Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Agenda Salons Parisiens

Première Classe

Du 19 au 22 janvier 2018

Salon international de l’accessoire de mode

Lieu : Hall 3, Parc des expositions,
 porte de Versailles, Paris.
Prix d’entrée : 58 € sur place et 42 € jusqu’à la veille du salon.
Organisateur : WSN Development
www.premiere-classe.com

Collections Automne hiver 2018/2019

Près de 800 marques d’accessoires de mode

Voir la liste des exposants en cliquant ici

Nomination d’un nouveau co-directeur général

Frédéric Maus arrive au sein de WSN Développement avec une vision claire : la mode est un marché en ( r )évolution, ancré dans un système qui doit changer. Habitué des transformations, il a su les apporter dans son poste précédent – à la tête du business développement de la Redoute : il a dirigé la Market Place et créé la brand boutique (espace premium mode de la Redoute) – le virage digital qui a permis à la Redoute, avec sa market place, de prendre un rôle prépondérant sur le marché de la vente en ligne. Son intention est claire : dans un écosystème où le physique et le digital ne s’opposent plus, où les frontières s’estompent entre professionnel et grand public, où les temporalités s’accélèrent, des événements tels que Who’s Next et Premiere Classe, doivent apporter plus que jamais opportunités et solutions pour l’ensemble de la profession. Tous les acteurs de la chaîne de valeur doivent travailler ensemble afin de redonner l’envie au consommateur final. La mission de Frédéric Maus sera de positionner Who’s Next et Première Classe comme les moteurs de cette transformation. Communiqué de Presse.

Thématique du salon

Communiqué de presse : « La singularité et l’engagement seront à l’honneur de la prochaine édition qui célébrera deux courants d’expression : le Jazz et les Sapeurs. Complémentaires, ces deux disciplines sont de véritables vecteurs de pensées qui ont vu naître, tout au long de leur évolution, des communautés où chaque individu se révèle dans sa singularité en exprimant des compétences uniques…

Le Jazz s’invite aujourd’hui sur les scènes électros ou rap et réaffirme son intemporalité et sa force : beauté des instruments, authenticité des sons, indispensable maîtrise de la technique, magie de l’improvisation… Le Jazz s’impose mondialement et mobilise les nouvelles générations en quête d’artistes interprètes authentiques.

Elégance détonante, stylisme unique et identifiable, le phénomène sapeurs, arrivé à Paris dans les années soixante-dix, a désormais étendu son influence jusqu’au Japon. Plus qu’un style, c’est l’état d’esprit sapeurs, la défense des savoir-faire, la joie, le « style with attitude » et l’énergie, tout en partage qui seront célébrés pendant quatre jours de « festival live » jazz & sapeurs.

Ce focus inclut les Flappers. Né dans les années 1920 aux Etats-Unis, le mouvement « flappers » (en français, les « garçonnes ») suit de près la trajectoire libératrice des années jazz. Une période de rébellion, mais aussi d’une certaine prise de pouvoir par les femmes, qui osent alors affirmer un style qui leur était jusqu’alors interdit. Une certaine dose de courage et beaucoup de style qui les amènent à créer une identité reconnaissable entre toutes : cheveux courts, cigarettes et mode de vie emprunt de liberté.

En invitant ces  territoires d’expressions, Who’s Next et Première Classe réaffirment leur rôle d’activistes de la mode : faire parler l’intuition plutôt que la raison.

Côté animations,« un medley pluridisciplinaire, capable d’influences universelles, qui a prévu de n’exclure personne, avance Géraldine Florin, directrice des partenariats & évènements. Du wax ou du strass, du chic ou du street, tout est enfin permis, du jeune créateur à la marque établie ».

Fashion shows

Défilé exclusif , vendredi 19 janvier, 19h30, Hall 4

Différentes figures emblématiques de la « sapologie » vous donnent rendez-vous pour présenter leurs vestiaires et leurs styles avec la liberté la plus totale. Aucune contrainte stylistique, simplement la volonté de montrer l’authenticité de cette communauté qui transcende les modes. Un événement inédit illustrant l’envie des organisateurs de Who’s Next et Première Classe de  faire des salons un espace d’expression fort et identitaire.

Le collectif de sapeurs Fripiz explorera à sa manière les différentes facettes de cette double thèmatique avec un défilé d’un genre nouveau. Voici un aperçu de leur travail.

Retrouvez le programme des conférences en cliquant ici.

>A NOTER ! La conférence sur les commerces de centre-ville et l’initiative « Action Cœur de Ville ».
Sujets abordés dans notre édition papier Janvier/Février 2018, présente à l’entrée du salon.
 #Business : Les boutiques de mode : piliers vitaux des centres-villes (lundi 22 janvier de 14h30 à 15h30).

Fashion Solutions Business Lounge, Hall 3

L’équipe d’experts retail est renforcée avec de nouveaux domaines de compétences, telles que le développement commercial, le visual merchandising ou même le service juridique. L’espace propose des solutions aux détaillants et aux marques dans des secteurs diversifiés : le packaging, le merchandising, le digital, le e-commerce, etc… Des ateliers sur les réseaux sociaux seront disponibles sur des sujets tels que : comment générer plus de trafic en boutique grâce à Instagram* ? Partenariats renforcés avec Lafayette Plug and Play (accélérateur de business, destiné aux starts up, consacré au retail et à la mode).
Sessions accessibles librement tous les jours à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h.

Performances musicales

Ateliers d’inspirations par le rappeur-jazzman DJ CAM ou la chanteuse China Moses.

Collectifs

L’Atelier Meraki mettra à l’honneur dix jeunes designers sélectionnés pour leur capacité à challenger la notion de « liberté » à travers le vêtement. Parmi eux, les coupes fittées de Gagan Paul ou les influences métissées d’Anissa Aida.

Expositions

Cette édition sera également l’occasion de découvrir une série de clichés réalisés par l’Atelier Meraki au New Morning, temple parisien du jazz, et présentées pour l’occasion au sein d’une zone d’exposition.

 

Salon Première Classe

 

Salon Who’s Next

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer