Lemaré : un talon carré sous une bottine bien faite
Côté chaussures, le talon carré est à la mode. Mais il y a dans cette bottine, fabriquée en Italie, une qualité et un look Seventies qui font toute la différence.
Par Florence Julienne
Pour notre reportage sur le salon des créateurs d’accessoires de mode Premier Classe Tuileries, nous recherchions une tendance forte pour l’automne hiver 2023… Nous avons rencontré un artisan : Lemaré.
Un de ces fabricants italiens, originaires de la région des Marches (Monte Urano), qui possède en lui l’amour et le savoir-faire de la chaussure, mais qui détient, en plus, tellement d’expertise qu’il surfe sur les tendances de la mode sans même s’en rendre compte. Et ce qui nous a plu : c’est son talon carré ! Un must qui a déjà arpenté l’asphalte des rues populaires, certes… Mais comment ne pas se retourner, dans les allées du salon, sur ces bottines en veau vitello au look Seventies, grâce à son bout arrondi et ses surpiqures ? Comment ne pas mentionner sa part écologique avec l’utilisation d’un tannage végétal, qui confère aux modèles des coloris doux et nuancés (rouge/brun, vert olive, châtaigne, crème…) ? Et comment ne pas citer le confort que ces bottines procurent du fait d’une doublure en cuir de veau et d’une cambrure parfaitement calibrée ? Et la déclinaison de ce modèle — en bottines/mocassins, chelsea, mocassins traditionnels ou nanties d’un élastique pour plus de souplesse — ne gâche rien à l’affaire. Tout comme son prix public : entre 180 et 300€.