Le magazine professionnel de l’accessoire de mode

Actualités Salons

Preview

Bijorhca Paris,
du 5 au 8 septembre 2014

« Nous sommes le seul salon dédié exclusivement au bijou, avec 40 % de l’offre consacrée à l’argent, or et montres. »

C+ accessoires : A J- 13 semaines de Bijorhca Paris, septembre 2014, quid de la commercialisation des espaces ?
Richard Martin, directeur adjoint Bijorhca Paris :
 Pour une première, les gens nous ont largement suivis ! Nous avons déjà dépassé nos objectifs par rapport à la commercialisation de septembre 2011. Le pré-enregistrement online, au niveau international et national , a augmenté de plus de 20 %. Au total, nous accueillons 530 exposants.

Rappelez-nous ce qui a motivé ce changement de dates ?
Nous nous sommes repositionnés en septembre pour plusieurs raisons dont les principales : récupérer les acheteurs français qui nous avaient boudés en juillet et redévelopper, tout en gardant notre proposition en bijouterie fantaisie, notre offre en bijouterie précieuse : or, joaillerie, argent et montres. Nous sommes aujourd’hui le seul salon dédié exclusivement au bijou ce qui nous distingue de Who’s Next ou de Première Classe.

Quelles incidences sur le secteur fantaisie ?
En choisissant cette nouvelle date nous pourrons permettre à certaines marques de bijouterie fantaisie de faire à la fois juillet et septembre sans avoir à se dédoubler.

Quid du plan ?
L’accueil général se fera sous tente, sur le parvis du Hall 5. Nous avons implanté le secteur des montres* à l’entrée à droite du salon puis le secteur argent. A gauche, nous avons placé l’or et la joaillerie. Le secteur fantaisie quant à lui occupe la deuxième partie du salon.

Quid de Cream ?
L’espace sera positionné au fond et au centre du salon.Cream fait peau neuve et sera de forme rectangulaire rappelant un jardin à la française. Son ADN reste inchangé : voilages blanc, boules à facettes et Dj exclusif.

L’espace tendances réalisé par Elisabeth Leriche sera-t-il modifié ?
Pour la première fois, Elisabeth va réunir dans son espace unique l’univers de la bijouterie fantaisie et celui de la bijouterie précieuse dans une boutique très luxueuse : « le wonderstore ».

Cette mixité correspond-elle à une tendance ?
Oui, cette mixité tend à se développer de plus en plus dans la mesure où les bijouteries dites HBJO ont besoin de présenter certaines marques de fantaisie et, à l’inverse, les bijouteries fantaisie peuvent accueillir de la bijouterie argent et de la mini joaillerie. Nous allons montrer aux acheteurs et à la presse comment les faire vivre côte à côte. Ce sera le magasin de demain.

Vous projetez d’organiser des conférences et des ateliers ?
Suite au rachat de Printor et aux nouveaux objectifs de Bijorhca Paris, le salon a obtenu le soutien des différents syndicats. Ainsi, l’UBH (Union de la Bijouterie Horlogerie) sera présent, à l’entrée à gauche, et animera un espace conférences. Les thèmes abordés sont : la sécurité, l’accessibilité des commerces aux personnes handicapées, les nouvelles règles du rachat d’or, l’actualité du droit social, la formation (commerce et techniques)… Nous allons aussi faire des conférences tendances sur les pierres avec l’Institut National de Gemmologie (ING). Ces animations, de type format court pour être dynamiques, seront récurrentes dans la journée. L’UFBJOP présentera un atelier de savoir-faire. Le club des représentants aura un espace dédié aux annonces, type offres d’emploi pour les représentants (géré par le magazine L’Officiel de la bijouterie). Tous les jours, il y aura une fonte d’or. C’est apparemment assez captivant…

Quid des expositions ?
L’exposition principale se nommera « Petits tatouages entre filles ». L’exercice de style, demandé à trois illustratrices, (Lamai, Manitas de Plata (Espagnol) et Les gribouillis du poulpe râleur (France), également exposante en tant que créatrices de bijou) consiste à dessiner des tatouages typiquement féminins sur une partie du corps et de les photographier. Le tatouage comme un bijou de peau… Une deuxième exposition « Monumental » est également prévue avec les œuvres du sculpteur Antonin Heck. Enfin, « Précieux Passages » est une version française de l’exposition présentée à la Bibliothèque Forney, avec une dizaine d’artistes qui présenteront des pièces uniques, mixtes de différents matériaux.

Qu’avez-prévu pour le rez-de-chaussée ?
Elements sera divisé en 4 secteurs : cash and carry, sécurité, industrie (logiciel, machines, découpes laser…) et fournitures professionnelles.

Avez-vous mis en place des navettes entre Bijorhca Paris et Maison&Objet ?
Chaque jour trois navettes partiront de chacun des salons.

Les marques leaders du salon Bijorcha Paris.
Secteur or joaillerie : Marcel Robez Masson, Schmittgall, L.P Créations, Porcher, Isabelle Langlois, Bellon créateur, Lyon Alliances Brillants, Provence Imp’Or, Gay frères, Négoce, Les Perles de Tahiti, Lo and Lo Paris…

Secteur argent : GL Altesse, Trollbeads, Nomination Italy, Murat Paris, Di Giorgio, Canyon, Ambrosia, L’Avare Paris, Orus bijoux, Ursul, As&as …

Secteur montres  : Rodania, Bill’s watches, Uranium watch, Oozoo Timepieces, Déjà Vu, Adriatica, Lego montres…

Secteur fantaisie : Philippe Ferrandis, Satellite, Les Néréïdes, Scooter, Uno de 50, Sophie Goetsch bijoux, Franck Herval, Taratata, Carlo Zini, Skalli, Ubu Paris, Zoe Bonbon, Viveka Bergstrom, Thomas V, Ruby feathers, Nach bijoux…

* En marge de Bijorhca Paris, les Journées d’Achats Horlogerie/Bijouterie auront lieu les 7 et 8 septembre 2014 à l’adresse Yachts de Paris Ouest- Port de Javel 75015 Paris. Les sociétés IBB Paris, Festina, Pierre Lannier, Seiko France, Fossil, Opex/Timex, Casio, APM et Herbelin participeront à cet événement.

 

Bijorhca, Tendances Automne-Hiver 2014-2015