Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Bijoux

DiamondByway
signé Facet

Le passeport RSE du diamant naturel

Conscient des préoccupations du consommateur en termes de durabilité, commerce équitable et pratiques éthiques, le groupe Facet lance l’application DiamondByway, capable de relater tout le parcours — origine, interventions, intervenants, certificats et garanties — du diamant que vous achetez : de son exploitation à la mine à sa vente finale.

DiamondByway a été développé par des membres certifiés du RJC utilisant de l’or CoC, une norme de la chaîne de traçabilité établie par le Responsible Jewellery Concil. Ainsi chaque diamant contient un numéro d’identification et un code QR, qui affichera en temps réel sa traçabilité. Cet identifiant est enregistré dans une blockchain et permet ainsi de transmettre tous les épisodes de sa vie.

Comment cela fonctionne-t-il ? Grâce la technologie des blockchains, il s’agit de créer une plateforme de provenance pour garantir, par un suivi numérique, la transparence, tout au long de la chaîne mondiale d’approvisionnement.

Elle contient :
– Des images et vidéos 3D du diamant brut
– Le certificat Kimberley Process, assurant que chaque diamant a été soumis à des pratiques éthiques et durables
– Le certificat GIA (normes de classement : poids, couleur, pureté, taille…)
– Des photos et informations de chaque processus et agent ayant participé au parcours du diamant.

« Créer de la transparence pour instaurer la confiance des consommateurs et ainsi stimuler la croissance du secteur » : une stratégie innovante pour, désormais, faire face à la concurrence accrue… des diamants de synthèse ! […]

Par Lydia Christidis

Pour lire l’intégralité de cet article paru dans notre édition Papier, numéro 183 de Novembre/Décembre 2019, abonnez-vous !