Le magazine des accessoires de mode

Lien vers le facebook Lien vers le instagram Lien versle linkedin Nous contacter par mail

Bijoux

Charm’s Harmony Harvest

Hargance, en charge des bijoux personnalisables Trollbeads

Le nouveau distributeur français souhaite privilégier le réseau horloger/bijoutier et propose des charms en porcelaine pour l’automne hiver 2020.

Le fabricant danois est à l’origine d’un concept, né en 1976, qui consiste à proposer des charms (perles en verre de Murano, pierres précieuses ou fines…) à assembler sur une chaîne ou un jonc (en argent sterling, or 18 carats…), selon un cercle chromatique choisi par la cliente finale. Ce principe, qui a ouvert la voie aux bijoux personnalisables et interchangeables, a fait des émules (4 000 magasins et revendeurs à travers le monde) et continue de séduire le réseau des bijoutiers horlogers français… à condition qu’ils soient un peu chouchoutés !

Soutenir les détaillants indépendants HBJO, un projet qui fait sens à l’ère post Covid

C’est bien ce que compte faire Hargance, le distributeur français officiel choisi et en poste depuis le 18 mai 2020. « Nous avons fait fermer le site e-commerce trollbeads.fr qui était un élément parasite, une concurrence déloyale pour nos revendeurs », nous explique Gilles Mallet, président de Resolutive SAS (Hargance étant le pôle distribution bijoux). Nous sommes dans une logique de respect et de confiance vis-à-vis des multimarques physiques qui représentent, à ce jour, à peu près 180 points de vente ». Conjoncture oblige, « les commerçants sont réticents à l’idée de se déplacer sur les manifestations professionnelles, ajoute-t-il. Ils sont confrontés à des arbitrages de trésorerie car ils veulent écouler leurs stocks ». Dans ce contexte, le dirigeant mène tambour battant une politique terrain qu’il pratique déjà pour ses autres marques : les bagues Ixxxi, les pin’s Godert Me, les bracelets zen Karma, les bijoux colorés Miccy’s et X Jewellery qui se déploiera en septembre. Une équipe de 10 personnes, dont 3 commerciaux intégrés et salariés*, sont chargés de « faire vivre Trollbeads dans les magasins physiques », avec des présentoirs merchandisés pour les bracelets, joncs, bagues, boucles d’oreilles, colliers, peignes à chignons…, un soutien marketing avec des posters et des campagnes sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et des animations, comme l’organisation de workshops avec des maîtres verriers. Il s’agit aussi de faciliter leur travail à travers un portail professionnel, la boutique Hargance qui met en ligne les collections et traduit en français leurs présentations.

Harmony Harvest, une collection hivernale en porcelaine

Basée à Vichy, depuis 12 ans et dotée d’une plateforme physique, Hargance permet un accès facile aux collections — 500 modèles de perles différentes — et un réassort rapide. Le SAV étant quant à lui toujours assuré par le fabricant. Pour l’automne hiver 2020, Trollbeads mise sur les gammes en verre de Murano, qui ont fait son succès, mais aussi sur une nouveauté : les perles en porcelaine. Elles sont fabriquées à partir de porcelaine fluide puis brûlées. Lorsque les billes ont refroidi, elles sont émaillées Après vitrage, les motifs sont peints à la main. Les charms sont ensuite glacés et brûlés à nouveau. Le nom des modèles évoque le mot « récolte » (traduction de harvest) : aubergine délicate, maïs frais, cœur de citrouille, chili épicé, raisin juteux, graines généreuses… De quoi réveiller notre gourmandise de bijoux Fantaisie !

Par Florence Julienne

*À noter qu’Hargance compte enrichir son équipe de deux nouveaux commerciaux dès janvier 2021.