Le magazine des accessoires de mode

Actualités Salons, Chaussures, Maroquinerie, Repérages 2024

Expo Riva Schuh & Gardabags Janvier 2024

Quels seront les sacs à main et les chaussures à la mode pour l’automne-hiver 2024/2025 selon Expo Riva Schuh & Gardabags ?

Le salon Expo Riva Schuh & Gardabags a soufflé ses cent bougies (100e édition) du 13 au 16 janvier 2024. Si cet anniversaire a occupé le devant de la scène, le salon a également offert un aperçu des collections de sacs et chaussures automne/hiver 2024-2025 et, par là même, dévoilé des tendances mode commerciales. Rappelons que ce salon a pour visée de représenter les accessoires sacs et chaussures bas et moyen-de-gamme, comprenez accessibles au plus grand nombre.

Par Florence Julienne

« Grâce aux Market Focus sur l’Extrême-Orient, l’Amérique latine, l’Afrique, l’Europe et les États-Unis, ainsi qu’à celui consacré aux sacs à main et aux accessoires, nous avons pu prendre le pouls de l’industrie, explique GianPaola Pedretti, directrice de l’exposition, dans le communiqué. Les quatre sessions dans le nouvel espace Highlights, en collaboration avec Arsutoria, nous ont donné un aperçu des styles préférés des consommateurs pour les sacs à main et autres accessoires. Nous avons jeté un regard sur l’avenir, au-delà de la seule mode, avec le Village de l’innovation, ainsi qu’avec le concours de start-ups qui a récompensé l’entreprise espagnole iF Returns Solution, une plateforme d’optimisation et de contrôle logistique pour la gestion des retours. »

Gardabags : quels sacs à main seront à la mode pour l’automne-hiver 2024/2025 ?

Italie oblige, l’audience accordée aux sacs à main en couleurs est de mise, même l’hiver. Les teintes pleines et saturées illuminent l’automne-hiver 2024/2025. De nombreuses propositions font du rembourrage, et en particulier de la fourrure, non seulement un matériau de premier plan, mais aussi un détail de style important. Tout ce qui brille et apporte de la lumière, des métallisés aux paillettes, est à l’honneur.

TENDANCE SACS POUR FEMMES

Pour les sacs à main féminins, les organisateurs du salon notent une recrudescence de modèles en forme de demi-lune, sacs saddle, seau revisité, sacs à provisions surdimensionnés ou encore formes trapèze. Côté matières, ils misent sur la douceur du jersey tubulaire ou sur un matelassé plus classique. Le tissage est très prisé, tout comme l’application de matières chaudes (fourrure et poils). Les modèles en patchwork ne manquent pas non plus de se faire remarquer.

Le sac à main version AH 2024/2025 s’accompagne d’accessoires divers et de garnitures métalliques. Les chaînes sortent un peu de l’ordinaire, les poignées s’éloignent du déjà-vu. Les teintes sont légères et lumineuses, voire dorées. Paillettes et transparences sont de la partie.

TENDANCE SACS POUR HOMMES

L’univers masculin est généralement plus économe dans le choix des matières, des couleurs et de la fabrication, mais tout aussi intéressé par les jeux de formes et de volumes. Les sacs à main reçoivent un bon accueil, des plus volumineux à ceux qui ressemblent à de petits sacs à bandoulière. Les sacs souples 48 heures sont privilégiés pour voyager avec style et confort. Ils sont accompagnés de propositions plus structurées, inspirées des articles vus sur les podiums des défilés.

Le fanny pack (autrement nommé sac banane ou sac ceinture), qui a connu un grand succès ces dernières saisons, évolue en changeant de position et de forme, parfois très inhabituelles. Les matières ou les looks plus techniques continuent également à avoir du succès, notamment sur les sacs à dos, qui se déclinent en sacs de travail ou en version sophistiquée, mais toujours dans une esthétique épure, tant dans les lignes que dans les accessoires appliqués. Enfin, les hommes qui veulent trouver une alternative au sac à dos désormais galvaudé privilégient le cabas.

Le concept de l’unisexe est une réussite, mais avec des distinctions. Les porte-documents sont de plus en plus remplacés par des modèles de sacs à main plus souples, évidemment adaptés au monde masculin. Les hommes peuvent aussi opter pour des sacs à bandoulière, les formes préférées seront plus carrées.

Expo Riva Schuh : quelles chaussures seront à la mode pour l’automne-hiver 2024/2025 ?

Expo Riva Schuh a toujours proposé un large éventail de catégories de produits. Les bottes et les bottines, les modèles décontractés et confortables, les sandales, les tongs et les pantoufles sont statistiquement les plus nombreux. Les chaussures de sport et de performance sont également très présentes, tout comme les collections de chaussures de travail et de sécurité.

TENDANCE CHAUSSURES POUR FEMMES

Parmi les thèmes qui ont le plus retenu l’attention des visiteurs, les organisateurs remarquent une forte présence d’élégantes propositions en velours, de préférence, sur des chaussures basses et raffinées, mais aussi de nombreux Sexy Camperos (style santiags) qui adaptent le style Tex-Mex aux soirées élégantes. Les matières chaudes, comme la fourrure et les poils, occupent le terrain.

TENDANCE CHAUSSURES POUR HOMMES

L’homme revient à l’élégance avec de nombreuses propositions classiques qui se réfèrent à la tradition du bien vivre, avec une touche supplémentaire d’originalité et de fraîcheur. Le panorama masculin ne manque pas d’informalité et se caractérise souvent par des structures aux volumes caractéristiques et décisifs. Le style Athleisure (rencontre entre le streetwear et le gymwear) est également très populaire, caractérisant un goût pour le sport qui sait être plus raffiné et plus attentif aux détails.