Le magazine des accessoires de mode

Lien vers le facebook Lien vers le instagram Lien versle linkedin Nous contacter par mail

Chaussures

Digitalisation & post-covid

Quelle aide offre la Fédération Française de la Chaussure ?

A contexte exceptionnel, mesures innovantes. De quels soutiens financiers et appui logistique peuvent bénéficier les fabricants de chaussures ?

Ce n’est pas la crise pour tout le monde ! +80 % de ventes de chaussures sur Internet pendant la période post-confinement, selon la Fédération pour la Promotion du Commerce Spécialisé, Procos qui remarque, à juste titre, que « les mesures de distanciation pénalisent les magasins, les grands centres commerciaux, les grandes villes, les gares… ».

Réseaux sociaux : l’alpha et l’oméga de la communication selon la FFC

Consciente de la digitalisation rampante des relations commerciales, la Fédération Française de la Chaussure (FFC) encourage, depuis 2017, ses adhérents à développer leur contenu numérique. « Nous leur octroyons des subventions pour qu’ils se développent sur les réseaux sociaux, nous explique Michelle Guilloux-Bonnet, déléguée générale de la FFC. Depuis 2 ans, cette aide est complétée par le CTC. En 2020, en raison de la conjoncture inédite, la FFC a obtenu que cet apport puisse aller jusqu’à 6 000 €. De nouvelles demandes ont été déposées par la FFC, afin d’encourager les entreprises à numériser la gestion de leur B2B : outils ERP (Enterprise Resource Planning) et communication clients professionnels ».

Des actions pour continuer de se projeter dans l’avenir

Crise sanitaire oblige, la filière favorise l’équipement en matériel de protection. Elle prend en charge 50 % des dépenses, qui sont limitées à 2 000€/an.

Autre accompagnement : le plafond des contributions est augmenté pour l’inscription aux plateformes et salons digitaux, éligibles aux subventions 2020, comme Iloveplaytime, Joor et LeNewBlack.

Par ailleurs, la FFC encadre ses adhérents dans leur développement marketing mais aussi, dans le domaine social et réglementaire, service particulièrement sollicité en ce moment, ainsi que sur le volet industriel. Des projets appuient d’ailleurs la prospection des marques auprès des acheteurs, notamment Usine du Futur qui vise à moderniser l’outil industriel.