Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Bijoux

Dossier spécial Montres

La montre le nouvel accessoire à la mode

C+ accessoires décrypte les perspectives positives qui attendent les points de vente qui sauront se mettre à l’heure de la montre mode, positionnée sur un prix inférieur à 300 € : distribution, chiffres clés, points de vue de revendeurs, reportage, tendances produits, marques qui buzzent… Le rafraîchissement de l’offre agit comme un relais accélérateur de croissance car la génération Z s’est appropriée la montre. Elle hisse, au rang de It produits, des griffes inédites sur le secteur, capables de relayer la technologie en second plan derrière la valeur mode. Un comble ? Peut-être… Des labels émergents, passant par les chemins de traverse que sont les réseaux sociaux, une imagerie life style… stimulent la profession. A la faveur de cette énième mutation du marché, acteurs traditionnels, marques de prêt-à-porter, réseau HBJO, concept stores, mais aussi bijoutiers fantaisie (ce serait dommage que ces derniers passent à côté !) peuvent générer du trafic en magasin, attirer une nouvelle clientèle, surprendre et séduire.

Sommaire du dossier paru dans notre numéro 171 de novembre 2016 :

  • Enquête : le marché horloger dynamisé par la mode
  • News montres
  • Baromètre détaillants : quelle influence la mode exerce-t-elle sur la revente ?
  • Reportage : Lip, la mécanique d’une renaissance
  • Focus marques : modèles tendance et profils gagnants

Enquête
Le marché horloger dynamisé par la mode

L’envolée commerciale des montres mode et lifestyle s’annonce comme le fait marquant de l’année horlogère 2016. Comprise dans la tranche des prix accessibles, l’offre conquérante, mûrie sur Internet aux côtés des licences « couture », conduit distributeurs et détaillants à capter cette dynamique nouvelle, rentable mais… volage.

Si la chronique quotidienne est alimentée par l’offensive des griffes horlogères ou technologiques du côté de la montre connectée, c’est pourtant dans le territoire en ébullition des marques à l’identité mode affichée, venues ou non du prêt-à-porter, que les performances sont les plus notables. Les données recueillies, pour le comité Francéclat par le cabinet d’études Société 5 concernant le premier semestre 2016, donnent la mesure de cette percée dans un marché français estimé à 1,87 milliard d’euros de janvier 2015 à juillet 2016, en hausse de 3 %. […]

Reportage
Lip, la mécanique d’une renaissance

Deux ans déjà que l’horloger SMB (Société des Montres Bisontines) a repris la célèbre marque de montres Lip. Visite de cette entreprise de la ZAC Valentin, au nord de Besançon, en compagnie de son PDG et fondateur Philippe Bérard, qui revient sur le pari industriel et commercial que représente la renaissance de cette pépite française chargée d’histoire.

Lundi 10 octobre 2016 : Un nuage obscurcit l’horizon de l’horlogerie franc-comtoise : la société ISA France à Villers-le-Lac, dernier fabricant de mouvements d’horlogerie à quartz basé en France vient de déposer le bilan. La presse locale donne le plus large écho à cette nouvelle, qui menace l’emploi de près de 80 personnes. En cause, la décision de l’actionnaire hongkongais Chung Nam d’abandonner cette activité. Un repreneur pourrait relancer l’entreprise mais rien à ce jour ne le garantit.

Philippe Bérard, nous reçoit quelques jours plus tard au siège de son groupe horloger, à Besançon. Il s’agit précisément de faire un point sur la reprise des célèbres montres Lip et de prendre la mesure concrète du fonctionnement de cet industriel discret, devenu le numéro 1 de l’horlogerie en France avec 30 millions d’euros de chiffre d’affaires et 130 salariés. […]

Focus marques
Modèles tendance et profils gagnants

Découvrez les stratégies de Nixon, Festina, Komono, Tissot, Zadig & Voltaire […]

 

EnregistrerEnregistrer

Pour lire l’intégralité de cet article paru dans notre édition Papier, numéro 171 de Novembre 2016abonnez-vous !

EnregistrerEnregistrer