicales. Dans son siège social, à Padoue (Italie), l’entreprise a banni l’utilisation de plastique et privilégié la création d’espaces verts, de restauration et de détente pour ses employés. Cristina De Stefani, directrice générale des finances et des affaires, a été nommée membre du conseil d’administration avec un mandat pour la durabilité. Enfin, le Groupe Morellato publiera son premier rapport de développement durable pour l’exercice clos, le 28 février 2022, dans le cadre des normes GRI (Global Reporting Initiative). Une bonne façon d’évaluer son positionnement green, d’améliorer ses performances et d’identifier les opportunités commerciales.

*À propos des pierres précieuses de synthèse
Ici, la méthode consiste à placer une graine de diamant dans une chambre où l’on injecte un gaz de méthane ou d’hydrogène qui se dissocie en atomes grâce à une décharge micro-ondes. À haute température, le gaz se transforme en plasma et le carbone se cristallise. Cette forme cristalline du carbone se dépose ensuite sur cette graine et le diamant pousse. Pour fabriquer des rubis et saphirs, il existe au moins 6 recettes. Pour l’émeraude, on utilise la dissolution hydrothermale.

**Groupe Morellato
Siège social : Padoue (près de Venise – Italie)
Siège marketing : Milan
Usines : Padoue (bracelets de montres faits main), Chine, Suisse (Swiss made)
Dirigeant : Massimo Carraro
2 000 salariés dans le monde
Chiffre d’affaires 2020 : 208 millions d’euros (-7,5 % vs 2019)

***Mister Watch
Mister Watch appartient à 65 % au Groupe Morellato et distribue une grande partie des marques de la société en France et en Belgique : Morellato, Live Diamond, Sector, Maserati, La Petite Story, Oui and Me, Chiara Ferragni (nouveau), Paul Hewitt, Chronostar, B & G, Kikou.
Distribue également : Daniel Wellington, Tom Hope.
15 commerciaux dont 4 agents
6 commerciaux sillonnent la France et présentent Live Diamond au réseau HBJO