Le salon Expo Riva Schuh & Gardabags met à l’honneur les fabricants espagnols de chaussures
À l’avant-veille de sa 99e édition, qui se tiendra du 17 au 20 juin 2023, à Riva del Garda (Italie), le salon Expo Riva Schuh & Gardabags, en partenariat avec la FICE (organisation entrepreneuriale représentant 90% de la production, distribution et exportation de chaussures espagnoles), dresse un bilan positif des exportations de chaussures espagnoles. Face aux bons chiffres de leurs relations commerciales, le salon italien de la chaussure et de la maroquinerie déroule le tapis rouge à l’Espagne.
En 2022, les ventes de chaussures espagnoles à l’étranger ont atteint 3 056 millions d’euros, soit 159 millions de paires (+22% en valeur et +6% en volume par rapport à 2021 ; +14,2% en valeur et +2% en volume comparé à 2019). L’Union européenne, qui représente 77% des exportations totales en volume et 71% en valeur, est le principal acheteur. La France, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal et la Pologne sont en tête de liste des destinations. Les exportations vers l’UE ont atteint 2 168 millions d’euros et 122 millions de paires, soit une augmentation de 28 % en valeur et de 8 % en paires par rapport à l’année 2022, tandis que le prix moyen, inflation oblige, a augmenté de 19 %.
Les États-Unis sont la première destination hors UE, avec une croissance de 28,7%, dépassant de 5 points de pourcentage les chiffres d’avant la pandémie. Le Royaume-Uni, après le Brexit, émerge comme le deuxième plus grand marché avec une augmentation de 17%, bien que 28% inférieure à celle de 2019. La Turquie affiche la croissance la plus frappante : +45%, qui devient +95% si l’on se réfère à la période prépandémique. C’est l’inverse pour le commerce avec la Chine, qui reste le quatrième marché le plus important en dehors de l’UE, mais dont les chiffres d’importation en provenance d’Espagne montrent une forte baisse : -38%.
La maroquinerie, caractérisée par des collections de qualité moyenne/haute et des prix compétitifs, n’est pas en reste avec 45% de la production destinés à l’international.
Des chiffres qui expliquent l’importance de l’Espagne dans l’offre d’Expo Riva Schuh & Gardabags
L’Italie et l’Espagne entretiennent d’excellentes relations commerciales. Les exportations de l’Espagne vers l’Italie sont estimées à 30,5 millions, tandis que les importations de chaussures made in Italy s’élèvent aujourd’hui à 32 millions d’euros (selon les données traitées par l’Italian Trade Agency sur la base de l’Institut national de statistiques, ISTAT).
De fait, les organisateurs d’Expo Riva Schuh & Gardabags ont tenu à rencontrer Imanol Martinez, directeur marketing de FICE, Fernando Gutiérrez, secrétaire général de l’ASEFMA (association espagnole des fabricants de maroquinerie, articles de voyage et connexes), Pablo Conde, directeur des biens de consommation et des industries culturelles, et Veruska de Prado Poloni, département de la mode, tous deux de l’ICEX Spain Trade and Investment (l’institution qui promeut l’internationalisation des entreprises espagnoles). Sans oublier l’ANCC (Association des détaillants espagnols), la présidente Maria Labrador ayant confirmé la présence d’une délégation lors de la prochaine édition de la foire de Riva del Garda, en juin 2023.
Les institutions espagnoles soulignent qu’il s’agit d’une période historiquement positive pour leur production moyen, haut de gamme et luxe. Néanmoins, l’industrie doit faire face à l’émergence d’un problème de plus en plus pressant pour la production européenne : le manque de travailleurs spécialisés dans le secteur de la chaussure et de la maroquinerie.
À la découverte des fabricants espagnols exposants à Expo Riva Schuh & Gardabags
Grâce à sa cellule Expo Riva Schuh & Gardabags Around the World — un ensemble d’initiatives qui permettent de se tenir informé des réalités de production et de distribution du secteur dans le monde entier — les organisateurs ont eu l’occasion de visiter des unités de production et de rencontrer personnellement les dirigeants pour mieux comprendre leur démarche.
L’autre fonctionnalité importante est la possibilité d’exercer un autocontrôle de sa santé. La montre ICE smart one mesure la tension artérielle, la fréquence cardiaque ainsi que le taux d’oxygène dans le sang. Elle établit un score de qualité de sommeil, comprend un rappel pour s’hydrater et, pour les femmes, un suivi de cycle physiologique (menstruel ou ovulation). De quoi se rassurer ou s’alerter s’il convient de le faire.
Pablosky, troisième génération de fabricants, situé de la région de Toledo, se concentre sur la fabrication de chaussures pour enfants avec ses 300 employés et un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.
Recykers propose des chaussures fabriquées à partir de matériaux recyclés (coton, polyester) et alternatives au cuir.
Bertuchi — Nex51, plus de 30 ans dans l’industrie et plus de 30 pays importateurs, se distingue avec la fabrication de sandales dont les semelles sont réalisées à partir de matériaux recyclés d’origine naturelle.
Sandales, pantoufles et mocassins pour hommes, femmes et enfants destinés à la grande distribution (Auchan, Intersport, Leclerc) constituent le cœur de métier de Pro-Contact of Alicante. Une entreprise tournée vers l’exportation (90% de la fabrication) qui expose sur Expo Riva Schuh & Gardabags depuis 35 ans : « Les acheteurs, expliquent les responsables de cette firme, sont fatigués de la fast fashion et des produits bon marché. Ils recherchent des propositions réellement attentives aux questions de durabilité et rejettent celles qui promeuvent des opérations qui sentent l’écoblanchiment ». Ils soulignent cependant une préoccupation : une baisse significative des ventes sur le marché allemand qui a conduit à de nombreuses fermetures de magasins.
Ces marques (et bien d’autres) sont à découvrir lors de la prochaine édition d‘ Expo Riva Schuh & Gardabags qui se tiendra du 17 au 20 juin 2023 à Riva del Garda (Italie).