Le magazine des accessoires de mode

Actualités Salons, Chaussures

Interview

Giovanna Ceolini prépare le prochain Micam de février 2023
« Cette édition se consacrera davantage à la mode durable »

Présidente par intérim d’Assocalzaturifici, l’association qui soutient et promeut le salon italien de la chaussure, Giovanna Ceolini s’est exprimée sur les points forts et les priorités de la prochaine édition du Micam, qui aura lieu du 19 au 21 février 2023 à Fiera Milano et présentera les collections de chaussures Automne hiver 2023-2024.

Par Florence Julienne

Née le 23 mai 1959 à Parabiago, principal pôle de la chaussure en Italie du Nord, Giovanna Ceolini débute chez le fabricant de chaussures Cele Ferrario, puis devient directrice générale de Conceria Buscatese. En 1995, elle s’associe à Karl Schlecht et Thierry Rabotin pour fonder, en 1999, sa propre entreprise de fabrication de chaussures : Parabiago Collezioni srl.
Après la démission de Siro Badon, en juin 2022, Giovanna Ceolini est nommée présidente par intérim d’Assocalzaturifici, l’association qui soutient, promeut et protège les intérêts de l’industrie nationale italienne de la chaussure à l’international, en coordonnant et en supervisant le marché européen.

Combien de temps va durer votre présidence par intérim d’Assocalzaturifici ?
Giovanna Ceolini : Nous ne le savons pas encore. La commission des nominations se réunit pour recueillir les candidatures à ce poste. J’assumerai cette fonction jusqu’à ce qu’un nouveau président soit nommé.

Quelles leçons tirez-vous de l’édition Micam septembre 2022 ?
Micam septembre 2022 a clôturé avec un nombre croissant de visiteurs (35 470 au total) confirmant, une fois de plus, l’importance du salon en tant que booster de la reprise économique dans l’industrie. Pendant l’événement, les rencontres d’affaires sont devenues des occasions de discussions constructives sur les opportunités offertes par le marché, même en cette période de grande incertitude. J’ai constaté que les chaussures italiennes de qualité sont largement appréciées, en particulier par les acheteurs internationaux. Le secteur fait preuve d’un sens accru des responsabilités en ce qui concerne l’écocompatibilité des produits et des processus de production. Certains marchés, comme la France et l’Allemagne, ont connu une croissance de 23% en valeur, tandis que les États-Unis ont connu une croissance de 65% grâce à un taux de change favorable. Il y a bien sûr encore quelques nuages à l’horizon, principalement liés au scénario macroéconomique mondial. Nous ne sommes pas une industrie particulièrement énergivore, mais notre chaîne d’approvisionnement ressent véritablement l’effet de la hausse des prix de l’énergie, certaines tanneries étant confrontées à une augmentation de 700% de leurs coûts. Les pénuries de matières premières n’arrangent rien et nous avons du mal à recruter du personnel spécialisé : nous en manquons dans tous les domaines. C’est une situation compliquée, mais toutes les conditions sont réunies pour un retour aux années de boom prépandémique.

Quels sont les moments forts de Micam ?

  • Micam X, un espace de rencontres et d’innovations offrant un programme de tables rondes et de séminaires.

Le MICAM sustainability lab évalue la durabilité des entreprises

  • Le Micam Sustainability Lab powered by VCS* et le projet VCS – verified & certified steps. Il s’agit de la première certification de durabilité développée spécifiquement pour l’industrie de la chaussure. Elle est accordée aux entreprises qui se soumettent à un processus d’évaluation, de mesure et, surtout, d’amélioration de leurs performances dans les principaux aspects de la durabilité des entreprises, sur la base de normes reconnues à l’international.

L'espace Emerging Designers du MICAM

  • L’espace Emerging Designers réservés aux créatifs en devenir et le Micam Tales Square, une plongée immersive dans la campagne de communication du Micam.

Quelle sera la stratégie du prochain Micam qui se tiendra du 19 au 21 février 2023 ?
Micam est un événement qui se caractérise par sa capacité à anticiper les tendances du futur. Les prochaines éditions consacreront davantage d’espace à la durabilité, qui n’est pas seulement au centre de nos politiques en tant qu’association, mais également au cœur de toutes nos entreprises membres. La durabilité est un pilier sur lequel on peut construire une stratégie commerciale solide. Elle est, avec l’innovation, la clé pour générer de la valeur et garantir que les produits seront accueillis avec succès par le public. La durabilité n’est plus une option, elle est essentielle.

En quoi consiste le projet #finallytogether qui réunit les salons sourcing, mode et accessoires de mode de Fiera Milano ?
La synergie entre les plus grands salons professionnels de la mode**, née au moment le plus sombre de la pandémie sous le slogan #strongertogether, s’est transformée en #finallytogether. Tous ensemble sur les salons physiques, une fois de plus, pour présenter le meilleur de la mode italienne aux visiteurs du monde entier. Il ne s’agit pas d’un simple slogan, mais de l’expression d’une unité d’actions et d’initiatives, en cours de planification. Elles devraient se concrétiser dans les mois à venir avec des événements similaires à l’Arte di Fare Moda, (l’Art de faire la mode), qui s’est tenu avant le Micam, représentant les liens entre l’art et la mode, le talent et la créativité à travers certaines des œuvres d’art les plus significatives exposées à la Pinacothèque Ambrosienne de Milan.

*VCS, Verified Carbon Standard, est une norme de certification des réductions d’émissions de carbone.
** Micam, Mipel, Homi Fashion&Jewels, Lineapelle, The One Milano.