Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Accessoires textiles, Bijoux, Maroquinerie, Non classé

IFM & Paris 1
Panthéon-Sorbonne

Doctorat « Théories et pratiques de la mode »

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Institut Français de la Mode (IFM) ont lancé conjointement une formation doctorale dédiée à l’univers de la mode et du luxe.

Les mondes universitaires et de la mode ont décidé d’effectuer un rapprochement pour le moins ambitieux. Baptisé « Théories et pratiques de la mode », ce nouveau doctorat entend proposer une approche pluridisciplinaire inédite concernant les secteurs de la mode et du luxe.

Articulée autour de cinq séminaires principaux répartis sur 192 heures, cette formation amènera les aspirants à étudier dans un premier temps les approches sociologique, philosophique et anthropologique de la mode à travers des œuvres d’auteurs classiques tels que Jean-Jacques Rousseau, Adam Smith ou bien Émile Durkheim.

Le second module abordera de son côté les questions de l’histoire économique des industries de la mode et du luxe — organisation professionnelle, stratégie… — du marketing — relation client, modèle de distribution, marque et gestion de l’offre… — ou encore de la sociologie de la consommation.

Le champ historique de la mode, les objets d’étude et la mise en récit de l’histoire de la mode seront quant à eux abordés durant le troisième séminaire.

La quatrième partie du cursus se concentrera sur un processus créatif et esthétique : inventer des costumes de scène, mise en scène d’un défilé, particularités de l’accessoire de mode…

Enfin, les spécificités du droit seront abordées durant le dernier séminaire, qui mettra l’accent sur les droits de propriété intellectuelle liés à la mode, leur valorisation ainsi que les enjeux de leur protection ; les aspects juridiques et sociaux du développement durable liés aux activités du secteur textile feront également partie du programme.

Les inscriptions au cursus sont ouvertes aux étudiants des écoles doctorales de Paris 1 (histoire, histoire de l’art, droit, gestion, design, sciences de l’art et esthétique) jusqu’au 30 octobre 2017 tandis que le premier séminaire est prévu pour le mois de décembre.

Une réunion d’information aura lieu à l’IFM mercredi 5 juillet 2017 à 18h.

Par Vadim Rubinstein