Le magazine des accessoires de mode

Lien vers le facebook Lien vers le instagram Lien versle linkedin Nous contacter par mail

Bijoux

Ice Solar Power

La dernière génération de montres Ice-Watch fonctionne à l’énergie solaire

Exit les piles à quartz ! Et bienvenue à un mouvement horloger, inédit, signé en exclusivité avec Miyota, basé sur l’incrustation de capteurs solaires.

« Depuis 2007, avec plus de 20 millions de mouvements commandés et l’instauration d’un climat de confiance, nous bénéficions d’une relation privilégiée avec Miyota, fabricant japonais de mouvements horlogers. C’est la raison pour laquelle nous bénéficions d’une exclusivité sur cette nouvelle technologie », nous explique Jean-Pierre Lutgen, président de Ice-Watch, alors que nous lui demandons comment il est parvenu à une telle prouesse : associer la fantaisie d’une montre, qui suit les tendances de la mode, avec la réalité de l’urgence climatique. Car la Ice Solar Power ce sont 12 cadrans et bracelets aux coloris toniques, un nouveau logo (le O de Solar entouré de rayons), un indicateur de réserve de marche, un boîtier poids plume (30 grammes), un prix accessible (99,90 €) et… l’ouverture d’un nouveau segment green.

60 minutes sous le soleil… et vous avez l’heure pendant 3 jours !

« L’écoresponsabilité est une riposte aux montres connectées, qui se sont imposées sur le marché. Ici, pas d’extraction de matériaux, de fonte, de fusion ou de circuits électriques qui sont énergivores », poursuit le responsable. Des capteurs semi-circulaires ultra-fins, intégrés dans la bague intérieure, permettent à la batterie de se recharger. A titre d’exemple, la marque indique une autonomie de 18 h pour une exposition de 9 à 35 minutes au soleil (en fonction de l’intensité de la lumière) ou 5 jours, après 6 heures sous une lampe… Enfin, une fois chargée à 100 %, l’autonomie passerait à trois mois et demi. Certes, la durée de vie de cette nouvelle batterie est encore inconnue, « ce mode de production et de consommation prennent du temps », reconnaît-il.

Porter une Ice Solar Power, c’est véhiculer les valeurs d’une conscience environnementale

Commercialisée dans une pochette en feutre orange, issue de bouteilles en plastique recyclées, Ice Solar Power signe la concrétisation d’une démarche engagée, déjà adoptée par la maison mère : diminution du pourcentage de plastique dans les packagings ; depuis 2018, acheminement des montres via bateau ; centre logistique (à Bastogne, au sud de la Belgique) autosuffisant énergiquement, entouré de ruches ; et une production de miel Ice-Watch, offert aux associations caritatives et mouvements de jeunesse de la région. Mû par l’air du sustainable, Ice-Watch introduira bientôt de nouveaux matériaux dans la fabrication de ses modèles.

Par Florence Julienne

Sur le même thème :

Sous le soleil exactement