Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Bijoux

L’éloge de l’heure

Quatre siècle d’affichage de l’heure

Jusqu’au 30 avril 2017, le centre d’innovation et de design au Grand-Hornu reprend l’exposition présentée au Musée de Design et d’Arts Appliqués Contemporain de Lausanne en 2015.

« Cette exposition souligne le dynamisme continu de l’horlogerie depuis plus de quatre siècles, en démontrant sa capacité à innover et à se renouveler pour produire des instruments de mesure et d’affichage du temps en phase avec les besoins de son époque, de l’invention des aiguilles aux senseurs biométriques des smartwatches. Ces spécificités permettent de faire des ponts avec les designers contemporains ou des plasticiens dont les préoccupations et les œuvres prolongent, détournent ou mettent à l’épreuve l’affichage de l’heure et l’écoulement du temps. Une suite de chapitres décline les recherches et explorations, classiques ou confidentielles, de l’horlogerie : heures diurnes et nocturnes, cadrans de 24, 12 ou même 10 heures, heures universelles, heures lumineuses ou encore secrètes… »

« L’Éloge de la minute mystérieuse.
Cachée, parfois même absente, l’heure devient un secret. Souvent, on croit la saisir mais c’est un leurre. Par exemple, dans son avancée, l’aiguille flotte d’une minute à l’autre. Ce doux petit flou quasi imperceptible disparaît complètement dans l’affichage numérique, où le chiffre passe abruptement d’une minute à l’autre. Autrement dit, le digital nous met devant une information immédiatement définitive : il est 10 :34. L’aiguille, elle, nous dit pendant 60 secondes : il est entre 10 h 34 et 10 h 35. C’est précisément dans cet entre que se situe le mystère secret de l’exposition, et de notre intention…», Chantal Prod’Hom et Fabienne Xavière Sturm, commissaires de l’exposition.

 


 

Centre d’innovation et de design du Grand-Hornu

Rue Sainte-Louise 82 – 7301 Hornu – Belgique