Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Maroquinerie

Longchamp

Anniversaire du sac Le Pliage et cap sur l’export

Des modèles qui font rimer patrimoine avec modernité et deux nouvelles boutiques, à Rome et à Barcelone, signent la vitalité du maroquinier français.

Conquérant et dynamique, Longchamp fête les 20 ans du sac Pliage en trois volets :

–       Le Pliage® Héritage se veut le futur It bag de la maison. Au sac Le Pliage® original, il emprunte sa silhouette en trapèze, qu’il modernise dans une version graphique, en cuir de vachette rigide au grain croisé, avec force détails comme le rabat qui se transforme en trompe-l’œil. Ce sac est proposé à tous les détaillants.

–       Destiné, dans un premier temps, aux boutiques de la maison mère, Le Pliage® Cuir personnalisable permet à la cliente de choisir un gabarit, son coloris et d’apposer ses initiales, le tout livrable en trois semaines. Ce produit n’est pour l’instant pas prévu pour le commerce multimarques.

–       Le Pliage® Madballs signé Jeremy Scott, inspiré des balles rebondissantes en caoutchouc et aux visages monstrueux, célèbres dans les cours de récréation des années 80 (Madballs), est d’abord testé dans le concept store Colette, en mai 2014, avant d’être lancé sur les marchés national et international.

Ces nouveautés s’accompagnent d’une stratégie export avec l’inauguration d’une deuxième boutique italienne (après Milan), en avril 2014. Le nouveau magasin, 300 m2, se trouve Piazza di Spagna, à Rome, au cœur de la vieille ville. Très lumineux, grâce à des planchers en pierre de lumière et des couleurs pastel sur les murs, il comprend de nombreux salons qui accueillent les différentes collections. Le 21 mai 2014, Longchamp ouvre son quatrième point de vente espagnol, sur le Passeig de Gracia, à Barcelone. Situé dans un ancien bâtiment de cinéma, il ressemble au plus grand magasin de la maison, récemment ouvert à Londres sur Regent Street : grande façade en marbre, porte centrale en bronze tranchant avec de grandes fenêtres de chaque côté et neuf écrans vidéo diffusant les films crées par la marque. Un prochain corner chez El Corte Inglés est prévu prochainement à l’aéroport de Madrid. Il semble que les Espagnols soient fans !