Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Bijoux, Non classé

Fossil X Google

Cap sur l’économie de batterie des accessoires connectés 

La Snapdragon Wear™ 3100, puce pour montres connectées lancée par Qualcomm®, privilégie l’autonomie.

L’endurance est LE point faible des smartwatches. Reliées à votre téléphone, elles pompent littéralement la batterie des deux appareils au point de se retrouver, en une journée, sans plus savoir ni quelle heure il est, ni téléphoner… C’est sans doute la raison pour laquelle le groupe Fossil — avec sa montre connectée Sport dont l’égérie est Candice Huffine, mannequin et marathonienne — qui vise un marché grand public à travers une stratégie d’offre transversale pour un futur connecté, choisit de se reposer sur les nouveaux profils énergétiques de Google et Qualcomm*. Les deux sociétés américaines ont travaillé sur un nouveau mode d’économie de la batterie : l’autonomie (hors connexion) de la Fossil Sport est étendue à 3 jours, contre 1 auparavant. En mode connecté, elle reste de 24 h maximum, en fonction de l’utilisation que vous en faites.

Les autres fonctionnalités portent sur :  le mode ambiant amélioré (accès aux informations et fluidité de navigation) ; le suivi du rythme cardiaque (mesure du pouls), grâce à des capteurs optiques intégrés au dos de la montre, qui sont indépendants du téléphone ; une technologie de paiement sans contact NFC* ;  ainsi qu’un GPS intégré.

Les Wearables, un marché porteur ?

Michael Kors access, montre connectée Sofie équipée du Snapdragon Wear™ 2100, collection été 2019.

Michael Kors access, montre connectée Sofie équipée du Snapdragon Wear™ 2100, collection été 2019.

Un Wearable est un accessoire électronique et connecté, intégré dans les vêtements et les objets que nous portons. A ce propos, la vente à Google d’une partie des droits de la propriété intellectuelle sur la technologie connectée du groupe Fossil a récemment secoué la sphère médiatico-horlogère. Le montant de la transaction s’élève à 40 millions de dollars, soit 35 millions d’euros, soit 200 membres de l’équipe de recherche et développement partis chez Google se concentrer sur la « technologie de surveillance intelligente ». Une appellation qui peut faire frémir… « L’ajout de la technologie et de l’équipe du groupe Fossil à Google témoigne de notre engagement en faveur du secteur des accessoires connectés en permettant la création d’un portefeuille diversifié de montres intelligentes et en répondant aux besoins en constante évolution du consommateur », a déclaré Stacey Burr, nouvelle présidente du système d’exploitation Wear OS by Google™, anciennement nommé Android Wear. Une enquête plus approfondie sur les opportunités du marché des Wearables semble de circonstance.
A suivre…

Par Florence Julienne

Photo d’introduction : Fossil Sport, campagne publicitaire avec Candice Huffine, marathonienne.

A propos de *

Qualcomm® conçoit, développe et commercialise des composants nécessaires à la réalisation de solutions de télécommunications.

NFC : la Near Field Communication utilise des ondes radio courtes RFID — Radio Frequency Identification — pour faire rentrer en communication le moyen, carte ou téléphone, et le terminal de paiement.

A lire également

« Fossil : une offre transversale pour un futur connecté » : C+ accessoires édition papier, n° 174 – Août/Septembre 2017.