Marché de la Chaussure Homme
4 Français sur 10 déclarent acheter leurs souliers exclusivement en magasins
Publiée en janvier 2023, l’enquête, menée par la Fédération Française de la Chaussure, recense plus de 7 000 interviews de consommateurs, à travers 6 pays européens et aux États-Unis. On y retrouve de nombreuses perspectives à même d’alimenter la stratégie des marques françaises.
Par Florence Julienne
L’effet kiss cool du revenge shopping (post Covid) bénéficie aux chausseurs. 4 Français sur 10 déclarent acheter leurs chaussures exclusivement en magasins. Parmi les autres pays étudiés par la Fédération Française de la Chaussure, seuls les Belges (45%) sont encore plus nombreux à opter exclusivement pour des achats de leurs chaussures en magasins. Alors que ce comportement ne concerne qu’un peu plus d’un quart (entre 26% et 28%) des Allemands, Britanniques, Espagnols et Italiens.
20% des hommes déclarent avoir déjà acheté des chaussures d’occasion. Cette pratique s’accélère fortement, puisque la proportion a doublé en 4 ans sur la France. C’est un phénomène générationnel (33% des moins de 35 ans l’ont déjà pratiqué), qui touche aussi les plus âgés.
Le digital gagne du terrain dans le parcours du consommateur… mais l’acte d’achat se fait majoritairement en boutiques
Aujourd’hui 52% des hommes déclarent rechercher des informations sur Internet (site web, newsletters, réseaux sociaux…) pour préparer leurs achats de chaussures. En 2019, ils n’étaient que 32%. Chez les plus jeunes, ils sont encore plus nombreux à privilégier le digital pour se nourrir des tendances, avec une transition entre Instagram et Facebook.À l’opposé, moins de 15% des hommes achètent exclusivement ou majoritairement leurs chaussures via Internet. Une information que les marques ont bien intégrée dans leur stratégie de distribution : elles démarrent sur le Net puis font vite le choix de l’omnicanalité à travers des pop-up stores ou des boutiques physiques (distribution en nom propre ou en multimarques).
La chaussure se place au premier rang des achats plaisir
La conjoncture pousse les hommes à revoir leurs priorités de consommation. Les attitudes sont multiples : attentisme, minimalisme, arbitrages en fonction des contraintes, besoins et envies de chacun. Pourtant, au sein des biens d’équipement de la personne, la chaussure profite d’une cote d’achat plaisir toujours très élevée auprès de la gent masculine.
Parmi 13 produits testés, la chaussure se place au premier rang de ceux procurant le plus de plaisir, devant la montre et le parfum.
En France, la chaussure s’impose auprès de plus jeunes hommes (18-45 ans), puis est légèrement devancée par le parfum et la montre auprès des générations suivantes. Parmi les autres pays étudiés, la chaussure se place au premier rang des achats plaisir auprès des Américains, Britanniques, Allemands et Belges. En Europe du Sud, les hommes choisissent en plus grand nombre le parfum et la montre, tout en maintenant la chaussure sur le podium, devant les lunettes.
À noter que cette enquête auprès des consommateurs intervient alors que le bilan de la consommation mode 2022, relevé par l’observatoire de la mode de l’IFM, montre que le marché de la mode masculine s’est distingué avec une hausse de 11,3%. 82% des entreprises signalent « un marché de besoin, une volonté de rééquipement et une envie, un retour à l’habillé, plus urbain, après deux ans de Covid et de sportswear ». 79% des entreprises pensent que la croissance des vêtements masculins est durable. À noter aussi, et toujours pour aller dans le sens de cette enquête, que 89% des ventes de vêtements masculins s’effectuent en magasin (source IFM).