Brokante x Piganiol : des parapluies aux imprimés vintage, fabriqués en circuit court
Le gantier Brokante s’est rapproché du fabricant de parapluies Piganiol pour concevoir 4 parapluies à canne au style baroque.
Le studio de design Brokante est installé à Grenoble, bastion historique de la ganterie. C’est ici qu’il imagine des gants aux imprimés pleins de fantaisie qui trouvent écho auprès d’une clientèle férue de baroque. Avec les étoles et les cravates, leurs gants sont revendus par 300 points de vente, majoritairement des boutiques d’accessoires de mode situées en France (comme quoi les Françaises ont des goûts moins classiques qu’il n’y paraît). Mû par la volonté de diversifier son offre, Brokante a collaboré avec le fabricant de parapluies Piganiol, implanté à Aurillac.
Par Florence Julienne
La région Rhône-Alpes/Auvergne au cœur d’une dynamique circuit court
Le but ? Favoriser les partenariats, travailler en circuit court, créer une synergie régionale, rapprocher les savoir-faire et valoriser la fabrication française ou, à défaut, l’assemblage car, on le sait, beaucoup de matières premières, nécessaires à la fabrication, proviennent de l’étranger. Une conjoncture qui pose d’ailleurs des problèmes de sourcing et de probables retards de livraison pour les fêtes de fin d’année, face à une demande qui est « repartie à la hausse », selon Olivier Blanchon, attaché commercial Piganiol. Heureusement, ce n’est pas le cas de la collection de parapluies Brokante x Piganiol automne/hiver 21/22 qui est déjà en boutique.
Quatre parapluies cannes aux imprimés pleins de poésie
Le choix d’un parapluie canne avec poignée en bois est une volonté du studio de design Brokante, soucieux d’être en accord avec son ADN vintage chic. Commercialement, ce ne sont pas les articles les plus vendus (« 30 % des ventes », selon l’attaché commercial) mais la stratégie est cohérente, compte tenu du fait qu’il s’agit de parapluies exclusifs, à 119 € le modèle. Les décors numériques sont au nombre de 4 : Paris surfe sur la Tour Eiffel, le café de Flore, le Moulin Rouge, les fleurs, un patchwork de matières… Passion Divine nous transporte dans une ambiance faune & flore un peu mystique et orientaliste. Héritage, c’est le new-look de Christian Dior, l’esthétique d’après-guerre dans un camaïeu de rouge passion. Enfin, Chef-d’Œuvre est un parapluie muséal avec la rencontre de Léonard de Vinci, Gustav Klimt, Claude Monet et Eugène Delacroix. Cette première collection Brokante x Piganiol ne fait pas partie du catalogue de la maison Piganiol, mais elle aura néanmoins une suite pour l’automne hiver 2022-2023 qui sera présentée au salon Who’s Next, porte de Versailles, du 21 au 24 janvier 2021. !