Le magazine des accessoires de mode

Maroquinerie, Repérages 2023

Mipel, Milan septembre 2022 < Notre sélection

Quelle sera la tendance sacs à main du printemps été 2023 ?

C’est au Mipel que nous sommes partis chercher les formes, matières et couleurs de sacs à main, présentés sur le salon, qui pourraient être à la mode au printemps été 2023. Qui pourraient… Car, comme dit la famille de maroquiniers Badinier, rencontrée sur le salon Mipel, « reste à trouver la perle rare ».

Par Florence Julienne

Dire qu’un sac tendance se résume à une forme, une couleur et une matière est un peu réducteur. Le salon Mipel l’a prouvé à travers les collections exposées en hall 1 et 3 de Fiera Milano : des sacs tricotés, genre filets, en cuir, tissu ou corde ; des paniers (c’est l’été) ; des modèles en cuir naturel, tannage végétal, dans un esprit vintage ; des mini bags inspirés du Chiquito de Jacquemus… Néanmoins, il convient de reconnaître qu’une forme de sacs à main était particulièrement visible dans les allées : le porté épaule en forme de croissant de lune, souple ou rigide. Sachant que ce genre est déjà bien présent dans le luxe (le Cagole de Balenciaga, le Ava de Celine, le Swinger de Coach, le Jodie de Bottega Veneta, le Cecilia de Zadig & Voltaire…), il n’est pas difficile d’imaginer que ce style va ruisseler sur le marché grand public.

Une forme : le croissant de lune. Des pastels. Et de la brillance

L’autre fait frappant est l’entrée en scène de la couleur. Normal, nous direz-vous, c’est l’été et le Mipel regorge de marques italiennes. Certes… Néanmoins, la couleur avec un grand C faisant une entrée remarquée sur l’ensemble des accessoires de mode (les sneakers au Micam, les bijoux sur Homi Fashion&Jewels), il est normal que le sac à main lui emboîte le pas. S’il y a des couleurs vives, ce sont plus précisément les pastels qui ont attiré l’attention de notre œil expert : lilas, amande, vanille, chair de citron vert, rose pâle, ciel, orange aurore, crème rosée… Cela ressemble à une dégustation de glaces à l’italienne et c’est vrai qu’il y a quelque de chose de goûteux tant ces tonalités douces nous laissent espérer que l’été 2023 le sera.
Coté matières, la tendance est aux peaux lisses, douces elles aussi, et souples. Néanmoins, la vague Glam (ou Glitz pour utiliser un mot à la mode) sévit et les cuirs suivent le pas : vernis, métallisés ou naplak, comme ceux utilisés pour la tendance chaussures babies, précédemment rapportée. Ajoutez à cela quelques effets sur le cuir — embossé, gaufré ou nanti de picots —, diverses métalleries (chaînes bandoulière, fermoirs) et vous voici transportées dans un univers qui traversera vraisemblablement la frontière (vu le peu de marques françaises positionnées sur le marché à moins de 300€) et représentera, en toute probabilité, la tendance sacs à main du printemps été 2023. La suite en images…

Sac à main femme ARCADIA

ARCADIA

Sac à main baguette ARRON

ARRON

Sac à main en cuir gaufré AVORIO et aux couleurs pastels

AVORIO

Pochettes et sac à main en cuir verni de la marque BIAGINI

BIAGINI

Sac à main pochette plate en cuir retourné CHOOSE

CHOOSE

Collection 2023 de sac à main en cuir métallisé DI LORENZO

DI LORENZO

GIORGIA MILANI

LH89

M BRC

PAOLO PERLI

RIPANI

VISONA