Le magazine des accessoires de mode

Lien vers le facebook Lien vers le instagram Lien versle linkedin Nous contacter par mail

Bijoux

L’horlogerie du IIIe millénaire

The Millenium Watch Book

Tout ce que vous souhaitez savoir sur l’horlogerie de 2000 à 2020, des montres iconiques au marché de l’occasion, à travers l’expertise de GMT Publishing.

Ce livre retrace deux décennies d’histoire horlogère et s’avère être un véritable dictionnaire pour les néophytes comme pour les professionnels. Il aspire à refléter tous les éléments significatifs : chronographes, matériaux, tendances, tourbillons, brevets, usage du silicium… Cela passe par la suprématie renforcée des géants et l’essor des petits indépendants, avec chacun leurs forces et leurs publics, ainsi que la présentation de modèles iconiques.

Aussi, l’auteur de cette rubrique, Serge Panczuk, un collectionneur passionné, a-t-il choisi une montre représentative par an.

Pour l’an 2000, honneur à la marque horlogère la plus connue au monde : Rolex ! En l’occurrence, la Daytona 116520, première Daytona dotée d’un calibre maison, qui marque le passage de Rolex au 100 % manufacture.Son bracelet intégré va influencer l’horlogerie dans la 2e décennie du IIIe millénaire. 2020 signe l’avènement d’un autre chronographe, avec également un bracelet intégré, celui de la Streamliner de H. Moser & Cie qui souligne l’essor des marques de niche indépendantes. « Il fallait une montre qui symbolise une forme de défiance et de courage dont on a vraiment besoin pour passer à autre chose dans cette année si particulière », nous commente l’éditeur Brice Lechevallier.

L’envolée de la montre d’occasion

Une montre, c’était traditionnellement une acquisition pour la vie : un cadeau de ses proches pour marquer un événement important ou un achat réfléchi pour commémorer un succès significatif. Maintenant, tout a changé. La croissance phénoménale des collections horlogères, et de l’industrie en général, a modifié radicalement le paysage de la vente au détail et favorisé le marché pre-owned (d’occasion). De nouveaux types de boutiques sont apparus, les ventes en ligne se sont envolées et les détaillants traditionnels ont dû modifier leur mode de fonctionnement en profondeur.

300 pages – 20 chapitres thématique – Plus de 1 000 photos – Format XXL – Tirage limité – Prix public : 241 € – GMT Publishing

Par Florence Julienne