Le magazine des accessoires de mode

Lien vers le facebook Lien vers le instagram Lien versle linkedin Nous contacter par mail

Accessoires textiles, Bijoux, Maroquinerie

Concours accessoires de mode

Découvrez les accessoires créatifs du Festival de Hyères 2020

Recyclage, mysticisme, sensualité et fonctionnalité inspirent les 10 finalistes du concours accessoires de mode de la Villa Noailles.

Reporté du 15 au 19 octobre 2020 à cause du confinement, le 35e festival international de mode, photographie et accessoires de mode de la Villa Noailles dispense, depuis 2017, des récompenses* dans la catégorie Accessoires de mode. Le concours accessoires de mode 2020, présidé par Hubert Barrère, a choisi ses 10 finalistes. Les propositions des créateurs, dont certains ont un background auprès de grandes maisons, voire sont déjà bien installés, expriment les tendances de mode émergentes. L’upcycling, bien sûr, allant jusqu’à utiliser des matières premières provenant du corps humain ; le goût pour l’occulte et l’ésotérisme ; l’écoute du langage du corps et enfin, le besoin de praticité, une ergonomie pour des accessoires de tous les jours. Nous vous proposons un bref aperçu de leur travail.

Du 15 au 19 octobre 2020
Festival international de mode, photographie et accessoires de mode
Villa Noailles, montée Noailles, 83400 Hyères

Sacs Eva Verwicht, Félicie Eymard, Giulia Chéhab, Jil Jander, Oubadah Nouktah, Serena Cancellier

Eva Verwicht

Folies Créatures : Verwicht est une marque d’accessoires sacs, chaussures et foulards « tout droit sortis d’un monde organique, fantasmagorique, magique… Une danse perpétuelle entre rationalités, utilité, et objet sculptural ».

Felicie Eymard

Species : Conçus à partir de chutes de cuir, sans technologie ni métallerie, ces sacs aux fonctions plurielles déploient de nouvelles possibilités d’usage.

Giulia Chéhab

Augmented Tote : un tote bag en toile de coton économique, en lieu et place du sac de courses en plastique, dans un but écologique.

Jil Jander

La Napoule : une collection inspirée par les souvenirs d’enfance de vacances au bord de la mer, de 7 à 77 ans. Ludique !

Oubadah Nouktah

PRIX DU PUBLIC – VILLE DE HYÈRES – ACCESSOIRES DE MODE

Concept bag : fasciné par les courbes aérodynamiques des voitures, ce créateur a dessiné un sac en cuir qui s’ouvre en faisant rouler le cylindre par une simple pression de doigt.

Serena Cancellier

Objets à réaction fantastique (en référence à Le Corbusier « objets à réaction poétique ») : La maroquinerie de ce laboratoire créatif est fermement ancrée dans le mysticisme. Ainsi, un mouchoir est disposé dans chaque sac avec un mantra à répéter.

Sur le même thème 

H-Earring

Mais aussi…

Chapeaux Antonin Mongin, Dimitri Zephir & Florian Dach Juana & Ddiddue Etcheberry

Antonin Mongin, artisan du cheveu, Dimitri Zephir & Florian Dach (studio Dach&Zephir)

PRIX SPÉCIAL DU JURY ACCESSOIRES DE MODE

Bijoux de tête : la collection est composée de sept coiffes confectionnées à partir de dons de cheveux. Elles sont réalisées aux moyens de techniques artisanales (couture point sellier, travail du laiton et du cuir).

Juana & Ddiddue Etcheberry pour Owantsshoozi

GRAND PRIX DU JURY ACCESSOIRES DE MODE
PRIX HERMÈS DES ACCESSOIRES DE MODE

Réincarnation : ces casquettes sont issues de la récupération, détournement et upcycling de matières déchets
(caoutchouc, tissu parapente, pare pluie de charpentier, pots de fleurs en plastique, chutes de cuir…).

Bijoux Joanne Guiraud

Joanne Guiraud

Ces bijoux de haute joaillerie explorent la sensualité, les sentiments cachés et l’intimité par des portés non traditionnels. La créatrice conçoit des pièces personnalisées, en soulignant les courbes et les formes du corps.

Lunettes Carol Muthiga-Oyekunle

Carol Muthiga-Oyekunle

Cetra (petit bouclier en latin) : les notions de camouflage, défense, dualité, mascarade pourse cacher de la vue sont essentielles dans la conception de ces lunettes, inspirées par le travail de la photographe Phyllis Galembo. Elles explorent également l’idée de puiser dans notre troisième œil.

Par Florence Julienne

 

*Récompenses
– Le Grand Prix du jury Accessoires de mode est doté d’un projet de collaboration avec les Métiers d’art de la Maison Chanel, à hauteur de 20 000 €.
Le Prix Hermès des accessoires de mode, doté d’une bourse de 20 000 €, est décerné au candidat sélectionné pour la création d’un bijou en cuir.
Eyes on Talents offre aux lauréats une communication spécifique vers les marques membres et l’ensemble de sa communauté.
– La maison Swarovski accompagne les finalistes en leur proposant un assortiment de cristaux à intégrer à leurs collections et offre l’opportunité au lauréat de découvrir son siège et ses archives en Autriche.