Le Chapoté : des chapeaux made in Europe
Cette jeune marque, originaire de l’Ile de Ré, tire son chapeau dans l’univers de la chapellerie grâce à des bobs, casquettes et bérets tendance, fabriqués en circuit court.
Changer d’air ! Guillaume Chopin et Clémence Ythier incarneraient-ils le nouvel idéal du citadin ? Anciens cadres à Paris, le couple quitte la capitale en 2019 pour s’installer sur l’île de Ré et développer une marque de chapeaux : Le Chapoté surfe sur l’air du temps, tant du point de vue des modèles que du work process. « On a commencé à montrer nos créations l’été, sur les marchés de l’île de Ré, raconte Guillaume Chopin. C’était un bon laboratoire pour tester nos articles ».
Par Florence Julienne
Un Made in Europe et des bérets devenus iconiques grâce à Netflix
Contacté par la rédaction, Nicolas Marsicano, un de leurs revendeurs (La Cour des Hommes/ L’Atelier Barber à Metz) est dithyrambique sur Le Chapoté : « Ils ont compris qu’il faut arrêter de fabriquer en Asie pour s’inscrire dans une dynamique locale et répondre à la nouvelle demande du marché ». Résultat : un modiste expert (ex Dior et Chanel) des tissus imprimés en Italie, une fabrication européenne (portugaise, italienne, polonaise et bulgare) et française — pour les éditions limitées, faites main et numérotées et des collaborations comme avec la marque La Vie est belge. Côté style, parmi les casquettes, bandeaux et chapeaux de pluie, les bobs et les bérets sont les chapeaux les mieux vendus par Le Chapoté. Normal ! Le bob est hyper tendance et les bérets ont été popularisés par deux séries phares sur Netflix : Lupin et Peaky Blinders.
Du bébé au grand-père, Le Chapoté coiffe tout le monde
L’autre point fort de la marque est de proposer des tailles (BB, XXS, XS, S, M, L, XL). « C’est ce qui nous rend crédibles auprès des chapeliers, explique Guillaume Chopin. En nous plaçant aux côtés des grands noms de la chapellerie, ils assoient notre légitimité. Mais ce qui est également encourageant, c’est qu’au-delà de ces revendeurs spécialisés, nous touchons les boutiques de prêt-à-porter et de plus en plus de concept stores ». Soit, à ce jour, 120 revendeurs, plutôt premium, prospectés via le salon Maison & Objet et en direct, sur le terrain, par les créateurs. Conclusion ? Quand les Parisiens quittent la ville pour la campagne, ils continuent de travailler du chapeau.
Casquettes et bobs été : 49€. Casquettes et bobs hiver : 59€.