Le magazine des accessoires de mode

Actualités Salons, Chaussures

Marché italien de la chaussure

L’Italie, incontestée pour sa fabrication de haute qualité, s’affirme
sur le secteur bas et moyen de gamme de la chaussure

À l’occasion de la célébration des cent ans des salons Expo Riva Schuh & Gardabags janvier 2024, les acteurs italiens de la filière chaussure soulignent la diversité de leurs compétences pour rester leader sur tous les segments de marché.

Par Lydia Christidis et Florence Julienne

L’Italian Trade Agency (ITA), les organisateurs du salon professionnel de la chaussure et de la maroquinerie, Expo Riva Schuh & Gardabags, le gouvernement italien… tous s’emploient à faire reconnaître l’Italie comme genius loci (esprit du lieu) : autrement dit, le pays où se rencontrent toutes les composantes de l’industrie de la chaussure et des accessoires.

De nombreuses compétences pour couvrir tous les segments du marché de la chaussure

Fabricants de haute qualité
Lors de la réunion des acteurs de la filière à Rome, pour promouvoir les 100 ans des salons Expo Riva Schuh & Gardabags, Alessandra Albarelli, directrice de Riva del Garda Fierecongressi, a salué l’excellence de la façon italienne en ces mots : « Pour preuve, même les Français, maîtres du luxe, ont clairement choisi l’Italie comme destination par excellence pour la fabrication de leurs chaussures et la commercialisation des produits made in Italy ».

Négociateurs pour les secteurs bas et moyen de gamme
Bien que l’Italie ait abandonné la production de produits bas et moyen de gamme, en raison des coûts de la concurrence asiatique, les entreprises locales n’ont pas renoncé à cette catégorie de produits. En capitalisant sur leur savoir-faire, elles sont parvenues à rester compétitives sur le marché international.

Créateurs de marques en propre
Les sociétés ont développé leur propre marque, comme on peut le constater via leurs présences sur les salons professionnels français (Who’s Next, Premiere Classe, Crecendo).

Entrepreneurs d’initiatives RSE
Certaines inscrivent même leur démarche dans un processus vertueux de traçabilité, en enregistrant leurs articles dans la blockchain TrackIT, conçue par l’ITA.

Roberto Pellegrini, président Riva del Garda Fierecongressi

Alessandra Albarelli , directrice générale Riva del Garda Fierecongressi

GianPaola Pedretti, directrice Expo Riva Schuh

Rester l’acteur chaussure incontournable à l’échelle internationale

Les importations italiennes sont environ trois fois supérieures à la consommation intérieure. CDVQ : plus des deux tiers de ces importations sont destinées à la réexportation.
Deux paires de chaussures sur trois sont achetées dans un pays autre que celui de leur fabrication.
Partant de ce constat, l’Italie sait qu’elle ne peut se contenter de jouer le rôle de fabricant, au sens strict du terme dans l’énorme masse de chaussures échangées chaque année (approximativement 15 milliards de paires, selon l’étude menée par l’Observatoire économique des salons Expo Riva Schuh & Gardabags). Il est donc crucial, selon les acteurs de la filière (industrielle, économique, politique, commerciale), que l’Italie reste le lieu où les entreprises internationales se rendent pour faire des affaires.

Expo Riva Schuh & Gardabags, le salon professionnel qui offre des produits accessibles

C’est pourquoi le salon Expo Riva Schuh & Gardabags joue un rôle prédominant. L’événement s’est précisément développé en ciblant le moyen et bas de gamme pour le marché européen et mondial. Et ce, au profit non seulement de la grande distribution, mais aussi des fabricants européens qui cherchent à différencier l’offre de leur marque, ou encore du commerce de détail, qui a ainsi accès à des produits moins chers.