Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Accessoires textiles, Bijoux, Breaking news Avril 2016, Maroquinerie

Institut Français de la Mode

Paris, capitale de la mode ?

Pour sa 22e revue académique semestrielle, le département Recherche & Edition s’interroge sur l’influence qu’exerce encore la France sur la planète mode.

Si Paris a l’antériorité mode, elle n’en a peut-être plus l’autorité, à côté de New York, Milan, Londres, voire des autres capitales émergentes (Pékin, Sao Paolo) ? ! Voici, en substance, le problème soulevé par les professeurs de l’Institut Français de la Mode (IFM) dans le but de concevoir un outil d’information et d’analyse scientifique gratuit, destiné à un large public.

« Mode de recherche n° 22 » aborde trois thèmes :

1) le rôle des Fashion Weeks, vitrines touristiques et machines économiques. L’accent est mis sur le décalage existant entre des collections qui sont vues dans l’instant sur internet et sont disponibles en boutique 6 mois plus tard (ce débat a d’ailleurs agité la Fashion Week Paris mars 2016).

2) le « soft power » (pouvoir autre qu’économique et militaire) français, comprenez le rayonnement de notre pays, via sa mode, sur le reste du monde et le statut privilégié d’être le seul pays détenteur du prestigieux label Haute Couture.

3) la représentation glamourisée de la Parisienne.

Au final, 46 pages très bien rédigées, documentées, emplies de références historiques et comparaisons, qui ne s’aventurent quand même pas à déprécier notre position de leader. En France, on se flagelle, on se fait peur… Mais on est orgueilleux comme des coqs !

Lire la publication online