Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Accessoires textiles, Bijoux, Maroquinerie

Irving Penn

Exposition au Grand Palais

Jusqu’au 29 janvier 2017,  célébration du centenaire de la naissance d’Irving Penn, photographe américain du XXe siècle.

Ceci n’est pas une exposition de mode ! Contrairement à ce que l’affiche pourrait laisser penser, la partie consacrée à ses collaborations avec le magazine Vogue dans notre domaine d’activité occupe une place moindre parmi les 235 clichés exposés. La rétrospective montre le talent du portraitiste Irving Penn, spécialisé dans les prises de vue en studio, à travers de séries dédiées aux natures mortes, aux personnages célèbres (Salvadore Dali, Yves-Saints-Laurent, Marlène Dietrich, Jean Cocteau…), aux nus féminins ou aux petits métiers (marchand de concombres, de ballons, vitrier…) La partie  la plus saisissante est sans doute celle consacrée à ses voyages au Maroc (avec les femmes voilées), en Afrique (avec les femmes scarifiées) et au cœur d’une tribu pygmée : « En 1970, Irving Penn s’envole pour les Hautes-Terres orientales. Il visite plusieurs villages et assiste à une grande fête traditionnelle où les habitants rivalisent de splendeur par leurs parures et leurs ornements corporels. L’éclat des coquillages, des plumes et des peaux huilées dénotent le passage à un état idéalisé. Irving Penn est fasciné par ces audacieuses représentations qui bousculent nos normes esthétiques ». A sa manière, Irving Penn a également sublimé les codes occidentaux dans sa façon d’approcher la mode. Sa représentation fétichiste du corps féminin se traduit par un goût prononcé pour les chapeaux excentriques, les voilettes, les plumes, les longs gants, les talons hauts et les tailles cintrés. Un idéal qui perdure, comme le prouve la très tendance boucle d’oreilles en nacre de la photo choisie pour incarner cet hommage à Irving Penn.

Cette exposition est organisée par le Metropolitan Museum of Art et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, en collaboration avec The Irving Penn Foundation.

Grand Palais 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris.