Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Agenda Salons Parisiens

Made in France

Les 29 et 30 mars 2017

Salon du savoir-faire français 

Carreau du Temple 4 rue Eugène Spuller 75003 Paris
www.salonmadeinfrance.com

Nombre d’exposants : 108

8 pôles d’activités : Façon et tricotage, Accessoires, Composants, Ennoblissement et Matières premières (tissus, cuirs), Organismes professionnels ou de labellisation, Formation et Services.

Parmi les sociétés présentes, plusieurs sont estampillées du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Il promeut les entreprises artisanales et industrielles françaises au savoir-faire rare et traditionnel.

Certaines sont marquées du sceau de l’appellation Origine France Garantie, qui met en avant les entreprises vertueuses produisant en France et dont 50 à 100 % du prix unitaire de revient est français.

Enfin, d’autres sont labellisées France Terre Textile® ce qui signifie qu’au moins 75 % des opérations de production de leurs articles sont réalisés en France, dans le respect de l’environnement.

Conférences Institut Français de la Mode

Mercredi 29 mars

11 h : Innover en France
Innovations, nouveaux enjeux du marché comme le financement participatif ou les reprises d’entreprises… Animé par Danièle Clutier, professeur à l’IFM (marketing et comportement du consommateur).

 14 h : Les atouts societaux du made in France
Conception responsable :  importance de l’humain au sein de l’entreprise, les apports des projets solidaires et les enjeux de l’éco-responsabilité. Animé par Nathalie Ruelle (professeur à l’IFM, connaissance du vêtement et des étoffes, sourcing).

17 h : projection du film Déshabillé de Valérie Mréjen et rencontre avec la vidéaste, plasticienne et écrivain française
Valérie Mréjen a interrogé clients, visiteurs et exposants du salon sur une pièce marquante de leur garde-robe. L’artiste a recueilli un ensemble d’histoires qui révèlent la façon dont chacun peut être touché par la mode et, par là même, son importance. Animé par Pascal Gautrand, créateur du blog made-in-town qui met en valeur les savoir-faire.

Jeudi 30 mars

 11 h : Produire en France
Chaine de fabrication, marque de fabrique, enjeux… de l’éco-conception à l’industrialisation de la teinture naturelle. Animé par Pascal Gautrand.

13 h : Terroir
Les petits producteurs indépendants luttent pour s’imposer dans la mode comme en matière de cuisine. Lors d’un programme de dégustation, un parallèle sera fait entre textile et gastronomie. Animé par Olivier Assouly (professeur à l’IFM, culture et esthétique).

16 h : Distribuer le made in France
Fabriquer en France, notamment à travers des circuits courts,  de la grande distribution à la jeune création. Animé par Françoise Sackrider (professeur à l’IFM, management de la distribution et gestion des achats).

Conférence Made in France 4.0

Comment la révolution industrielle 4.0 va-t-elle dynamiser la fabrication française et lui permettre d’accélérer son développement ? En partenariat avec le Groupement de la Fabrication Française. Animé par Lucas Delattre (professeur à l’IFM. Communication, médias, digital).

Exposition

Mise en scène, au cœur du salon, de 4 ateliers de fabrication représentatifs de la diversité technique du textile français. Chacun croisera les savoir-faire régionaux afin de réaliser 4 vêtements ou accessoires qui seront produits en petite série et en public pendant toute la durée du salon. Le film Déshabillé, comme ces ateliers, montrent que tous les vêtements cachent non pas une mais des histoires, celles de celui qui le porte, mais aussi de celui qui le fabrique.