Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Agenda Salons Parisiens

Première Vision Paris

Du 19 au 21 septembre 2017

Salon du textile, cuir et accessoires

8 manifestations : Première Vision Accessories, Première Vision Leather, Première Vision Fabrics, Première Vision Designs, Première Vision Manufacturing, Première Vision Yarns et Knitwear Solutions, The Sourcing Connection (Nouveau !).
Lieu : Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte.
Prix d’entrée :  38 € en prévente ici. 54 € sur place.
Organisateur : Première Vision Paris
www.premierevision.com

Collections automne-hiver 2018/2019

1 961 exposants dont 161 nouveaux, 5 halls, 15 forums, 57 pays exposants
Plus de 5 8000 visiteurs en septembre, 73 % internationaux
Voir la liste des exposants en cliquant ici
Consultez le plan interactif en cliquant ici Première Vision Paris Cloud of Fashion
« Saisir la création à sa source, la décrypter, savoir reconnaître la bonne disruption, telle est la vocation de Première Vision Paris. Parce qu’il est nécessaire de s’immerger tout en gardant le surplomb qui fait toute la différence, le salon vous entraîne dans un nouvel univers : le « Cloud of Fashion », un espace réel et connecté qui englobe les formes et les matières de demain, les dessins, les futurs best, les développements, les services, et métiers inédits ».

Humeur de la saison automne-hiver 2018/2019
« Energie communicative et éclatante vers un futur qu’il appartient de façonner avec grandeur… Profusion des idées et nouveaux champs des possibles pour dépasser les anciennes formules, inventer de nouveaux modèles, initier le mouvement, et imposer l’humain au cœur de l’action… Si les choix sont guidés par la recherche du plaisir et du bien-être, ils sont surtout imprégnés de l’envie de liberté jusqu’à l’insoumission, jusqu’à l’absurdité assumée pour aller toujours plus loin que les attendus. La réalité se fragmente et se recompose avec l’imaginaire. Les mondes des rêves surpassent les expérimentations virtuelles, illimités et vertigineux, attirants et énigmatiques, ils rendent réelles les idées les plus folles, entrechoquent l’espace et le temps, assemblent l’inassimilable. La saison provoque des dualités et des rencontres harmonieuses, contrastées ou absurdes mais toujours franches et engagées ».

Première Vision Accessories (Hall 4)

Accessoires et composants à destination des marchés de l’habillement, maroquinerie, chaussure, bijouterie, lingerie, design…

321 exposants dont 31 nouveaux
Voir la liste en cliquant ici

 

Forum bijoux
Ce forum met en avant l’offre des spécialistes bijoux et présente les tendances AH 18/19 : « liguer les divergences avec une allure preppy punk qui brandit, en accessoire fétiche, les bruts sophistiqués. Entre composants techniques (apprêts, pierres, strass, chaînes,…), accessoires détournés et bijoux montés… ».

 

Jewel FabLab
Sur cet espace, impression 3D et savoir-faire traditionnels font scène commune pour servir la créativité de la bijouterie fantaisie.

Première Vision Leather (Hall 3)

Salon du cuir et de la fourrure

274 exposants dont 13 nouveaux
Voir la liste en cliquant ici

Tendances
« Run towards freedom » (courir vers la liberté) : La saison automne-hiver 2018/2019 célèbre le binôme. Elle incite ainsi à la recherche et à la mise en question où nos ressources propres, notre sensibilité, alliés à notre capacité à nous réinventer, feront la différence. Teaser, réalisé par Jérémie Bôle du Chaumont et l’agence Polyphème.

Bag & Shoe Manufacturing – Nouveau !
Nouvel espace destiné au marché de la maroquinerie et de la chaussure. Une sélection de fabricants et de confectionneurs spécialistes de ces marchés proposera des solutions en termes de techniques de fabrication et de savoir-faire aux marques  qui cherchent des partenaires pour développer leurs collections de sacs, de petite maroquinerie ou de chaussures. Ces services viennent compléter les offres de matières proposées par les tanneurs de Première Vision Leather (Hall 3) et les fabricants de Composants Techniques de Première Vision Accessories (Hall 4).

Bag & Shoe Elements Galerie des Tendances
Forum dédié aux orientations mode, matières et composants techniques pour les collections maroquinerie et chaussures.

Espace workshop & conférence
Mardi 19 septembre à 12 h : La colorimétrie et l’art de savoir évaluer les couleurs par le CTC (Centre Technique du Cuir)
Mercredi 20 septembre à 11 h 30 : Le fourreur danois Saga Furs présente les dernières techniques artisanales utilisées en matière de fourrures.

Séminaires de mode
Tous les jours à 10 h 30 : Leather Fashion Breakfast : tendances, couleurs, produits et matières.

Première Vision Fabrics (Hall 5 et 6)

Tissus d’habillement

804 exposants dont 44 nouveaux
Voir la liste en cliquant ici

Humeur de l’automne-hiver 2018/2019
« La saison se construit, s’articule sur la base du chiffre trois. Elle met en lumière  trois éléments de la création textile : le visuel, le toucher et le comportement. Le produit, matériel, physique s’exprime sous la forme d’une image, d’un visuel, impactant et immédiat. Il est enrichi par des mots qui l’accompagnent. Ce sont ces images et ces mots qui viennent composer le film de la saison, comme le moodboard, infini et évolutif créé par JPPM, alias Pierre Marchal, instagrameur, curateur et concepteur de contenus digitaux créatifs. Ainsi se dessinent la saison et ses outils, à travers tous ses modes d’expression, et la complémentarité des médias ».

Tendances couleurs
« La gamme automne-hiver 1819 de Première Vision invite à travailler des combinaisons entre différentes natures de couleurs. Un nombre de nuances déterminées, choisies avec conviction et passion, des tonalités de couleurs qui s’harmonisent ou s’électrisent. Mariées entre elles, les couleurs sombres de la saison, affirment la force de l’anti-noir et de la détermination vers le non traditionnel. Alliées avec la vivacité des teintes profondément pigmentées, elles s’apportent mutuellement intensité et clarté ou rapprochées à des tons plus clairs, elles se révèlent lumineuses et incisives. En version ultraélégante, ces teintes s’allient d’un violet profond à un bordeaux « globule rouille » en passant par un majestueux vert « canard toxique ». Elles initient des décors fantômes en ton sur ton, sous lesquels on se perd à deviner des dessins, des rayures et carreaux qui disparaissent subtilement. Associées à des couleurs vives, elles prennent une dimension lumineuse et vibrante, avec des accents grinçants et anti-conventionnels. Des éclats joyeux jaillis du cœur des sombres qui initient le changement et la mouvance vivante des cuirs et des tissus. Des teintes qui invitent à se délecter des subtiles couleurs dans l’ombre, comme de sortir de l’obscurité avec un enthousiasme partageur ».

Expositions
CakeToyz Interpassage Hall 5 – Hall 6
Exposition associant créateurs de mode, designers, pâtissiers et chocolatiers.

Séminaires
Tous les jours à 11 h  – Salle 501
Season trend tasting : influences de la saison, essentiels couleurs, grands axes mode de la saison.

Tous les jours à 12 h 30 – Salle 501
Color & Fabrics trend tastings : gammes et principales atmosphères colorées de la saison avec les harmonies par marché.

Mardi 19 septembre 2017 à 14 h – Salle 501
Fashion Transformers : experts et professionnels expliquent qu’en matière de mode, le succès n’est plus uniquement basé sur le produit seul. Les processus de fabrication comme la promotion ciblée auprès du bon consommateur sont aussi importants.

Evènements
Mardi 19 septembre 2017, 17 h 30
Remise des prix 9e édition des PV Awards
Une 9e édition qui, en plus des 6 PV Awards habituellement décernés, récompensera la mode créative responsable grâce à 2 nouveaux prix : les Fashion Smart Creation Prizes – tissus et cuirs. Président du jury : l’acteur et créateur de mode John Malkovich.  Retrouver l’intégralité de l’interview exclusive de John Malkovich par Première Vision ici.

La cérémonie sera suivie  par un DJ set inédit du duo d’electro-pop français SYNAPSON !

Première Vision Designs (Nord du Hall 5)

Dessins et créations textiles

247 exposants dont 25 nouveaux.

Voir la liste en cliquant ici

Tendances
Délire digital : « Quand le cloud devient réel, matière, textile ! Il semble que tous les regards se soient plongés derrière la coque des smartphones ou dans les profondeurs des cartes mères. Les fils de la chaîne expriment l’interface et les câblages du monde virtuel et se matérialisent par de nouvelles trames.Les combinaisons sont exponentielles : elles créent des nuages magnétiques et des poussières d’électrons libres qui circulent avec une dynamique en mouvement. Cette géométrie du Big Data se retranscrit en volume et se nourrit d’interférences numériques et ethniques. Les dessins évoquent des circuits qui forment des croisements et des connexions qui s’expriment en jacquard, en broderie, ou en impression.C’est avec cette énergie que le virtuel se reconnecte au réel pour nous rappeler le sens originel du digital : celui de nous amener au tactile (N.D.L.R : Ah bon ? ! :)) ».

Strange Light

Landscapes of the Soul

Night Vision

Première Vision Manufacturing (Nord du Hall 6)

Spécialistes de la confection à façon

256 exposants dont 39 nouveaux.
Voir la liste en cliquant ici

Focus Country – Nouveau ! 

Tunisie : la nouvelle destination mode
La Fashion Week Tunis, évènement que nous avions couvert en 2014, offre un nouveau visage au pays grâce à une approche moderne : « The New Norm ». Le Focus Tunisie est une présentation nommée « La Collection Nationale », en référence à la capsule mode imaginée par le styliste phare Braim Klei. Au total, une vingtaine de silhouettes contemporaines seront exposées, parmi lesquelles les sacs fabriqués par L’Atelier Lital.  A l’heure de la relocalisation de la production autour du bassin méditerranéen, les industriels tunisiens ont ici l’occasion de montrer qu’ils sont organisés pour répondre aux nouveaux enjeux et rythmes du secteur, comme les petites séries ou la facilitation du réassort…

Première Vision Yarns, Knitwear Solutions (Nord du Hall 6)

Fils, fibres et tricotage

59 exposants Première Vision Yarns dont 9 nouveaux.
Voir la liste en cliquant ici

36 exposants Knitwear Solutions dont 6 nouveaux.
Voir la liste en cliquant ici

Tendances
Fantasmagorique et énigmatique : « Entre onirisme et fantasme, lumière et obscurité, une part d’étrangeté vient nourrir l’esthétique des produits de la saison. Du fil, chez Première Vision Yarns au décor, chez Première Vision Designs, en passant les profondeurs des unis, le fantastique s’intègre dans le réel, et les deux mondes se mélangent pour ne former plus qu’un. Les époques semblent se mêler pour lier enchantement et technologie. Ce surnaturel ambiant va créer de forts contrastes visuels. Les sujets, les matières, les couleurs jaillissent avec impétuosité, et promettent des expressions fortes de formes ou d’échelles. Les récits inventifs se déploient dans des nuances sombres qui tracent en ton sur ton des dessins fantômes. Cette réalité comme augmentée, nous rappelle le travail de l’artiste taxidermiste Mathieu Miljavac, très inspirateur de cette saison automne-hiver 18/19. Les ailes déployées de ses créatures magnifiquement inquiétantes créent de gracieuses illusions d’envol. Leurs plumes entrecroisées de métal donnent à ses oiseaux une élégance inédite, crée des enveloppes géométriques de bijoux précieux et inhabituels. Un travail où l’alliance de l’étrange et de l’élégance rencontre le cœur de la saison pour porter l’ordinaire vers l’extraordinaire ».

The Sourcing Connection – Nouveau ! (Hall 2)

Le salon du sourcing de la région Asie Pacifique intègre Première Vision Paris en tant qu’espace spécialisé.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer