Le magazine des accessoires de mode

Maroquinerie

Bagages

Les valises de Brand Developpement décollent en France

La société du groupe Dela, dirigé par Romain Détré, multiplie les projets de distribution, de fabrication et de marques sous licence ou en nom propre.

Par Marie-Emmanuelle Fron
Pendant des années, la valise coque de la société Brand Developpement a parcouru le monde. La voilà désormais solidement ancrée sur le sol français où elle roule vers de nouvelles aventures sous l’impulsion de Romain Détré, 39 ans. Le fondateur du groupe Dela, propriétaire de la société, évolue depuis 10 ans dans l’univers du bagage après une expérience passée dans le secteur des fonds d’investissement puis dans celui de la chaussure « qui dispose finalement de savoir-faire communs avec la valise tels que le piquage, le collage, le thermocollage, le thermoformage ou encore l’injection », remarque-t-il. La complexité du produit et du marché ne l’arrête pas. Déstockeur de grandes marques à l’étranger dans un premier temps, il devient distributeur spécialisé de valises rigides (en polycarbonate, en Abs et en Pet) et opte pour une stratégie omnicanale.

Un mono-produit performant

Une décennie plus tard, Brand Developpement réalise en 2022 10 millions d’€ de chiffre d’affaires avec un mono-produit. « 97% de nos ventes sont assurés par la valise coque, qu’elle soit pour le week-end ou les grandes vacances, la cabine d’avion ou la soute, unie ou à motifs, de surface lisse ou à relief et pour les 7 ans ou 77 ans…», s’amuse Romain Détré qui fait mouche avec le set de valises, désormais passé best seller. A ses débuts, la totalité du chiffre était enregistré à l’export. Il est tombé à 30% cette année et cède donc 70% à la France.
Des résultats qui s’expliquent par les performances des 5 marques en propre de la société : American Travel, Hero, Swiss Kopper, Wave, Bluestar. Celle-ci gère également 7 licences, parmi lesquelles Lpb, Infinitif, Gentleman Farmer ou encore Camps, dont elle vient de signer cette année le contrat de fabrication et de distribution. D’autres sont dans les starting-blocks comme Bensimon et Hechter, toujours en négociation. Elle diffuse également online les articles de grands noms du bagage (Samsonite, Delsey, Kase Logic, Roncato…)

Valise rigide grise American Travel Ligne Harlem

AMERICAN TRAVEL Ligne Harlem

4 tailles de valises rigides WAVE Ligne Danube

WAVE Ligne Danube

Une Market Place lancée…

Au total, c’est une quinzaine de marques, majoritairement françaises, qui évoluent dans la galaxie Brand Developpement. Environ un million de valises est écoulé annuellement (chiffre 2019) dont 60% d’entre elles empruntent la voie Internet, via les pure-players (Vente-Privée, Showroom, Cdiscount, Zalando, Sarenza, Groupon, Limango…) et les e-shops d’enseignes généralistes ou spécialisées. Près d’un tiers passe par la grande distribution et le reste concerne les boutiques physiques dont 300 multimarques.
En Juillet 2021, la market place, Baage — un tout nouvel acteur du web, spécialiste des bagages — s’est installée sur la toile, lancée par le groupe… Dela.

…Et une usine à venir

« Nous disposons de quelque 5 600 références de bagages dans notre entrepôt de logistique de 12 000 m2 situé à Limoges. Travailler sur stock nous permet de livrer entre 12 et 72h partout en Europe. C’est une force », reconnait le fondateur dont les ambitions se tournent à présent vers la fabrication. « Une usine de montage devrait sortir de terre en 2023 dans le centre de la France pour assembler les produits de nos marques propres et de nos licences. Nous n’excluons pas de fabriquer pour d’autres marques spécialistes », explique celui qui souhaiterait voir la toute première valise Made in France sortir au plus tard en 2025.

Valise rigide noire Hero ligne Lagos

HERO ligne Lagos