Le magazine des accessoires de mode

Accessoires textiles, Bijoux, Chaussures, Maroquinerie

Tendance : le live shopping

L’application mobile House of Tribes permet aux marques françaises
de se connecter au marché chinois

Retour sur une séance de live shopping inédite, Undisclosed, organisée par HOT, Ma France et Taobao Live depuis La Caserne Paris.

Vous connaissez le téléshopping ? Eh bien le live shopping, c’est sa version 2.0 : les vendeurs font leur présentation produits devant un smartphone. Le show est diffusé sur les directs des réseaux sociaux et sur les plateformes de streaming.

Par Florence Julienne

12 000 chinois à la découverte des sacs à main de Karen Vogt

Il fallait voir le sourire radieux, voire béat, de Karen Vogt, créatrice de sacs à main, devant la caméra pour comprendre le côté incroyable d’Undisclosed, une expérience inédite de live shopping, menée par House of Tribes et organisée à La Caserne, pendant la Fashion Week Paris, le 30 septembre 2021. Imaginez la scène : près de 12 000 Chinois connectés, la regardant faire la démonstration de son sac modulable. L’argumentaire de vente était immédiatement traduit en cantonais, par les deux influenceurs et live streamers chinois, Bobo & Ting. La Web performance était diffusée sur les comptes Instagram des organisateurs, House of Tribes et Ma France, et sur la plateforme de vente en ligne d’Alibaba, Taobao Live, à plus de 15 000 kilomètres de distance, là où la clientèle des marques haut de gamme se niche.

House of Tribes favorise la promotion des jeunes marques premium à travers le live streaming vidéo

L’idée d’évènements hybrides, comme ce premier opus baptisé « Undisclosed » (non dévoilé en français), est née de l’imagination de Jon Lipfield, un ex de Who’s Next aujourd’hui à la tête d’House of Tribes. Conscient de la digitalisation rampante du commerce et du besoin des marques émergentes françaises de faire la démonstration de leur savoir-faire et d’être en prise directe avec leur marché, le dirigeant s’est rapproché de Ma France, plateforme e-commerce du made in France en Chine. Au-delà de ces rendez-vous ponctuels, l’application mobile HOT (pour House of Tribes) vise à connecter la communauté mode et life style internationale, à la fois composée d’acheteurs professionnels et de clients finaux.

Undisclosed : une sélection de créateurs de mode écoresponsables

La Caserne oblige — le lieu, soutenu par la Mairie de Paris, est un incubateur de transition écologique dédié à la filière Mode et Luxe en Europe, chacune des marques*, qui présentaient lors de l’évènement Undisclosed, inscrit son projet entrepreneurial dans une démarche écoresponsable. Difficile de mesurer l’engouement des Chinois pour cette nouvelle offre qui fait abstraction du name dropping pour se concentrer sur des priorités écologiques. Aussi, citons cette anecdote du styliste de la marque de vêtements Later, qui tentait d’expliquer à la blogueuse chinoise que les boutons de sa chemise étaient fabriqués à base de lait. De lait ? Elle n’en croyait pas ses oreilles ! Gageons que la sensibilisation du marché chinois passera par ce genre d’expériences. Via Ma France, Karen Vogt a vendu l’Indécise, une pochette bandoulière en cuir orange. Un nom qui incarne le challenge d’une aventure pleine de promesses.

Un exemple de live shopping via House of Tribes

*Outre Karen Vogt, 16 marques d’accessoires participaient à l’aventure : la maroquinerie des marques Atelier Baltus, Bygim, Cahu, Caire, Domestique, Lironie, Maison Peaux Neuves, Raphaelle Germain, Trigam ; les bijoux Clap Paris, Sarah Madeleine Bru ; les écharpes Mapoésie ; et les sneakers OTA, Spring Court, Ubac.